Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

Irlande du Nord

15 photos

photo du carnet de voyage

Départ ce matin de Derry et cap à l Ouest pour quitter l Irlande du Nord et ensuite cap au Sud pour rejoindre Sligo en Irlande, donc au revoir l Irlande du Nord, pays chargé d histoire et paysages superbes il faudra revenir..good bye !!!

photo du carnet de voyage

on aurait bien visité ce musée du Bogside ouvert en 2007 par l organistion du Bloody Sunday Trust mais c est fermé..on va continuer à découvrir ce quartier et ses fameuses fresques murales représentant l histoire et les militants de la cause républicaine, impossible de rester de marbre en arpentant ces lieux si marqués par l histoire et aujourd hui assagis.

photo du carnet de voyage

Les peintures murales d Irlande du nord constituent le phénomène le plus étendu de propagande murale dans le monde...La première fresque loyaliste a été peinte à Belfast autour de 1908, à partir de la fin des années 70 , au moment de la lutte des prisonniers pour un statut politique , les republicains ont commencé à peindre des slogans sur les murs comme moyen de soutien et de propagande.

photo du carnet de voyage

Découverte d une des douze fresques murales commémorant l histoire tragique de ce quartier du Bogside !!

photo du carnet de voyage

On rentre dans le quartier du Bogside de Derry qui est une enclave nationaliste autoproclamée autonome entre 1960 et 1972 , c est dans ce quartier qu eu lieu le Bloody Sunday de 1972 ou 14 personnes ont été tuées par l armée Britannique lors d une manifestation pacifiste , alors qu ils étaient totalement désarmés.Le Royaume-Uni a reconnu officiellement l erreur qu en 2010 après 15 ans d enquête et des modifications de témoignages de soldats.

photo du carnet de voyage

On vient d arriver à Derry ou Londonderry 2 noms de ville pour une querelle vieille de plusieurs siècle, plus précisément la ville aurait été appelé Derry ,mais ce fut au XVII em siècle que la ville fut parainée par les corporations de Londres et rebatisé Londonderry dans le but d humilier ses habitants et ainsi mieux s imposer dans la ville .Depuis ce jour , seuls les catholiques (nationalistes)nomment ancore la ville sous le nom de Derry alors que les protestants (unionistes) le nomment Londonderry !

photo du carnet de voyage

On a profité de cette superbe vue sur la côte pour essayer de faire une petite sièste après cette nuit un peu courte ...mais la pluie en décidé autrement !!!!

photo du carnet de voyage

Après le passage reuusi du pont e corde nous voici sur lîle de Carrick ou les saumons migrent vers l Ouest à la recherche de leur frayère dans la rivière Bush ou la Barn, l obstacle de lîle dévie leur route vers le Nord, vers les filets tendus tous les ans au même endroit.

photo du carnet de voyage

Après 20 minutes de marche environ nous voici sur ce pont de corde qui mesure 20 mètres et est suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer...personne sujette au vertige  s abstenir !!!!!

photo du carnet de voyage

Nous voici parti pour decouvrir ce pont en corde ,qui relie l île depuis plus de 350 ans , il servait originellement aux pêcheurs de saumon à rejoindre l île , lieu de passage des saumons migrateurs.

photo du carnet de voyage

Retrouvaille avec Jack le jeune motard Ecossais à Cariick-a-rede près de Ballintoy dans le comté d Antrim ou l on trouve un pont en corde qui relie lîle de Carrick au rest de l Irlande du Nord.

photo du carnet de voyage

Après avoir quitté Belfast pour cause de manifestation prévue tout le week end on a décidé de découvrir l Irlande du Nord en empruntant la Mourne Coast road, route qui longe la côte nord-irlandaise au départ de Belfast...C est parti pour aller devorer le bitume de cette route superbe..

photo du carnet de voyage

Aujourd hui c est le 12 juillet date commemorative de la bataille de la Boyne qui c est déroulé en 1690 entre les 2 rivaux aux trones d Angleterre , d Ecosse et d Irlande . La bataille de la Boyne est une victoire décisive à l avantage des Irlandais protestants qui en ont fait une célébration symbolique ,ces marches orangistes qui passent par les quartier catholiques , sont considérés comme des provocations par les catholiques, ces défilés alimentent les rivalités ancestrales qui sont la cause profonde des conflits permanents du XXe siècle entre Irlandais du Nord...pour cette raison on va pas trop trainer dans les rues de Belfast !!!!

photo du carnet de voyage

Pendant que Zac range le materiel je me suis fait inviter par jack un jeun ecossis de 2& ans avec qui on a effectué la traversé hier soir pour un thé !! jack qui est ingénieur pour le compte d une compagnie pétrolière et quand il ne parcourt pas le monde en avion pour son job se ballade en moto à travers l Europe mais avec des ambitions d horizon plus lointain dans un avenir proche il espère...

photo du carnet de voyage

Hier soir débarquement assez tard après notre traversée en provenace d Ecosse , on a planté la tente dans le premier camping trouvé à la sortie du port de Larne situé à 20 km environ de Belfast..nous voila donc ce matin quand  zac aura fini de ranger le matériel de camping en route pour la découverte de cette nation constitutive du Royaume -Uni.l Irlande du nord se compose de six des neufs comtés de la province d Ulster au Nord-Est de l île d Irlande et couvre environ un sixième de l île entière et 5% du Royaume-Uni.