Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

corse

45 photos

photo du carnet de voyage

Au revoir la corse  qui est toujours aussi sauvage et insaisissable .Merci à tous.

photo du carnet de voyage

 Voila  le bateau pour la Sardaigne qui mets 1h pour rejoindre Santa Teressa di Gallura au départ de Bonifacio, la distance entre les 2 vllles est de 12 km ,la compagnie Saremar assure 2 rotations par jour durant l hiver ,mais attention car les places pour les vehicules sont pas souvent disponible du au nombre important de routiers qui utilisent le ferry.

photo du carnet de voyage

Ce soir à l eglise st Dominque de Bonifacio on a assisté  à un concert qui regroupe different artiste à l occasion du départ du tour de corse à la voile, Zac a fini par s endormir sur un banc d èglise !

photo du carnet de voyage

Pour notre retour sur Bonifacio après le rallye on a retrouvé un grand soleil et nous sommes passé par le lac de l Ospedale qui est un lac artificiel qui se situe au col de l Ospedale à environ 945 metres d altitude près du village de Zonza, l Ospedale tient son nom de l hospital qu il abritait autre fois.

photo du carnet de voyage

Zac donne le départ à la voiture ouvreuse, sur le rallye qui regroupe 240 concurents ,les véhicules en compétition datent de 1955 à 1981, en arrière plan les aiguilles de Bavella appelé aussi tour de d Asieno ,on est dans  la région de l Alta Rocca, la plus haute aiguille de Bavella culmine à 1899 .

photo du carnet de voyage

Zac doit êter en train d expliquer au commissaire de course comment il devrait faire son boulot !!!

photo du carnet de voyage

On est parti de Bonifacio ce matin assz tôt pour suivre une spéciale du tour de Corse historique qui a lieu cette semaine , on arrive sur la route du col de Bavella qui se situe  à 50 km au nord-ouest de Porto-Vecchio et à 30 km de Solenzara.

photo du carnet de voyage

Ce matin on a trouvé la petite de plage de Maora situé a 4 km de bonafio pour faire les devoirs de Zac,on est pas embété par les autres touristes , la saison étant terminée l ile de beauté retrouve sa quétude avec ses 300 000 habitants, sachant que durant le mois d aout elle acceuille plus de 330 000 touristes soit le double de sa population , au total il y a environ 2.5 millions de touristes par an qui visitent la Corse.

photo du carnet de voyage

Après plusieurs hésitations Zac a fait son choix de bateau quand il sera plus agé pour faire un tour du monde à la voile !!!!

photo du carnet de voyage

Zac est à bord du Swan qui est un bateau de course engagé dans le tour de corse, qui part cette semaine pour la 20em édition, c est une course en équipage sans  escale de 250 miles il faut moins de 30 heures pour les premiers concurents .Je pense que Zac fait une expérience avec la femme du propriétaire en utilisant une loupe et le soleil il a découvert que ça brulait ,ça l amuse beaucoup.

photo du carnet de voyage

Zac a reussi à se faire invité sur un voilier qui rentrait de croisière, avec à bord 2 couples de Belges qui etaient ravi de faire decouvrir leur bateau à un nouveau marin peu être.

photo du carnet de voyage

Après la visite de la caverne d ali baba Zac a plutot l air satisfait mais ou est donc le sachet de bonbon ? en arrière plan le port de plaisance Bonifacio avec près de 10 000 escales par an ,il est la première destination françaisesde méditerranée.

photo du carnet de voyage

En se promenant sur le port de Bonifacio Zac a decouvert la caverne d ali baba, il a réussi à me convaincre de rentrer et une fois à l intérieur m a dit \"ici papa c est le paradis\"

photo du carnet de voyage

En approchant de la citadelle on a decouvert la suite de l expo photo de Reza Deghati que l on a avait vu à Corté , encore plus impressionant sur les murs de la citadelle de bonifacio.

photo du carnet de voyage

Notre camping est a 3 km de Bonifacio qui est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud les bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne,elle appartient à la microrégion du Freto.On est en route pour une viste de la ville haute ou se trouve la citadelle.

photo du carnet de voyage

J ai eu le droit de monter la tente tout seul , je crois que Zac avait une priorité.

photo du carnet de voyage

On a trouvé un endroit pour passer 2 ou 3 jours ,en attendant un ferry disponible pour la Sardaigne au départ de Bonifacio on devrait pas être mal ici !!

photo du carnet de voyage

A midi pique nique au bord de l eau mais je sais pas ou , entre Solenzara et Porto Vecchio.

photo du carnet de voyage

Quand un side car rencontre un autre side car ils se racontent  des histoires de side car , famille Helvetique qui voyage à 5 avec une moto et un side car les parents ont un magasin de moto a Bern et nous ont invité si on passait dans leur région , ça fait loin la suisse.

photo du carnet de voyage

Paysage grandiose on ne sait que choisir comme itinéraire tellement les routes sont belles !!!

photo du carnet de voyage

On a decidé de rejoindre la mer en passant par la route qui passe par Solenzara situé dans le département de la corse du sud en attendant on se régale sur les routes de montagne en faisant plein de rencontres intéressantes...

photo du carnet de voyage

Petit tour à la mairie de Ghisoni pour salué Marie-Paul la voisine de Pierre avec qui nous avons diné et qui à invité Zac pour les prochaines vacances de la toussaint dans son village, le rdv est pris.

photo du carnet de voyage

Ce matin il faut partir , merci Pierre on a adorré ton acceuil ,ton village, ta cuisine, et ton humour,à bientot. Si vous ne connaissez pas Pido aller sur youtube et rechercher Pido les gendarmes en corse et vous comprendrez pourquoi ont s est bien marré.

photo du carnet de voyage

Finalement on est resté 3 jours chez Pierre à Ghisoni , on a mangé comme des rois visité le coin avec lui qui étant né au village en connait tout les récoins et les histoires , Zac a même fait la partie de pétanque hebdomadire de fin d apèes midi sur la place de l eglise.

photo du carnet de voyage

Nous voici chez Pierre à ghisoni , après être arrivé chez lui et lui avoir rappelé que l on s etait vu une fois il y a quelque mois avec son neveu Fred , il nous a demandé quel était notre planing et comme la réponse fut un peu évasive il nous a indiqué la chambre d amis et nous a dit ce soir vous dormez ici , avec plaisir Pierre !

photo du carnet de voyage

Nous voila arrivé à Ghisoni commune situé sur la haute vallée du fleuve Fium orbu au milieu du Parc naturel régional de corse , le GR20 traverse le village et l on y trouve une des 3 seules stations de ski de lîle, j ai eu l occasion de venir il ya peu de temps à Ghisoni avec plusiuers copains et ayant rencontré l oncle d un des participants à cette sortie qui habitte le village ont a decidé avec Zac d aller lui dire un petit bonjour.

photo du carnet de voyage

On a laissé le side au parking après notre rencontre avec les Allemands et nous avons marché pendant une bonne heure le long de la Restonica une rivière qui coule dans le département de la haute Corse et se jette dans le fleuve côtier le Tavignano, et nous avons rejoint le lac de Melo à 1711 mètres. Le site est magnifique après une pause pique nique on a fait la descente à peine plus rapidement que la montée.

photo du carnet de voyage

Pas vraiment la même tenue pour faire le même sport !!! 

photo du carnet de voyage

Apres l expo photo on a roulé cap au sud ouest pour 25 km et nous avons été stoppé par ce groupe de motard allemend qui ont halluciné en voyant notre tenue short et birk et surtout en decouvrant le parcours.On a eu le droit à beaucoup d encouragement et à une grosse scéance photo pour justifier leurs récits en rentrant au pays.

photo du carnet de voyage

Après une très bonne nuit dans un petit hotel du centre qui a retransmettait le mach qui a éte très moyen , nous sommes monté à la  citadelle de Corté avec l idéée de visiter le musée de la Corse ,mais le lundi le musée est fermé tanpis il y avait une expo du photographe  français dorigine Iranienne Reza Deghati sur les murs de la citadelle , les photos sont superbes.

photo du carnet de voyage

Nous voilà à Corté sous préfecture de la Cose , la ville est située au centre de la Corse à 68 km de Bastia et 81 km d Ajaccio elle est implanté au confluent du Tavignano et de la Restonica à 450 mètres d altitude.Ce soir l objectif est de trouver un endroit ou il y a la retransmission du match de foot om/psg chacun s est petit soucis !!! 

photo du carnet de voyage

Nous quittons nos hotes les Sammartinaghji habitants de San martino di lota  pour nous rendres dans le centre de la corse vers Corté la route doit nous faire passer par la Castagniccia région situé au centre est de l île qui se caractérise par ses hautes collines aux versants recouverts d interminables châtaigneraies.

photo du carnet de voyage

C est l heure du départ un grand merci pour votre acceuil et votre sincérité et à bientot.

photo du carnet de voyage

Repas en famille voici Myriam qui fait de la peinture et de la sculture, elle nous a acceullis dans son village natale avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.merci 

photo du carnet de voyage

Aprés le cour de science naturelle merci Bruno, un peu de géo avec le parcours de la journée ,ça va pas être facile de faire un choix toutes les routes sont belles en Corse.

photo du carnet de voyage

C est le moment ou l on sépare l hule de l l hydrolat , on utilise l hydrolat comme un medicament naturel.

photo du carnet de voyage

C est le moment de la récupération de l huile après 30 à 40 mn , on receuille l huile essentielle et l eau dans l essencier,l huile étant moins dense que l eau reste en surface et l eau de distilalation appelé hydrolat est récupéré au fond de l essencier.

photo du carnet de voyage

Maintenant il faut remplir de vegetal le recipient pour la distillation, le rendement est très faible par exemple pour 1 litre d huile essentielle de rose il faut 4 tonnes de pétales de rose mais il ne faut que que 100 kg de camomille pour le même rendement.

photo du carnet de voyage

Ce matin Bruno a proposé à Zac de faire de l huile essentielle , il sorte le matériel de distillation à vapeur d eau .

photo du carnet de voyage

Il n y a pas de raison que tout le monde ne se réveille pas avec une vue magnifique !

photo du carnet de voyage

Voici Bruno qui nous a invité chez lui et son épouse , c est un passionné de moto et un future Uraliste il est installé en Corse dépuis une vingtaine d années, il nous a reçu avec beaucoup de gentillesse et comme si c etait naturel de recevoir à 23H30 deux inconus dans sa maison après avoir été les recuperer au port .Merci

photo du carnet de voyage

Ce matin on a decouvert au réveil on a découvert la vue !

photo du carnet de voyage

Zac avait le choix pour dormir  il a tenté le hamac ,à 3 h du matin il etait dans mon lit ! nous sommes dans la maison de Bruno et Myriam à San Martino di Lota situé dans l agglomeration de Bastia en haute corse .

photo du carnet de voyage

A la sortie du bateau à Bastia ou nous sommes attendus par Bruno que l on ne connait pas et qui fait partie d un forum side car qui a été créé par Dan le patron d Est motorcycle à Manzat ,Bruno m a proposé au départ une rencontre sur l ile de beauté et après plusieurs échange de mail au vu de l heure tardive de notre arrivée nous a proposé de dormir chez lui !!

photo du carnet de voyage

Pour son arrivé en corse à bord du bateau de la corsica ferry Zac débute avec un exercise de Français , j adorre quand il est motivé !!!