Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

bulgarie

43 photos

photo du carnet de voyage

Il est temps pour nous de quitter la Bulgarie, par le seul poste frontière  qui existe sur la rive du Danube délimitant la frontière nord de la Bulgarie et la Roumanie.Bulgarie pays a découvrir pour ses multiples facettes ...Zdrasti !

photo du carnet de voyage

Ce soir diner en tête à tête avec Zac...demain départ de Veliko Tarnovo pour quitter la Bulgarie et  nous rapprocher de la Roumanie .

photo du carnet de voyage

Zac est très curieux de l organisation que l on trouvait à l intérieur de l ancienne prison Ottomane de Veliko Tarnovo transformée en musée  depuis 1954.

photo du carnet de voyage

Après cette visite vraiment particulière du monument Buzludzha nous voici revenu à une altitude ou l on a retrouvé de la visbilité et du soleil ,on va donc rentrer tranquille vers Veliko Tarnovo.

photo du carnet de voyage

Le plafond est en forme de coupole à près de 15 mètres de hauteur,cette coupole impressionnante était recouvert à l origine de 30 tonnes de cuivre, pillé au fils des années et fragilisant la structure de l édifice.Au centre on peut encore voir la fameuse faucille et le marteau.

photo du carnet de voyage

Un peu iréaliste cette scène dans ce monument ...pendant que la musique de l enrgistrement de ce groupe de rap(perfect hand crew) résonne !! on peut admirer et imagier la grandeur des lieux au milieu de cette auditorium de plus 500m2...

photo du carnet de voyage

On a réussi à pénétrer à l intérieur du monument et là rencontre complétement improbable avec un groupe de musique français venu du sud de la france pour tourné un clip vidéo !!!!A l origine le décor intérieur était composé de superbes fresques en mosaique de marbre et de verre qui représente les pricipaux thèmes communistes bulgares et soviétiques.

photo du carnet de voyage

En haut des marches on découvre ce monument construit sous le régime socialiste de l époque, le monument était un hommage à la grandeur de l URSS, ses conquêtes et ses exploits.De loin il ressemble à un OVNI attérissant sur la montagne.Le site est interdit au public donc il nous reste a trouver le seul endroit indiquer par le manager de l auberge, ou l on peut pénétrer dans ce symboles du socialisme en Bulgarie.

photo du carnet de voyage

Ce matin on est parti de Veliko Tarnovo pour effectuer une visite incroyable à 80 km environ plein sud, après avoir rouler sous un beau soleil nous venons d arriver à destination sous un brouillard épais  rencontré lors de la montéé vers le monument de Buzludzha situé sur un sommet histirique de 1441 mètres de haut, dans la Stara Planina...et bien je vous assurre qu il fait bien froid ici !!

photo du carnet de voyage

Zac prend la pause devant le monument Asznid situé sur la preque -ile formée par le rivière Yantra dans son trajet ver Veliko, qui commémore le 800 éme anniversaire de la fondation du Deuxième royaume bulgare et de ses tsars.

photo du carnet de voyage

Visite ce matin de la très imposante forteresse de l époque du second empire bulgare , lorsque Veliko Tarnovo était capitale de cette empire.C est drole Zac me rappel quelqu un quand je le vois crispé comme ça sur la rampe d escalier avec un petite peur du vide....

photo du carnet de voyage

Finalement on préfère dormir dans cette auberge très sympa dans la vieille ville de Veliko Tarnovo, demain visite de la ville en attendant Zac révise..

photo du carnet de voyage

On a bien trouvé cette demeure pour passer la nuit, avec un tarif défiant toute concurrence...mais avec Zac on hésite quand même un peu !!!

photo du carnet de voyage

Nous sommes arrivé à Veliko Tarnovo ville du centre Nord de la Bulgarie , elle a été la capitale historique du Second Empire Bulgare jusqu à sa chute le 17 juillet 1393. Il nous reste à trouver un endroit pour dormir...

photo du carnet de voyage

Après cette surprenante rencontre sur le camping Motosapiens il nous reste 50 kms environ pour rejoindre notre étape du jour , la ville de Veliko Tarnovo ou l on pense rester entre 1 et 3 jours , il est prévu beaucoup de pluie dans les jours qui arrivent alors si les prévisions sont exactes on va en profiter pour les devoirs, lessives  ect...

photo du carnet de voyage

Zac incrit une déducasse sur la carte signé par les voyageurs transitant par cette endroit vraiment hors norme..merci Ivo pour la visite on reviendrat quand cela sera ouvert la prochaine fois...

photo du carnet de voyage

Ivo un des partenaires de ce site nous fais visiter le garage ou sont stockés les motos des voyageurs ayant besoin d effectuer un retour au source avant de reprendre la route , on trouve les motos de 2 australiens ainsi qu une d un americain et d un anglais...ça sent le voyage dans cette endroit ...hum.

photo du carnet de voyage

On a finit par trouver ce moto camp nommé Motosapiens situé dans le hameu d Idevalo, ce repères de bikers offrent tous les services necessaires aux grands voyageurs passant par ce pays de l Est , il y a même 6 side car datant d une autre époque mise à disposition pour découvrir les joies du 3 roues dans les chemins et forêts Bulgares.

photo du carnet de voyage

Depuis ce matin ou l on a quitté Sofia en prenat un cap Est on a fait 180 km environ et nous cherchons un un camping du coté de Slevievo pas pour camper il fait des temèratures négatives la nuit mais juste pour dire bonjour à un établissement complétement atypique parait il ...

photo du carnet de voyage

Il va falloir penser sérieusement à nettoyer ce pare brise...petite course avec le tramway de Sofia ouvert depuis 1901 et qui compte aujourd hui 15 lignes sur 308 kms .

photo du carnet de voyage

Départ matinal de Sofia la pluie étant prévu d ci la fin de matinéé..on profite en plus d une ville déserte car les Sofiotes ainsi que tous les Bulgares profitent de ce 3 mars pour commémorés le 3 mars 1878 et la signature du traité de San Stefano, proclamant un état souverain Bulgare , après la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie.

photo du carnet de voyage

Après le billard Zac a trouvé une charmante partenaire pour une partie d échec...demain on quitte Sofia pour Veliko Tarnovo situé à l Est de la Bulgarie , on va profité d une bonne météo prevu demain pour faire la route.

photo du carnet de voyage

Ce soir  c est Zac qui a gagné !!!

photo du carnet de voyage

Zac a l air concentré...sous le regard de Stéphane Stambolov homme politique assassiné à coup de hache en pleine rue en 1985 alors agé de 41 ans, considéré comme l un des plus importants fondateur de la Bulgarie moderne.

photo du carnet de voyage

Non seulement ce tour de ville avec la visite de 3 restaurants permettant de gouter des plats typiques en entièrement gratuit mais en plus en arrivant on a le droit a notre bracelet martenitza...le Bulgare sait recevoir !

photo du carnet de voyage

Ce matin on a rendez vous pour faire un city food tour aussi organisé par la ville de Sofia, en attendant Zac a découvert un Klek en sortant de l auberge, après la chute du mur de Berlin en 1989 , la Bulgarie s ouvrait peu à peu à l économie ,et beaucoup désiraient ouvrir leur commerce.Les loyers de boutiques étant devenus inabordables pour de nombreux commerçant, une solution alternative et originale a été trouvée: le Klep shop, ces magasins ne donne que sur une fenêtre au ras du sol, ou le vendeur stocke sa marchandise  chez lui ! Klek signifie genou , car il faut s agnenouiller pour acheter !

photo du carnet de voyage

Après cette journée bien remplie à travers sofia , Zac nous a fait un gateau au yaourt ( bulgare le yaourt évidement) en y rajoutant sa touche personnelle avec quelques morceaux de poires ...on s est régalé.

photo du carnet de voyage

La ville est entièrement prit d assaut par des vendeurs de Baba Marta le 1e mars, c est une tradition typiquement bulgare,les gens échangent des martenitza qui sont des cordonets de fils rouge et blanc.Elle sont portées sur les vétements , au cou ou comme bracelet en signe de souhait de santé , bonheur et prospérité dans la vie.On enlève la martenitza lorsqu on voit la première cigogne et on l accroche sur un arbre en fleurs.

photo du carnet de voyage

Sofia est connue depuis l Antiquité pour ses abondantes sources minérales chaudes et froides.Ces sources, qui existent encore de nos jours , sont louées pour leurs nombreuses vertus...ce soir on lave les cheveux Zac !!

photo du carnet de voyage

Avec ses dômes dorés, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est l image emblématique de Sofia. Bati entre 1904 et 1912 et pouvant contenir 10 000 fidèles il s agit de la plus vaste cathédrale de la péninsule Balkanique ,et l une des plus grande cathédrale du monde orthodoxe.Elle a été construite en l honneur de l empereur russe Alexandre II, appelé encore Tsar Libérateur, dont l arméé a délivré la Bulgarie en 1878 de la domination ottomane.

photo du carnet de voyage

Encore une capitale des pays des balkans qui propose un city tour organisé par des étudiants bénévoles , la promenade a été sympathique , agrémentée de plusieurs arrêts importants dans les endroits les plus marquants de la capitale...un bon moyen de decouvrir la ville ..et de reviser son anglais !

photo du carnet de voyage

Non on est pas en pleine campagne ,mais bien en plein centre ville de Sofia ou on a trouvé cette auberge qui se trouve dans un bâtiment rénové du XIXe siècle, et en plus il y a de quoi garer notre side-car..on devrait pas être mal ici pour passer 2 ou 3 jours.

photo du carnet de voyage

On arrive à Sofia après cette belle journée sur la route, Sofia capitale et plus grande cité de la Bulgarie (1,4 habitants soit 17% de la population...je vous laisse faire le calcul !).La ville est situé à l ouest du pays , à 25 km environ au nord de Sofia commencent les montagnes des Balkans qui s étendent de l Ouest en Est sur 550 km à travers toute la Bulgarie.

photo du carnet de voyage

Pas vraiment local comme plat...on est en terrasse pour ce dejeuner, incroyable cette météo en Bulagarie pour cette saison.

photo du carnet de voyage

Zac explique au patron d un bar sympa ou l on a prit notre petit dejeuner le parcours de notre périple, nous allons mettre cap a l Est pour rejoindre Sofia la capitale Bulgare distante de 150 km.

photo du carnet de voyage

Avant de quitter Plovdiv on avait prevu la visite de cette belle  maison baroque, situé dans la vieille ville ayant hébergé Alphonse Lamartine  lors de son retour d Orient en 1833... fermé ! tanpis on reviendra.

photo du carnet de voyage

On est sur la pointe extrème de la colline d eau ,ainsi nommée car c est là qu étaient jadis situés les points de distribution d eau potable, en 1972 a été découvert inopinément lors de travaux de démolition ce théâtre antique bâti sous le règne de Trajan (début du 2e siècle), d une capacité de 3500 places , il accueille encore aujourd hui, en été des concerts et des opéras.

photo du carnet de voyage

Zac s est fait un copain dans le centre ville de Plovdiv et il ne risque pas de trouver Zac trop bavard ...c est un sourd !

photo du carnet de voyage

Plovdiv est appelé aussi la ville des 7 collines.. il n en reste que 6 aujourd hui , le tepe de Marko ayant été détruit pour assurer des pavés pour les rues.On profite d une météo jamais vu ici pour decouvrir cette ville ou la température moyenne en cette période est de 2° ,ce midi on avait 16° ....que la chance soit avec nous pour encore 6 mois !!!

photo du carnet de voyage

Après notre 1 er nuit en Bulgarie Zac s est reveillé avec des envies de création alors comme il ne faut pas contrarier l artiste ce matin c est atelier peinture dans le réfectoire de l auberge.

photo du carnet de voyage

On a trouvé une auberge dans la vieille ville ou l on devrait rester 2 jours , on peut apercevoir le style de maison dont la plupart date du début du 19em siècle dans l ensemble historique de Plovdiv.

photo du carnet de voyage

Depuis la frontière Turc on a roulé 150 km environ avec un cap Nord-Ouset pour réjoindre la vile de Plovdiv qui est la 2em ville de Bulgarie.Plovdiv est la plus ancienne ville d Europe connue puisque les premières traces de civilisation trouvées à cet endroit datent de la période mycénienne ,soit aà la fin du II e millénaire av J_C.

photo du carnet de voyage

Premier tour de roue en terre Bulgare , pays d Europe du Sud-est situé dans la péninsule balkanique, elle est bordée par la mer noir à l Est , au Sud par la Grèce et la Turquie au Nord par le Danube et la Roumanie , à l Ouest par la Serbie et la république de Macedoine.Ce soir on devrait dormir du coté de Plovdiv distant de 180 km de notre position plein Ouest.