Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

Ecosse

69 photos

photo du carnet de voyage

En attendant d embarquer sur le Ferry pour l Irlande du Nord au départ de Troon Zac a deja fait connaissance avec les motards présents..on quitte l Ecosse pays qui mélange une nature brute et sauvage , une histoire riche et une culture singulière..surtout le Nord-Ouest avec les Highlands cette région etant une des mieus préservées d Europe  avec moins de 10 habs au km2 !!!bref on a adorré !!!a bientot !

photo du carnet de voyage

Après 200 km environ depuis notre départ ce matin  de Glen Coe nous voici à Troon ville portuaire du South Ayrshire en Ecosse  ou l on va rejoindre l Irlande du Nord dans la soirée après 2h30 de ferry ...en attentendant Zac va aller se baigner dans une eau à 15° ..

photo du carnet de voyage

Toujours dans la vallée de Gen Coe on est au coeur d un espace surgi des profondeurs géologiques du temps...

photo du carnet de voyage

Au vu de la puissance et de l ampleur des paysages on comprend pourquoi la vallée de Glen Coe est la plus célèbre d Ecosse...

photo du carnet de voyage

Départ du village de Glen Coe dominé par le Pap of Glencoe pour la découverte d une des plus célèbres  vallée écossaise..

photo du carnet de voyage

Ce soir on a planté la tente dans la vallée des Highlands nommée Glen Coe , un site très connu en Ecosse pour le massacre qui y eut lieu le 13 fevrier 1692 au cours duquel 38 membres du clan McDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d angleterre...c est aussi connu pour avoir été le site ou fut tourné le film Skyfall..

photo du carnet de voyage

On est sur le ferry qui après 20 mn nous debarquera sur la route pour rejoindre Fort William,en laissant derrière nous cette île de Skye juste magnifique .....

photo du carnet de voyage

Ce side-car peut tout faire même le transport  d une famille très nombreuse Luxembourgeoise rencontrée lors d une halte casse croute sur la route qui nous mêne vers Mallaig ou l on doit prendre un ferry pour quitter l ile de Skye.

photo du carnet de voyage

On roule ce matin après une bonne nuit dans l auberge de Poitree vers le Sud de île de Skye ce qui permet de pouvoir apercevoir les   Cullins , ce massif montagneux aux cimes hêrissées et dentelées qui descend vers la mer.

photo du carnet de voyage

Il est là le zac ...en train de faire le tour de magie enseigné par Michael le jeune Français dormant dans sa voiture rencontré il y a quelques jours...Et tout ça en anglais bien sur ...ce soir encore en raison de l actualité footballistique on a trouvé cette auberge située à Potree qui est le plus grand village de l île de Skye .

photo du carnet de voyage

Et vous avez pas vu le Zac !!!!!

photo du carnet de voyage

L ïle de skye associe à merveille mer et montagne et c est aujourd hui un des derniers bastions de la langue gaélique, parlée par 58% de la population.

photo du carnet de voyage

Découverte de l ïle de Skye surnomée l île des brumes qui mesure 75 km de long et entre 4 à 40 km de large et se trouve dans l archipel des Hébrides, son rivage est si découpé que sur son sol on n est jamais à plus de 10 km de la mer.Zac aujourd hui est en charge de la Gopro !!!!

photo du carnet de voyage

Nous voici arrivé sur lîle de Skye en ayant emprunté le pont ouvert en 1995 et  qui relie l île au continent , on va aller faire la boucle permettant de visiter le Nord de l île...

photo du carnet de voyage

ça va être l heure du pic-nic ,pour trouver un endroit sympa on a que l embarras du choix tant les decors naturels rencontrés dans cette région de l Ecosse sont superbes...

photo du carnet de voyage

Après avoir roulé cap à l Ouest et parcouru 50 km environ le ciel c est dégagé et on profite ce ce genre de payasage pour rejoindre l ïle de Skye ou l on a prevu d ici passer 2 ou 3 jours...

photo du carnet de voyage

Ce matin avant de quitter le Loch Ness on assiste au passage de bateaux au niveau de l écluse de Fort Augustus sur  le canal Clédonien qui est un canal creusé au début du XIXe siècle pour relier Corpach près de fort William à Inverness et est long de 96 km et suit le Great Glen dans les Highlands .

photo du carnet de voyage

Ce soir afin de pouvoir suivre la 1er demi finale du mondial de foot on a choisit une auberge le long du Loch Ness...Zac a priori préfère un jeu de carte avec quelques demoiselles  que le foot !!!!

photo du carnet de voyage

Zac a trouvé une place de choix pour observer le Loch Nes à la recherche d un hypothétique animal aquatique supposé vivre dans ce lac ...il est surnommé Nessie et est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer , de nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch depuis la fin des années 1930, date de la première apparition  moderne du monstre , des photos et des films ont été présentés , mais leur authenticité est difficile à prouver.

photo du carnet de voyage

Au fond on apperçoit Loch Maree qui est le 4em plus grand Loch d eau douce du pays , ce loch possède 4 îles boisées et plus de 25 îlots et comme le Loch Ness Loch Maree a son propre monstre :le muc-sheilich....on va fare gaffe !!!

photo du carnet de voyage

On se regale sur la route  dans le Northwest Highlands pour rejoindre Inverness , on approche du Loch Maree.

photo du carnet de voyage

Depart de Gairloch avec un cap Sud-Est on va rejoindre Inverness ville qui s est autoproclamée capitale des Highlands et ensuite decendre le long du loch Ness pour essayer de voir le monstre....

photo du carnet de voyage

Ce soir dans le pub du village de Gairloch Zac participe au concert proposé par des musiciens locaux....pour The Voice on va peut être attendre un peu avant d envoyer son dossier !!!!

photo du carnet de voyage

Zac se dit que le camping car c est comme même pas mal !!!! Courage encore 60 km pour rejoindre l escale de ce soir et se mettre au chaud et au sec !!!

photo du carnet de voyage

Sur le bord de la route rencontre avec ce couple de jeune retraités qui a eu la gentillesse de nous inviter à bord de leur camping car pour un chocolat chaud et un thé afin que l on puisse se réchauffer un peu et en plus il y avait des granolas...merci Marie Christine et jean Pierre pour votre acceuil et bonne route !

photo du carnet de voyage

Cap au Sud en suivant la route cotière au départ ce matin de Durness pour rejoindre Gairloch dans le Nord-Ouest de l Ecosse.

photo du carnet de voyage

Départ ce matin du village de Durness mais avant ménage obligatoire ...il était temps !!!

photo du carnet de voyage

Ce soir dans le pub du camping de Durness ,Zac apprend un tour de magie avec Michael un jeune postier qui fait le tour de l Ecosse avec un pote et qui faute de moyen dorment dans leur voiture ce qu ils leurs permets une dégustation de Scotch chaque soir avec l argent économisé sur le logement...

photo du carnet de voyage

Moment de détente sur la plage de Durness..on est en pleine saison touristique comme en témoigne le nombre de touriste autour de Zac !!!!! nous on adorre ...

photo du carnet de voyage

Ce soir escale à Durness un village isolé au Nord-Ouest des Highlands avec 400 habitants c est la plus grand ville de cette région qui se caracterise par sa densité de population la plus faible d Europe de l Ouest...et visite de la grotte de Smoo, qui servait de hangar à bateaux au viking qui vivait dans le secteur il y a quelques années maintenant!!!!

photo du carnet de voyage

Pour la pause dejeuner on a oartager ce spot incroyable situé sur la route Nord qui doit nous amener à Durness ,avec 2 motards Espagnols qui avait eu la bonne idée d emporter du jambon Serrano dans leurs top-cases...qui a dit qu il pleuvait tout le temps en Ecosse !!!

photo du carnet de voyage

On poursuit notre route en découvrant le payasage classique des Highlands avec la lande couverte de bruyère ou de fougères et parsemée de rochers énormes et de lacs aux eaux très claires.

photo du carnet de voyage

Après une traversée vraiment tranquille nous voila cap à l Ouest pour découvrir la region des Highlands située au Nord et à l Ouest de l Ecosse,cette région très peu peuplée et peu fertile est couverte de collines et de montagnes dont plusieurs sommets dépassent 1 000 mètres d altitude...on a le pressentiment que  l on va se régaler avec Zac dans le coin !!!!

photo du carnet de voyage

Ce matin départ des Orkney Islands en embarquant sur le ferry au départ de Stromness et dans 1h30 on va débarquer à Thurso situé à l extrème Nord de l Ecosse.

photo du carnet de voyage

Ce soir c est table en terasse sur la mer pour deguster des lasagnes achetées dans le seul fish and chips ouvert dans cet ancien refuge de viking devenu depuis un port de pêche , le village de Stomness  situé dans le Sud-Ouest des Orknays est le port que l on utilisera demain matin pour quitter cette archipel et rejoindre l Ecosse .

photo du carnet de voyage

Zac a trouvé un dossier pour se reposer après cette marche qui nous a permit de rejoindre le site inscrit depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondiale , les pierres levées  de Stenness sont situées dans la partie sud-ouest de Mainland dans un cercle de 12 pierres dressées vers -3000 , il n en subsite que 4 ...

photo du carnet de voyage

On va être pas mal ici pour le pic-nic , sur la Mainland l ile principale des Orkney qui en comptent 67 dont 16 seulemnt sont habitées.Les Orkneys sont habitées depuis 8 500 ans et contiennent certains des sites néolithiques les plus anciens et les mieux preservées en Europe.

photo du carnet de voyage

Découverte de l île principale de l archipel d Orkney et on est chanceux avec la découverte de plusieurs loutres occupés à se nourrir au-dessus d un banc d algues .Zac ne veut rien rater donc on est resté là un bon moment et il serait bien reparti avec un specimen sur le porte bagages...

photo du carnet de voyage

Cetta après midi on a decidé de quitter les Shetland ou un avis de tempète est prévu pour 72 h ...et on est arrivé un peu tard ce soir dans l archipel des Orkneys situé au Nord de l Ecosse à 16 km de la côte de Caithness , le fery après 6 h de traversé nous a debarqué à Kirkawll la capitale de l archipel et il nous faut rouler au Sud pour 30 km environ avant de trouver la seule auberge disponible ce soir.

photo du carnet de voyage

Depart de l île d Unst après une nuit dans une auberge au milieu de nulle part pour rejoindre l île de Yell aprés 5 mn de ferry at ensuite on rejoindra Mainland l ile principale des Shetland après 20 mn de traversée !!!

photo du carnet de voyage

Rencontre avec des poneys Shetland en libertés sur les route de l île d Unst !!!le Shetland est originaire de l archipel qui porte son nom, ce poney y broute l herbe des îles sauvages ,balayés par le vents glacés , probablement depuis l ère glaciaire.Autrefois le poney Shetland était utilisé par les habitants des ïles Shetland principalement pour les travaux  des champs et moyens de transport, au milieu du 19 em siècle il est ensuite exploiter dans les mines de charbon pour tracter les chariots.a partir de 1960 li devient un poney très prisé à travers l Europe  et le loisir en devient la principale utilisation par l homme

photo du carnet de voyage

J en connais une qui va avoir le vertige en decouvrant son fils dans cette position !!!!merveilleux havre de paix , chaque année quelques 16 000 couples de fous de bassan et plus de 50 000 macareux viennent nicher sur ces spectaculaires falaises.

photo du carnet de voyage

On est sur l îlde d Unst qui est l île habitée la plus septentrionale des îles britanniques et la 3em plus grande île des Shetlands, on a garé le side-car à l entrée de la réserve National Hermaness Nature, il nous reste a parcourir les 5 km qui nous sépare de la pointe la plus au nord de la Grande- Bretagne.

photo du carnet de voyage

Pas de doute sur l influence scandinave dans toute l Archipel des Shetlands ,  ce bateaux atteste que le patrimoine viking est encore important dans la vie culturelle de île.

photo du carnet de voyage

Départ ce matin de Lerwick pour le Nord d el archipel des Shetlands et la découverte de l île de Unst distante de 80 km environ de la capitale, aujourd hui la méteo a l air de notre coté !!!!

photo du carnet de voyage

Ce soir alors qu c est toujours le déluge ...on assiste à un concert de musique traditionnelle, dont l acordéon et le violon jouent une place importante!!! 

photo du carnet de voyage

Dehors c est le déluge l option Auberge plutôt que camping a été très pertinente ce soir , Zac qui s est prit de passion pour le tricot s est trouvé une collègue avec cette charmnte écossaise venu à Larwuck pour un stage de fin  d étude d archéologique !

photo du carnet de voyage

Il va être temps de rentrer le mauvais temps arrive..jusque la on avait été chanceux dans cette partie de l Europe ou les (très) mauvaises langues prétendent qu il n y a ici que 2 saisons , celle du parapluie et celle de l impermeable!

photo du carnet de voyage

Petit bijou découvert sur la route qui nous ramèneà Lerwick avec St-Ninian s Isle , paysage extraordinaire avec un tombolo..Un tombolo est une bande de sable , formée de coquillages , qui relie l île à la terre  ,munie de 2 plages dos à dos, donc les vagues cassent des 2 cotées à la fois8

photo du carnet de voyage

L archipel des Shetland abrite une des plus grandes colonies d oiseaux marins en Europe , le Macereau moine en est sa figure emblémayique et on le trouve sur les falaises de la partie sud de lîle...Zac en a plusieurs en vue!

photo du carnet de voyage

Cap au Sud de l île de Mainland la plus grande de la centaine d îLe que compte cette archipel des Shetlands dont seulement une quinzaine sont habitées.Les rivages des Shetlands sont assez pittoresques , avec des falaise escarpés et des plages isolées.

photo du carnet de voyage

Après avoir trouver une auberge pour la nuit prevu ce soir à Lerwick ,on est parti à la découverte de Mainland ,île principale de l archipel des Shetland , elle mesure 82 km de long et 42 km dans sa plus grande largeur.

photo du carnet de voyage

Après une nuit dans le ferry sur une moquette assez confortable !!! on découvre les Shetland , archipel écossais qui se trouve entre les Orcades et les îles Féroé, peuplé depuis la préhistoire , il a fait partie environ 6 siècles de l empire nordique regroupant la Suède,la Norvège et le Danemark, territoire norvégien jusqu en 1469 date à laquelle il fut apporté en dot àl Ecosse par Margaret fille du roi Christian I de Norvège et du Danemark.Aujourd hui ,cet archipel fait partie du Royaume Uni.

photo du carnet de voyage

C est parti pour 14 h de traversée en quittant Aberdeen et rejoindre Lerwick capitale de l archipel des Shetland !!!!

photo du carnet de voyage

Il restait de la place pour nous et notre side-car pour rejoindre Shetland Island au départ d Aberdeen , il nous reste à patienter pour embarquer et quitter la 3em ville d Ecosse située dans le Nord-Est de la Grande-Bretagne sur les bords de la mer du Nord , grâce à laquelle elle est la capitale européenne du pétrole offshore.

photo du carnet de voyage

Depart de St Andrews ville avec une super atmophère !!! et cap au Nord pour rejoindre Aberdeen distant de 150 km ou l on va essayé de prendre un ferry cette après midi pour les Shetland Island..en attendant on profite des paysages de la route cotière que l on a préféré prendre plutot que la nationale.

photo du carnet de voyage

St Andrews compte 5 parcours de golf dont l Old Course, le plus célèbre parcours au monde , qui reçoit tous les 5 ans environ l Open britanique et sur lequel il faut reserver 3 ans à l avance ou avoir la chance d une tirage au sort favorable pour pouvoir jouer...nous on aurait bien déboulé sur cette belle moquète avec notre side- car par contre pas sure que malgré leurs sens de l humour les écossais apprécient !!!

photo du carnet de voyage

Saint Andrews est sans aucun doute l un des endroits les plus populaires de la côte écossaise , il faut dire que les plages de sable blanc sont superbes et la mer est d un bleu remarquable , par contre 15° pour la température de l eau...on a passé notre tour avec Zac !

photo du carnet de voyage

On vient d arriver à St Andrews ville située sur la côte de la mer du Nord , ancienne capitale religieuse écossaise et devenu capitale mondiale du golf ...

photo du carnet de voyage

Départ ce matin d Edinbourg ,ville superbe juché au sommet de vieux rochers escarpés pour un cap Nord et rejoindre  St Andrews distant de moins de 100 km.

photo du carnet de voyage

J ai dis à Zac la cornemuse l année prochaine pas de soucis on trouvera bien un endroit sur Paris par contre le Kilt est obligatoire pour en jouer...c est marrant il est tout de suite beaucoup moins intéressé !!!!

photo du carnet de voyage

Ballade dans l artère principale de la vieille ville, le Royal Mille qui comme son nom l indique  sa longueur est équivalente à un mile entre les deux centres de l histoire royale de l Ecosse ,depuis le chateau d Edinburgh au sommet du Castle Rock jusqu au palet de Holyrood.

photo du carnet de voyage

Hier on a rejoint Edinburgh ou l on a planté la tente dans un camping situé a 4 km du centre ville et utilsé le bus pour decouvrir la capitale de l Ecosse depuis 1437, Edinburgh est particulièrement renommée pour son festival international de théatre , opera, musique,et danse qui a lieu tous les étés au mois d aout et qui rassemble près d un million de personnes pour un population de 500 000 hab le reste de l année.

photo du carnet de voyage

Ce matin découverte du session de dressage de la part de Jo au sein du domaine de la famille de Will que l on remercie pour cette super soirée et ce diner excelent ...

photo du carnet de voyage

Ce soir on est invité pour diner chez les parents de Will qui reside dans la même propriété que se partage tous les menbres de cette famille vraiment atypique en effet Will est un touche a tout qui vit dans sa caravane quand il est en Ecosse et quand il est en France dans dans sa maison qu il a construit de A à Z , le jeune homme à notre table est le petit fils du père de Will donc son neveu et lui reprend progressivement l élevage de chien de chasse crée par son grand père il y a plus de 40 ans et qui a une réputation mondiale avec des acheteurs trés connus tant dans le milieux des affaires  que dans la politique, et enfin le Monsieur de dos est agé de 96 ans et est  un des derniers véterans de la 2em guerre mondiale ayant d ailleurs participé au derniere comemoration du débarquement..

photo du carnet de voyage

Nous voila arrivé chez Will un Ecossais qui partage sa vie entre Jedburg et une ferme en Charente depuis 25 ans , je suis rentré en contact avec cette artiste touche à tout via un menbre du forum qui ne pouvait nous recevoir pour raison professionnel et qui m a indiqué les coordonnés de son pote en me disant que ça valait le coup de le rencontrer !!!

photo du carnet de voyage

Animal omniprésent en Ecosse avec 9,5 millions d individus, il ne fait pas  sétonner d en voir partout!!!! on va ouvrir l oeil voir les deux !

photo du carnet de voyage

Découverte des paysages suberbes de la région des Scottish Borders région situé au Sud de l Ecosse entre Edinburg et l Angleterre , cette région a longtemps constitué une zone tampon entre les 2 pays.

photo du carnet de voyage

Premier tour de roue en Ecosse , une des 4 nations constituvives deu Royaume-Uni, l Ecosse ne possède qu une seule frontière terrestre , au sud du pays ,partadée avec l Angleterre.Ses frontières maritimes la séparent de l Irlande du Nord et des îles Féroe, territoire danois.On va prendre un cap Nord-Est pour rencontrer Will un contact résidant du coté de Jedburgh dans la région des Scottish Borders au Sud-Est de l Ecosse.