Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

Allemagne

39 photos

photo du carnet de voyage

Dernier picnic dans la campagne Allemande , pays que nous allons quitter par l ancien poste frontière de Gronau situé en Rhénanie du Nord-Westphalie pour rejoindre les Pays-Bas.Au revoir l Allemagne....Auf Wiedersehen.

photo du carnet de voyage

Ce matin départ de Bielefeld située à la lisière de la forêt de Teutoburg au Nord-Est de la Rhénanie du nord, hier soir on a choisi de dormir en auberge ce qui nous a permis de faire sécher nos affaires après l orage de la nuit dernière..cap à l Ouest et on devrait passer la frontière avec les Pays-Bas d ici 180 km...

photo du carnet de voyage

Après avoir essayé de faire secher nos affaires trempées par l orage de cette nuit, on a quitté la region de Harz en prenant un cap ouest et a notre grand étonnement on a utilisé un bac pour la traversé du fleuve Wesser, le wesser est avec l Ems le seul fleuve allemand dont le cours se truve entièrement sur le territoire allemand.

photo du carnet de voyage

Après la chaleur berlinoise on était à la recherche d un peu de fraicheur  et bien on a été servi avec un orage assez impressionant cette nuit à Clausthal situé dans le sud-ouest du massif du Hartz ou notre tente a resisté au rafale de vent ...

photo du carnet de voyage

Un de nos arrêts préféré sur les routes Allemandes ...la pause dégustation de fraises!!les Allemands sont les premiers producteurs européens de fraises,mais la grande particularité de la filière fraisicole allemande est que 30% de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme.

photo du carnet de voyage

Ce matin départ du camping de Berlin avec une  température caniculaire, on va prendre la direction de la région de Harz située à environ 200 km dans le Sud-Ouest de notre position en espérant y trouver un peu de fraicheur..

photo du carnet de voyage

Le tour de ville de Berlin c est sympa mais avec presque 40° à l ombre la baignade c est pas mal non plus ...

photo du carnet de voyage

Un des endroits dans Berlin ou l on peut découvrir le mur qui séparait la partie Est de la partie Ouest qui  sétendait sur 43,1 km, entre 1961 et 1989 plus de 100 000 personnes ont essayé de fuir la RDA en franchissant la frontière entre les 2 Allemegnes ou le mur de Berlin, plus de 600 fugitifs ont été abattus par les gardes frontières de RDA ou ont trouvé la mort autrementet on denombre au moins 136 morts autour du seul mur de Berlin au cours de cette période.

photo du carnet de voyage

En ex-allemagne de l Est les bonshommes vert et rouge autorisant ou pas la traversée aux piétons sont dans de nombreux endroits encore ceux de la période de la Republique Démocratique d Allemagne, alors régime communiste, leur particularité est de figurer un bonhomme portant un chapeau sur la tête représenté clairement en train de marcher (vert) ou en train de tendre les bras sur les cotés comme pour barrer le passage (rouge);

photo du carnet de voyage

Départ d un tour de ville avec Robert un Irlandais residant à berlin depuis 12 ans , depuis la porte de Brandeboourg qui fut pendant presque 3 décennies le symbole de la division de la ville ; le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

photo du carnet de voyage

Petit tour de side car dans la parc du chateau de Sans-souci , Frederic Le Grand avait des souhaits d un homme simple:ne pas avoir de soucis , c est ainsi qu il fit bâtir entre 1745 et 1747 la résidence d été de Sans-souci.

photo du carnet de voyage

A Berlin durant ce week end de Pentecôte c est la canicule 37°...on a trouver un endroit à l ombre pour notre campement sur le bord  de la rivière Havel,à quelques kms du centre ville de la capitale Allemande.

photo du carnet de voyage

C est l heure de quitter Côme et ses parents qui rentrent sur Hambourg pendant que nous allons rester sur Berlin pour decouvrir cette capitale...Super moments à vos cotés merci pour l acceuil et le week end rugby à bientot .

photo du carnet de voyage

La soirée est à l image de l organisation ..Nickel !!!! Il y a longtemps que j ai perdu la trace de Zac ..on a prit rdv demain pour le petit dejeuner.Je vous avais dit que je pensais que la nuit serait courte maintenant j en suis sur..

photo du carnet de voyage

A defaut de jouer la competition avec ses pôtes ,Zac participe au repas avec les compétiteurs..

photo du carnet de voyage

Ce soir c est un camping improvisé au milieu du parc de Potsdam avec tous les participants au tournoi de rugby soit en gros 500 personnes..Zac a deja deserté notre tente pour se faire inviter chez un de ses nouveaux copains rencontré lors de sa journée de cours à Hambourg..je pense que la nuit risque d être courte ..

photo du carnet de voyage

On a rejoint toute la petite famille de Côme à Potsdam situé à 20 km de Berlin, pour un tournoi de rugby ou Olivier le papa de Côme est un des entraineurs des équipes du HRC(Hambourg rugby club) ça démange Zac de pouvoir aider son copain sur le terrain mais autant la juornée d école a été possible autant la impossible de déroger aux règlement pour pouvoir faire faire jouer un enfant non licencié..pas grave il coatch avec les entraineurs pendant la mi-temps.

photo du carnet de voyage

Ce matin on a quitté Hambourg cap au Sud-Est pour rejoindre Côme et toute sa famille pour un tournoi de rugby organisé à Potsdam, sur la route  stop sur un terrain de vole a voile  , l Allemagne est le leader mondiale de la conception et la fabrication des meilleurs planeurs ceci est dû peut être au fait des contraintes imposées à l Allemagne à l entre deux guerres de ne pas réarmer et de ne l autoriser qu à construire des machines sans moteur et de subir de sévères restrictions dans la fabrication d avions monoplace.Pour un vol il faudrat revenir quand la météo sera plus clémente pour cette activité..

photo du carnet de voyage

Ce soir Olivier qui est rentré d Asie dans la journée et malgré le décalage horaire et la fatigue est à la préparation des hamburgers..comme son nom l indique le hamburger est né à Hambourg, au milieu du 19em siècle de nombreux Allemends quittent le pays pour l Amerique ,depuis le port de Hambourg, le steak haché est le principal plât servi à bord des bateaux de la Hapag, la ligne maritime qui relie Hambourg aux Etats unis.Le hamburger traverse donc l Atlantique avec les immigrants , sur le port de New-York des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan steack cuit dans le style de Hambourg, plusieurs américains se disputent la paternité de la brillante idée de servir le boeuf d Hambourg entre 2 tranches de pain...

photo du carnet de voyage

Zac est sorti de sa journée de classe enchanté..maintenant place à la détente...

photo du carnet de voyage

Ce matin dépose de Mel à l aéroport d Hamburg ,elle repart avec une valise pleine de nos affaires d hiver, normalement sur la suite de la ballade on ne devrait pas trop en avoir besoin..enfin on espère!!!Pendant ce temps Zac est en classe avec son pote Côme..merci Léticia qui a organisé cette journée scolaire pour Zac..

photo du carnet de voyage

La dream team au complet ...on a retrouvé toute la petite famille après la journée d école à Hafencity qui revendique aujourd hui le titre de plus gros projet de développement urbain d Europe avec 157 hectares de terrain mobilisé et 2 millions de m2 à construire..a terme ce projet devrait permettre au centre de Hamburg de s agrandir de 40%....ça a pas l air de perturber le gouter des enfants cette info..

photo du carnet de voyage

Zac est aux anges la journée avec sa grande soeur Mel et la fin d après midi et la soirée avec son copain Côme...

photo du carnet de voyage

 Dejeuner dans une creperie Bretonne..pas vraiment local !!!Dans un des quartieers les plus authentiques de la ville (Speicherstad)quartier des entrepots situé près du port ,les canaux sillonnent entre de longues rangées d entrepots aux briques rouge .Hambourg est construite sur l eau et est parcourue par de nombreux ruisseaux, de rivière et de canaux surmontés de plus de 2300 ponts, c est plus que Londres, Amsterdam et Venise combinées,Hambourg prétend détenir plus de ponts intramuros que n importe quelle autre ville au monde.

photo du carnet de voyage

Découverte du port d Hamburg qui après celui de Rotterdam est le plus grand port moderne d europe,il est situé au fond de l estuaire de l Elbe à environ 110 km de la mer du Nord, presque 11 000 navires accostent chaque année à Hamburg avec environ 10 millions de conteneurs, il y a au total 320 points d ancrage dont 38 à disposition des plus grands géants des mers.

photo du carnet de voyage

En attendant le métro pour rejoindre le centre ville d Hamburg Zac racontes ses aventures à sa soeur que l on avait vu la dernière fois du coté de Bratislava il y aplusieurs mois maintenant, alors évidement ça lui en fait des choses à dire...

photo du carnet de voyage

Concours  de grimace avec en plus de Côme ses 2 petits frères Etan et Lazare et même la maman est de la partie...4 garçons à table ça bouge un peu quand même...

photo du carnet de voyage

Voici le 2em rdv  important de la journée après les retrouvaillles avec son pôte côme en milieu d après midi voici Melissa sa grande soeur en debut de soirée ,la Zac est carrément aux anges , en route pour le domicile de Côme, ou ses parents Leticia et Olivier on gentiment proposés de nous héberger.

photo du carnet de voyage

C est partie pour 1H30 d entrainement  avec le HRC(hamburg rugby club), le rugby n est pas un sport majeur en Allemegne qui lui préfère le foot ou le hand .Zac pour l occasion a mit des baskets ..bonne idée je pense !

photo du carnet de voyage

Aucun round d observation entre les 2 copains et direction l entrainement de rugby ou Zac est invité à y participer, en passant par le Stadpark un vaste parc public qui était autrefois le terrain de chasse privé d un homme d affaire réputé qui le vendit en 1902, il se trouve à Winterhude ,un quartier du Nord de Hamburg ou nous séjournons chez Leticia et Olivier son mari.

photo du carnet de voyage

Zac a retrouvé son copain Côme comme si il l avait quitté la veille  , Côme vit en Allemagne depuis 3 ans et avait partagé les bancs de la maternelle ainsi q une partie du primaire avec Zac alors forcement ça crée des liens...

photo du carnet de voyage

Zac je vous assure n est pas encore rentré en France pour réintégrer le système scolaire !!!!c est juste que pour faire la surprise à son pôte d enfance Côme et bien on avait organisé un rdv avec Léticia sa maman mais qui est aussi maitresse dans l école Française d Hamburg ou il est scolarisé et l on attend donc la fin de sa journnée de cours pour la surprise du jour....

photo du carnet de voyage

Ce matin départ de chez Franck pour un cap Sud et 90 km environ pour rejoindre Hamburg ou Zac a 2 rdv importants, Franck est partie très tôt ce matin et nous a laissé le soin de fermer sa maison...Zac inspecte le 500MZ side-car de Franck qu il utilise tout l hiver sur les routes enneigées pour se rendre dans les meetings de 2 ou 3 roues organisés à travers l Europe.Salut Franck et merci pour l acceuil et le reste, la prochaine fois je viens faire un tour d enduro avec toi...take care.

photo du carnet de voyage

Zac apprend avec Franck l ouverture d une bouteille sans décapsuleur..on sait jamais ça peut servir !!Franck qui est agent de douane avait prit le temps d aller acheter de quoi nous faire plaisir  et comme d autres personnes nous ayant reçu sans nous connaitre c est inspiré des photos du site pour déterminer ce qu il pouvait faire pour le diner..adorable et la viande grillée au barbecue etait excelente...

photo du carnet de voyage

C est pas son salon ..c est bien le garage ou Franck a quelques joujoux qui feraient bien les affaires de Zac et de son père surtout !!!

photo du carnet de voyage

Zac est sur la photo et c est moi qui tiens l appareil ....et oui c est bien Franck qui conduit notre attelage ça fait vraiment drole surtout que c est la 1 er fois que ça arrive ,mais Franck a juste traversé l Australie et la Nouvelle Zélande pendant 1 an il y a une dizaine d années avec une base de Bmw 100 cm3 attelée avec un panier de side-car cross , donc quand il m ademandé s il pouvait faire une tour il m était difficile d evoquer le manque d expérience sur 3 roues...

photo du carnet de voyage

Ce soir on dort chez Franck (horizon unlimited ) dans un petit village à 10 km de Kiel ville du Nord de l Allemagne en bordure de la mer Baltique,à l entrée Est du canal de Kiel, cette voie navigable artificielle  relie la mer Baltique à la mer du Nord.Zac est deja en position pour la préparation du repas de ce soir ...

photo du carnet de voyage

Premier tour de roue en Allemagne qui est des pays fondateurs de l union européenne et qui avec 80 millions d habitants en est le pays le plus peuplé, en tout cas en prenant le réseau secondaire on n a pas croisé beaucoup d autochtone.

photo du carnet de voyage

On arrive en Allemagne par le Ferry qui rejoint l île Fehmarn située dans la mer Baltique le long de la côte est de Schleswig-Holstein dont elle est séparée par un bras de mer, une fois à terre on prendra la direction de la ville de Kiel ou nous sommes invités pour la soirée.