Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

chypre

46 photos

photo du carnet de voyage

ça fatigue les voyages ...il est 2h30 du matin et on a réussi à caler le side-car entre 2 camions , au revoir Chypre ,on a passé un super séjour dans ce pays tout en contraste et tellement riche en histoire ...et au dodo Zac.

photo du carnet de voyage

On a trouvé pour rejoindre la Turquie un ferry qui transporte des camions entre Girne et Tasucu, et accepte quelques passagers quand il reste de la place , maintenant il faut attendre pour la douane....il est 00h30 .

photo du carnet de voyage

On vient de finir les formalitées de douane , nous voici maintenant du coté turc de l île de Chypre.Et l on peut apercevoir le plus grand dapeau du monde installé sur le mont Pentadactylos ( 425 m de long sur 250 m de large) gravé dans les années 1980 en signe  d occupation des chypres Turc de la partie Nord et ayant comme principal objectif d être visible de partaout, objectif réussi on voit le drapeau en partie Grec très distinctement surtout la nuit car depuis le 28 octobre 2003 le jour de la fête nationale grecque il est illuminé...

photo du carnet de voyage

On ne pouvait pas quitter Nicosie sans aller saluer Charis qui en plus de nous avoir révisé et réglé notre sid-car comme un orfèvre nous a fait decouvrir des endroits superbe de son île .Merci mec on t oublira pas. Et en plus j ai une toute neuve iiii

photo du carnet de voyage

Départ de Nicosie ce matin en route pour Girne à environ 30 km au nord en passant la ligne verte.On a adorré cette petit capitale qui offre 2 visages : un grec au Sud et un turc au Nord , deux univers contrastés , mais unis par leur histoire et désormais reliés par un check-point.Passage obligé.

photo du carnet de voyage

Demain on quitte Chypre pour un retour en Turquie alors on est passé saluer Mathieu dans son QG ..merci à toi et Apho pour votre acceuil et bonne chance pour la suite ..on viendra voir ta prochaine expo.

photo du carnet de voyage

Zac a l air très intéressé par la lecture d un livre en français relatant la période franque de l île entre 1192 et 1489.

photo du carnet de voyage

Après le musée de la moto on enchaine avec le musée municipal Leventis, c est le seul musée de Nicosie qui présente une histoire du développement social de la ville, depuis le Chalcoloitique jusqu à nos jours.

photo du carnet de voyage

Zac a déniché une des rares motos n étant pas d époque et n ayant pas vraiment d histoire, mais heuresement pour moi elle n etait pas à vendre ...le débat a été vite clos.

photo du carnet de voyage

Ce musée présente 150 modèles datant de 1914 à 1984 dont 3 motos de l escorte de police de l archevèque Makarios qui fut élu président de la république de Chypre en 1960 à l occasion de l indépendance de l île.

photo du carnet de voyage

Je croyais être le seul à souffrir d un manque de confort sur ma selle , et bien je pense qu il y en a un autre qui a dû avoir quelques rougeurs...

photo du carnet de voyage

Ce matin visite  du musée de la moto de Nicosie , ce musée créé par un famille Chypriote  qui depuis 3 générations collectione motos et objets divers se référant au monde du 2 et 3 roues.On a découvert ce lieu quand sur le pare brise de notre side car on a trouvé une carte de visite mentionnant ce lieu.Merci.

photo du carnet de voyage

Et devinez qui va faire la soupe ...

photo du carnet de voyage

Ce soir c est soupe de légumes ....ces légumes d une taile certaine viennent tous du potager de la maison des parents Apho la petite amie de Mathieu qui nous a invités à diner ce soir.

photo du carnet de voyage

A fond le Zac ,il a reuusi à s incruster à la table de ces 2 joueurs d echecs et à leur faire faire un tournoi à 3...

photo du carnet de voyage

En plus de nous avoir fait découvrir les endroits insolites de Nicosie ,Zac a le droit à une petite coupe ! Olivier en plus de diverses activiés  exerce dans son appartement la coiffure.Encore merci pour ta disponibilité et ta gentillesse à bientot .

photo du carnet de voyage

Voila à quoi peut ressembler la zone délimitarisée dans sa plus petite largueur en plein centre ville de Nicosie on arrive même à apercevoir les drapeaux des 2 pays qui se partagent malgré tout cette île.(La largeur de la zone varie de 3,3 mètres dans le centre de Nicosie ,à 7,4 km au village de Athieonou, la superficie de la zone tampon est de 346km2).

photo du carnet de voyage

On est dans une maison qui a  a été coupée en deux en 1974 quand un très de crayon a été tracé sur la carte pour délimiter la partie Turc de l île et la partie Greque .Je suis pas sur que l on est vraiment le droit d être là.

photo du carnet de voyage

Olivier nous a fait découvrir la Buffer Zone ( ligne verte) en plein centre ville de Nicosie .

photo du carnet de voyage

Ce matin nous revoila du coté de Nicosia ,et nous avons rencontré par hazard Olivier ,un Français vivant avec sa compagne qui est Chypriote sur cette île depuis plus de 6 ans, on a profité de la disponibilté  de ce Lorrain d origine et de sa connaissance de l histoire très particulière de ce pays pour s instruire un peu avec Zac...

photo du carnet de voyage

On vient de passer sous la couche nuageuse en redescendant du col , ce qui nous permet de profiter pleinement de la beauté des lieux.La région est connue et peuplée depuis des temps très anciens pour ses mines de cuivre, ell devient un grand centre d art byzantin pendant l époque byzantine.

photo du carnet de voyage

Avec Zac on était partant pour une leçon de ski , mais au grand désespoir du directeur de la staion de ski de Troodos , rencontré en prenant notre thé chaud ,il n ya pas assez de neige...surprenant du ski à Chypre..non ?

photo du carnet de voyage

En réalité il fait -4° dehors ...ça pince un peu quand même , donc une halte haut sommet du col de Troodos pour boire un bon thé chaud avant de redécendre retrouver des températures plus clémentes.

photo du carnet de voyage

Et non on ne s est pas fait téléporter dans le broulliard londonien...on est juste à 1900 mètres d altitude dans le massif du Troodos qui est la plus importante chaine montagneuse de Chypre, et il fait froid ici ...on doit être aux alentours de -3°.

photo du carnet de voyage

A midi arrêt mezze dans le village de Laneia, au pied du mont Troodos à environ 30 kms de Limasol.Le repas était juste un peu moins copieux  qu hier soir mais je pense que la conduite du side car dans la montagne en pleine phase de digestion ne va être évident!! En tout cas on a encore une fois super bien mangé.

photo du carnet de voyage

Après la digestion un peu lourde du mezze  d hier soir et une bonne nuit à Larnaka , on avait rdv avec Charis et Lacky et un dizaine de leurs copains motards pour une balade comme ils en ont l habitude tous les dimanches, je ne rajoute pas quand il fait beau ..ici  à priori cela va de soi !

photo du carnet de voyage

Stop dans cette auberge dans la montagne pour une dégustation de mezze , un des éléments incontournables de la gastronomie Chypriote, les mezzes comprennent jusqu a 30 petits plats différents , allant des sauces savoureuses et des légumes à une grande variété de plats de poissons et de viandes..on va se régaler.

photo du carnet de voyage

Pause avant d aller diner du coté de Lefraka à 20 km de Larnaka environ , je vous présente Lacky à droite ,un Greque qui a passé sa vie en Belgique et qui depuis 3 ans a choisi Chypre comme lieu de résidence, choix essentiellemnt dû à la météo vraiment agréable que  l on peu rencontrée ici toute l année.Les hivers sont tempérés dans les plaines avec des températures autour de 17° en moyenne.....je sais ça agace...

photo du carnet de voyage

Un copain de Charis nous a rejoint avec son side car Ural rouge,le seul que Charis est vendu depuis qu il représente la marque à Chypre ,ce qui fait au total 2 sides  Ural répertoriés avec celui de Charirs, sur l ïle parmi 1 millions d habitants environ....je viens d augmenter de plus de 30 % la flotte de cette moto Russe sur Chypre pour au moins la durée de notre séjour.

photo du carnet de voyage

On est passé chercher Charis après son boulot samedi après midi et il a prévu de nous emmener rouler dans la montagne entre Nicosie et Larnaka.Zac hésite dans le side noir ou blanc ...à un moment il va falloir decider sinon cela risque d être douloureux.Vous avez remarqué que les paniers des sides ne sont pas du même coté? et bien ici c est conduite à gauche ,lîle de Chypre est intégrée à l empire britanique entre 1878 et 1960 d abord en tant que protectorat puis avec le statut de colonie de la Couronne..alors ça laisse dres traces.

photo du carnet de voyage

Sympa cette rencontre avec Mathieu et sa copine ,on a passé un super après midi et Zac a bien rigolé avec ce Français très talentueux qui prépare une expo en Chine en juin.A bientot peu être dans le sud de Chypre.

photo du carnet de voyage

Zac réalise un tampon dans l atelier de Mathieu ,sous la surveillance d Atha sa copine, et Yanis un Chypriote qui après  3 mois en vélo à travers l Europe cherche du boulot...

photo du carnet de voyage

Maintenant c est Mathieu qui fait découvrir son travail à Zac dans son atelier situé dans la vieille ville , Zac essaye de comprendre la peinture abstraite...

photo du carnet de voyage

Zac ayant entendu parler Français à la table en face de nous dans un bistrot bobo de Nicosie, a trouvé rapidement des points d intérêts à partager avec Mathieu un artiste peintre installé à Chypre depuis queques mois.

photo du carnet de voyage

Nicosie est la seule capitale européenne coupée en deux par la ligne verte , sauf ici devant un checkpoint, celui du Ledra , les Chypriotes grecs peuvent désormais passer au Nord , dans la zone turque ,et vice-versa.Pour passer il suffit de montrer son passeport et remplir un bout de papier sommaire.

photo du carnet de voyage

Nous voici en plein centre de la vieille ville de Nicosie devant la lgne verte ou ligne Attila, en juillet 1974 la Turquie s empare du nord de Chypre soit 30% du territoire.Elle trace une frontière , Nicosie la capitale est coupée en deux.Ici commence l histoire de la ligne verte de 180 km, elle se nomme ainsi car un officier britannique a tracé au crayon vert la séparation possible des deux communautés, on peut auusi la nommer ligne Attila qui était le nom de l officier qui a commandé l attaque de Chypre....photo interdite ...

photo du carnet de voyage

C est le tableau de la classe de Zac dans son école de Sucy en brie ,Michèle sa maitresse et tous les élèves de Cm2 nous suivent au quotidien dans notre parcours ...Zac est sous haute surveillance

photo du carnet de voyage

En fin de journée on a trouvé un endroit avec un bon réseau internet car Zac a rdv en vidéo conférence avec toute sa classe qui le suis depuis notre départ...séquence émotion pour Zac.

photo du carnet de voyage

Plutot pas mal comme navigation, Zac nous trouver un spot sympa pour un petit apéro avant d aller dejeuner..on est installé dans le vieux quartier de Laiki Yitonia nom de la vieille ville très pittoresque dont la restauration a été achevée en 1983 ,on y trouve quantité de bars , restaurants et boutiques.On devrait pas être mal ..

photo du carnet de voyage

Ce matin visite en vélo  de Nicosie capitale de l île depuis la fin de période byzantine (11em siècles) et situé pratiquement au centre de Chypre , Zac est responsable de la navigation..

photo du carnet de voyage

Après l instalation de la selle qui a l air vraiment faite pour moi, et l instalation dans la chambre d un appartement d un copain de Charis ( en rouge sur la photo ) nous voici donc en train de réviser le side ..enfin surtout Charis et son fils..représentant Ural depuis 7 ou 8 ans , Charis nous as reçu comme des copains de toujours après sa journée de boulot standart ( il a un garage de controle technique pour voiture) il a attaqué le side par vidange , controles diverses et variées et vers les coups de 22h on est allé manger chez lui ..je vous parle pas de la facture ( pièces au prix coutants et la main d oeuvre cadeau). Incroyable les agents Ural à travers l Europe .

photo du carnet de voyage

L atelier est tenu par 2 frères Chypriotes depuis plus de 35 ans , ça devrait pas être mal surtout qu ayant cett fois-ci assisté au déroulement des opérations je leurs ai dit de pas hésiter sur les couches de mousses ..je suis un garçon sensible..en attendant de tester merci pour la rapidité  de la réalisation, surtout qu il m ont en plus fait un nouveau couvre selle, ce qui n était pas prévu au départ.

photo du carnet de voyage

En partant d Izmir je vous avais dit  affaire à suivre à propos de la nouvelle mousse de selle installée par un copain de Can, et bien ça c est avéré par vraiment concluant pour mon délicat fessier !!! ce matin donc direction le sellier indiqué par le représentant Ural de Chypre avec qui j ai rdv ce soir pour l entretien de notre side-car , cette fois ci je vais rester dans le coin pour lui dire qu il n hésite sur l épaisseur ...je suis un garçon sensible..pour info l objet sur l établi c est la dessus que je passe le plus clair de mon temps depuis quelques mois.

photo du carnet de voyage

Après des formalitées qui se sont déroulées relativement bien , on a donc traversé la ligne verte qui est une zone démilitarisée controlée par les casques bleus de l ONU qui sépare , depuis 1974, l île de Chypre et sa capitale Nicosie , entre la République turque de Chypre du Nord et la république de Chypre(souvent appelée partie grecque) dont le gouvernement est le seul qui soit internationalement reconnu.Les Turcs l ont également baptisée la ligne Attila.On peut se rendre compte rapidement de la notoriété de Zav dans la partie Grecque de l ïle de chypre...Une vedette le Zac.

photo du carnet de voyage

Ouf ...enfin sur la terre ferme, on peut apercevoir le bateau sur lequel on vient de passer la nuit juste à coté du tracteur sur le quai , je vous avais dit la taille d un bateau mouche ..on en est pas très loin.On est donc au port de Girne à Chypre faisant face à la Turquie sur la côte Nord de île, c est la 3emplus grande ville controlée par la république turque de Chypre du Nord (reconnue seulement par la Turquie .Maintanant il faut faire les formalitées ....

photo du carnet de voyage

Débarquement sur l île de chypre d ici 15 minutes !!! j ai connu des traversés moins mouvementées et la houle cette nuit a fini par avoir raison de mon estomac ( je rentre pas dans les détails)...Chypre située dans le bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de mer Méditerranée, bien que Chypre soit géographiquement plus proche du moyen-orient , le pays est rattaché culturellement et politiquement à l Europe et est membre de l Union Européenne.