Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

croatie

71 photos

photo du carnet de voyage

On va quitter la Croatie sous la pluie en direction du Monténégro au longeant le littoral , on a adorré la croatie aussi bien par la beauté des paysages  que pour les belles rencontres, merci à tous et à bientot.

photo du carnet de voyage

Ce matin Valerie et Vanille sont reparties tot pour Paris et nous voici à nouveau tous les 2  ,moment de transition toujours un peu délicat à gérer....c est un peu comme la méteo ce matin .Vous nous manquez deja les filles!!!

photo du carnet de voyage

Aujourd hui grande journée Zac fête ses 10 ans , et bien c est facile de placer 10 bougies sur une part de crème caramel....

photo du carnet de voyage

Ca fait longtemps que l on n avait pas vu la pluie et bien c est fait, installé en terrasse dans la vieille de Dubrovnik ou Raguse de son ancien nom en français  , capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva.Dubrovnik a pour devise ( la liberté ne se vend pas même pour tout l or du monde) , j aime bien cette devise...

photo du carnet de voyage

Quand je vous dit que Valerie est venu avec plein de joujou pour noel !!!!!merci papa noel....

photo du carnet de voyage

Petit moment de détente dans une baignoire !!! connaissant ma femme je pense que l idée de décoration ne lui aura pas échappée..

photo du carnet de voyage

Ce matin départ de l hotel pour rejoindre le centre ville de Dubrovnk par le bord mer , les retrouvailles frere soeur sont au beau fixe comme la méteo.

photo du carnet de voyage

Valerie comme d habitude a tout prévu pour noél et est arrivée avec une grosse valise chargée de joujpou par....

photo du carnet de voyage

Vu son sourire Zac est très content d avoir retrouvé sa maman et sa soeur Vanille.....

photo du carnet de voyage

Zac monte la garde à l aéroport de Dubrovnik , dans l espoir de surprendre sa soeur et sa maman!!!! 

photo du carnet de voyage

On sort du corridor de Neum, une enclave bosnienne de 20 km coincée en territoire croate.Ce corridor, le seul segment du littoral sous controle de Sarajevo, qui coupe la Croatie en 2, depuis le 1 juillet 2013 date de l intégration de la Croatie au sein de l EU l acces à la Croatie est interdit aux citoyens de Neum , ceux-ci doivent emprunter pour rejoindre le reste du territoire bosnien ,de mauvais chemin de montagne à la place de la route du littorale.

photo du carnet de voyage

Zac est deja prêt alors qu il reste au ferry 10 mn de navigation !!! je crois qu il vraiment impatient de retrouver sa maman et sa soeur Vanille.

photo du carnet de voyage

Si on veut être à Dubrovnik ce soir pour accueillir Valerie et Vanille il va falloir quitter lîle de Hvar pour de vrai ,on a 25 mn de traversé au départ de Sucuraj pour rejoindre Drevnik sur le continent et ensuite 150 km par la route côtière.

photo du carnet de voyage

Zac a cassé sa ligne de canne à pêche donc il cherche les crabes....

photo du carnet de voyage

Cetta après midi on est invité par le propriétaire de la chambre ou l on dort à suivre le match de foot entre l équipe local et celle d un village voisin ,ambiance champêtre et malgré la défaite tous les intervenats ,joueurs, arbitres et supporters ont eu le droit au vin blanc local.

photo du carnet de voyage

Photo prise ce matin de la terrasse de la chambre louée à Sucuraj. L île de Hvar fait approximativement la surface de lîle de Malte mais la population de Malte est de 410 000 hab alors que Hvar compte 11 000 , c est pour ça que cette île est vraiment paisible à cette saison.

photo du carnet de voyage

Arrivé dans le petit village de pêcheur de Sucuraj ,on avait prevu de prendre un ferry à 17 h, mais devant la quiétude de cette endroit et l atmosphère vraiment agréable on est resté 2 jours !!! j ai bien l impression que le pêcheur en face ressemble à Zac.

photo du carnet de voyage

Après un thé à Stari- grad on traverse l île en direction du sud pour reprendre un ferry, c est vrai quel est superbe cette île de Hvar.

photo du carnet de voyage

L île de Hvar est considéré comme une des plus belles îles du monde, d une longueur de 68,2 km et d une largeur de 10,5 km elle administrativement rattaché au comté de split-dalmatie.Célèbre pour son climat méditerranéen et ses heures d ensoillement environ 3000 heures par an!!!! faite la moyenne journalière et je sais ça énerve, donc pour nous pique nic un 22 décembre..

photo du carnet de voyage

Ici aussi on prépare noel, arrivé sur l île de Hvar on prend un thé en terrasse dans le village de Stari-grad, l île de Hvar est l une des île croate de la mer Adriatique. Longiligne et montagneuse, elle s étire d est en ouest, au large du continent.

photo du carnet de voyage

La traversée entre Split et Hvar dure 2 heures, Zac avait 2 options ,boire une bière et faire une sieste ou sortir son carnet de note et faire ses devoirs!!!

photo du carnet de voyage

Demain on quitte Split pour l île de Hvar , merci Dino pour ton acceuil et ta disponibilité et on se voit peut être du coté de Kotor.(Dino nous a invité gîte et couvert pendant tout le séjour à Split et on a eu un mal fou à lui offrir un café.)

photo du carnet de voyage

La statue Grgur Ninski est situé  face à la porte d Or du palais Dioclétien dans le centre ville de Split ,cette statue rend hommage à l évêque qui a reussit à obtenir que les messes soient énoncées en slavon (langue liturgique) et non plus en latin au XI eme siècle.Zac comme tous les touristes lui frotte le gros orteil du pied pour lui porter bonheur.

photo du carnet de voyage

Café avec Dino et 2 copains motars dans Split qui  a un centre ville aménagé dans l enceinte des restes d un palais grandiose ayant appartenu à l empereur Dioclétien( III siècles av .J.C°) et qui y vecu les 9 dernières années de sa vie ,le résultat est éblouissant, une ambiance de fête à partir de 11 heures du matin . Me promenant dans les rues de Split j ai été vraiment surpris de voir la plupart des gens se retourner sur notre passage n ayant pas mon side car avec moi j ai d abord cru que le physique de Dino était la raison mais après avoir fait sur Google Dino Rada j ai compris pourquoi !!!! ce type est un heros en Croatie.

photo du carnet de voyage

Arrivé à Split après 90 kms depuis notre départ de Sibenik en prenant un cap sud-est et en longeant la côte Adriatique qui est vraiment superbe, on avait rdv avec Dino un motard du forum Horizons ulimited qui nous avait invité à le contacter si on passait par sa ville , on a été surpris quand on a vu arriver un type sur une 1200GS ADV on a eu l impression que la moto avait rétreci par rapport à l originale et bien non quand Dino est decendu de sa moto on a compris pourquoi on la trouvait petite la moto !!!! 2m10 le garçon ça commence à causer.....

photo du carnet de voyage

Sur le port de Sibenik rencontre avec 2 français en route pour l Australie avec leur véhicule que Zac s est empressé de visiter, ils sont partis du Sud de la France il y a 2 semaines et n ont aucune contrainte de temps pour rejoindre leur destination. On a donc naturellement discuté  moto et Dominique qui est agriculteur à la retraitre roule en 500 XT et connait très bien les sides Ural.Bonne route à vous.

photo du carnet de voyage

Ce soir on dort à Sibenik situé à l embouchure de la rivière Krka entre Zadar et Split, Sibenik est l une des premières ville d Europe à avoir l éclairage publique même avant Vienne , Paris ou Londres, grace à la centrale du parc de Krka.

photo du carnet de voyage

J aurais peut être du demander à Crocs de me sponsoriser.....Fin de la visite du superbe parc de Krok ,on va aller du coté de Sibenik pour la passer la nuit.

photo du carnet de voyage

On aperçoit la centrale hydroélectrique de Krka contruite et mise en fonction en 1895, seulement 2 jours après la première centrale realisée par Nikola Testa sur les chutes du Niagara.Aujourd hui en cours de rénovation pour permetre une présenation au plublic.

photo du carnet de voyage

Les chutes de la rivière Krka constituent sa principale attraction. Cette rivière, longue de 72km, est le plus étonnant des cours d eau du karst croate, sur les deux tiers de sa longueur elle coule dans de profond canyons en se frayant sa voie vers la mer Adriatique.

photo du carnet de voyage

Ce matin après avoir quitté Zadar avec un cap sud-ouest et 90 km on vient d arriver dans le parc de Krka situé à 10 km du centre de Sibenik.

photo du carnet de voyage

Demain matin on quitte Zadar pour aller visiter le Parc de Krka, en attendant on profite d un climat tès agréable pour une ballade nocturne dans la vieille ville ,ici l eglise du Donat, crée au 9e siècle en utilisant des blocs de pierre , colonnes et corniches datant de l époque romaine et qui ne servait plus à rien.De la vrai récup...à l intérieur l église est vide et sert aujourd hui de salle de concert.

photo du carnet de voyage

Zac est au milieu d une  oeuvre nommée La salutation du soleil, des petits panneaux solaires assemblés en un grand soleil de 22 mètres de diamètres captent l énergie le jour , et la restitue la nuit tombée en un jeu de lumière aléatoire , et ainsi un spectacle différent chaque soir.

photo du carnet de voyage

Voici la raison principale de la prolongation de notre sejour à Zadar hormis le fait que la ville soit très agréable et très festive , il y avait une patinoire à 100 mètres de notre auberge qui plus est faisait nocture !!! Zac est presque prèt pour intégrer Holliday on Ice.

photo du carnet de voyage

Dans un bar dans la vieille ville de Zadar !! Zac commence a être impatient avec noel et son anniversaire qui approche.

photo du carnet de voyage

il existe à Zadar une chose unique au monde :un orgue marin, conçut par l architecte local Nikola Basic en 2005 , il produit des sons mélodieux au gré de la puissance des vagues. Il fonctionne grâce à un système de tuyaux et de souflets installés dans les marches en pierre , face à la mer.Zac prend des notes pour ses prochains devoirs de musique à renvoyer au Cned!!!!

photo du carnet de voyage

Zac c est installé sur une chaise dans le centre ville de Zadar, la chaise est presque proportionnelle à la taille des Croates, vous l aurez compris les Croates sont grands , très grands même..avec 1,85 m de moyenne, ils sont tous simplement les habitants les plus grands de la planète. A titre de comparaison, cette proportion n est que d 1 sur 330 chez les Suedois et d 1 pour 10 000 chez les Français.

photo du carnet de voyage

Encore une dizaine de km avant d atteindre la ville de zadar situé sur le littoral dans le nord de la Dalmatie.

photo du carnet de voyage

Plus de 3 heures pour faire 40 kms ,on a vraiment fait durer le plaisir.Merci Dooby.

photo du carnet de voyage

Par contre interdiction de sortir de la piste !!!! environ 1,2 million de mines auraient été posées sur le territoire Croate pendant la guerre, beaucoup de ces zones ont été assainies , mais pas toutes tant il s agit d un travail de fourmi très couteux.

photo du carnet de voyage

Depuis que l on a pris le chemein indiqué par Dooby voici le type de paysage rencontré!!! ça fait 1H30 que l on roule sur cette piste et on n a croisé personne ,pourvu que la mécanique soit aussi fiable que les indications de Dooby sur la beauté de cette itinéraire...

photo du carnet de voyage

Ce matin après avoir pris un petit dejeuner avec Alice et Robin, on a pris la route avec une tempèrature en dessous de zero mais un beau soleil, en direction de Zadar situé dans le sud-ouest pour 170 km du parc de Plitvica.  Dooby de  Zagreb qui connait le moindre recoins des Balkans grace à ses 2 passions la moto et l escalade , nous avait indiqué une route de 40 km environ qui d après lui est une des plus belle de Croatie à ne rater sous aucun prétexte  et bien en avant pour un peu de piste...

photo du carnet de voyage

Après la jounée à parcourir le parc , on est invité avec Zac pour diner dans chez Alice et Robin , comme à son habitude après l apéro ou l on a gouté un vin Croate que nous avais offert Dooby avant notre départ de Zagred , très bon d aiileurs, Zac a pris la cuisine du camping car en main pour nous faire sa specialité des pates à la tomates , on s est régalè...quand je vous avais dit qu il était sympa  ces parisiens , on a passé une super soirée merci et à bientot .

photo du carnet de voyage

Sur le bas de la photo on peut apercevoir les pontons qui sont impratiquables pour cause de verglas , il fait très beau mais très froid et surtout très humide.

photo du carnet de voyage

Après le thé ce matin on a eu le droit à une soupe chaude pour le dejeuner un plein parc de Plitvica.Merci à vous 2.

photo du carnet de voyage

Après le thé et les gateaux Turques de ce matin on avait décidé de faire la visite ensemble!!! bonne pioche très sympa Alice et Robin , n est ce pas Zac ?

photo du carnet de voyage

Zac profite de ce superbe parc de Plitivca composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d eau créés par la sedimentation de travertin , un type de calcaire particulier, à cette période de l année il y a une partie du parc qui est interdite pour cause de verglas sur le parcours tanpis pour nous ...c est malgré tout magnifique.

photo du carnet de voyage

Après une nuit bien au chaud , ce matin sur le parking du parc de Plitivca on a renconté Alice et Robin qui rentrent d Armenie et qui prevoit d être à Paris pour les fêtes de noel , ils profitent de leurs dernières semaines pour visiter la Croatie après cette année sur la route , ils nous gentiment offert un thé et des gateaux en provenance de Turquie je crois .

photo du carnet de voyage

Depuis ce matin et notre départ de l île Pag, la route est tellement agréable que l on pas arreté de faire des détours pour arriver à notre destination final ,au départ  il devait y avoir 8° ou 9° quand on a rejoint le littoral et maintenant à quelques kilomètres de Plitvica il doit faire -3° , il faut esperer que ce soir on dorme avec du chauffage.Le parc national de Plitvica ou nous sommes en train de rouler est considéré comme un des plus beaux d Europe et fait partie du patrimoine mondiale d Unesco.

photo du carnet de voyage

Après avoir suivi la côte pour une 20 km à Karlobag on a prit un cap plein Est pour passer rapidement du niveau de la mer à 1000 mètres d altitude et l on peut apercevoir l île de Pag en arrière plan ...

photo du carnet de voyage

Après la nuit sur l ïle de Pag , un peu fraiche quand même!!! on est sur le ferry en sens inverse, la méteo est encore superbe, on va en profiter pour rouler vers le Nord-Est et rejoindre la parc naturel de  Plitvica.

photo du carnet de voyage

Zac après 5 h de side dans la jounée est encore en train d essayer la moto à l envers ...infatigable, on est garé pour la nuit devant la seul chambre que l on est trouvé sur l île de Pag, au mois de juillet et aout des milliers de fêtards et fêtardes déboulent de toute l Europe pour passer leurs vacances d été sur l île de Pag, encore méconnue pour nous à l ouest est depuis bien longtemps le centre névralgique pour tous les jeunes clubbers d Europe centrale et de l Est,surnomée le petit Ibiza Croate.En attendant de revenir pour faire la fête on va avoir froid cette nuit, la propriétaire à bien voulu nous louer une chambre mais nous a prevenu qu il n y avait pas de chauffage...

photo du carnet de voyage

Voila c est trouvé !! du coté de Jablanac situé entre Rijeka et Zadar, il y a un ferry pour l île de Pag qui par d ici 30 mn ,après une 50 mn de traversée il nous resteras à trouver un endroit pour dormir, il fait très beau mais très froid la nuit, donc pour le camping il faudrait vraiment que l on ait pas le choix..

photo du carnet de voyage

C est super tentant de prendre un bateau pour aller se promener sur une des 698 ïles que compte la Croatie, alors on cherche une liaison ouverte en plein mois de décembre ..pas gagné.

photo du carnet de voyage

Avec un temps comme ça on n hesite pas sur l option du déjeuner....on est du coté de Klenovica environ 70 km au sud de Rijeka.

photo du carnet de voyage

On vient de joindre la route le long de la mer qui suit toute la côte Adriatique au niveau de Rijeka dans le nord de la Croatie .Il doit faire un bon 10° alors qu il y moins d une heure on etait à -8.

photo du carnet de voyage

Sur la route superbe pour rejoindre la côte on est partie avec -8° ... c est magnifique !

photo du carnet de voyage

Réveil après une très bonne nuit dans la petite maison dans la prairie !!! dehors il fait -10° et l on peut apercevoir les Alpes Julian situé en Slovenie.Départ dans 1heure pour la côte Adriatique.

photo du carnet de voyage

Ce soir on dort dans la petite maison dans la prairie...on est dans dans le Park National de Risnjak situé dans les Gorski Kotar, la région la plus montagneuse et boisé du pays , environ à 30 km de la mer Adriatique à l intérieur des terres.Fondé en 1953 par un botaniste , le Dr Ivo Horvat , il a été préservé du fait de son isolement, d ou sa faune riche et variée(loups,lynx,ours,ect).

photo du carnet de voyage

Ce matin on roule vers le Park Natural Nisnjak situe dans le sud-ouest de Zagreb pour 120 km, après l agitation du centre ville on a decidé qu il nous fallait un peu de calme.La route depuis le départ est juste comme on aime , on y rencontre personne , les paysages sont variés et très montagneux ,en gros superbes.

photo du carnet de voyage

Demain on quitte Zagreb , on va prendre la direction de la cote adriatique pour recuperer quelques degrés , merci Dooby pour ton acceuil et ta disponibilité et d avoir pris le temps de nous faire decouvrir cette capitale très attachante, et promis on reviens te voir pour une sortie moto.

photo du carnet de voyage

Totale aisance sur la patinoire installée sur la place principale Ban Jelacic..un petit air de Candeloro je trouve ,je sais pas trop si c est son style ou les cheveux qui poussent....

photo du carnet de voyage

Voila le seul moyen que j ai trouvé pour que Zac accepte de mettre autre chose que ses crocs...ça va pas être simple pour grimper dans le panier avec des patins aux pieds...

photo du carnet de voyage

Et bien voila il a repris des couleurs , après avoir mangé des sarmas , qui est un plat typique de Croatie à base de feuille de chou et farcies de viande haché et du riz.. excelent. Maintenant il se fait conseiller sur un dessert par Dooby dans le restaurant de la station de ski..

photo du carnet de voyage

Regardé la tête de Zac !! voila comment ça se termine quand on joue sur un iphone à l arrière d une voiture..on est monté à la station de ski de Zagreb  situé au sommet de la montagne Medvednica et qui est accessible du centre ville via le tramway et un téléphérique ,en 40 mn on passe  dune terrasse  d un café en pleine capitale Européenne pour se retrouver au ski...pas mal.

photo du carnet de voyage

On aurait pu utiliser le funiculaire qui permet de relier la ville basse a la ville haute de la rue principale du centre ville , en fonction depuis 1893 ,tout d abord à vapeur , il a été électrifié en 1934.Avec ses 66 m de long c est le parcours funiculaire le plus court du monde...mais en a préféré faire le trajet à pied.

photo du carnet de voyage

Détour par l église Saint-Marc avec un toit composé de tuiles vernissées polychromes ou sont représentées à gauche le blason de l unification des royaumes de Croatie,de Slavonie et de Dalmatie, et à droite les armoiries de Zagreb,le toit a été posé en 1880.

photo du carnet de voyage

Dooby qui est responsable commercial chez un gros distributeur du pays ,  c est arrangé pour être disponible tout le week end pour nous faire découvrir Zagreb, on a commencé par le marché principal du quartier de Dolac qui se tiens tous les jours, juste en face de la Cathédrale de Zagreb dans le quartier médieval du Kaptol. 

photo du carnet de voyage

Nous voici chez Dubravko dit Dooby un jeune cadre dynamique ayant fui avec toute sa famille Sarajevo en 1993, il avait environ l âge de Zac quand les bombardemends faisaient rage sur la capitale de Bosnie-Herzégovine durant la guerre des Balkans entre 1991 et 2001.Dooby nous a invité chez lui à passer le week end , en arrivant il nous explique que chez lui c est chez nous et qu il est ravi de rencontrer 2 voyageurs pour pouvoir partager un moment ensemble.Il nous a laisser sa chambre malgré les protestations de Zac et moi-même et a dormi dans le canapé...

photo du carnet de voyage

A peine une centaine de mètre dans les rues de la capitale Croate on a rencontrer un groupe de passionnés de Zastava Z-600 copie conforme de la Fiat 600 italienne, lancé en 1955 la fabrication de se modèle au succès incontestable , se poursuivra jusqu en novembre 1985, date à laquelle les chaines d assemblage seront ransférés chez Tofas en Turquie. Zastava était une puissante entreprise d état Yougoslave. super interessé par un véhicule comme le notre on a echangé nos coordonnées et fait quelques photos .

photo du carnet de voyage

Nous arrivons dans le centre ville de Zagreb ,capitale de la Croatie, située au nord du pays sur les flancs de la Medvednica à côté de la Save, elle compte 1 million d habitants environ , étant parti de Maribor ce matin  nous avons roulé une 100 de km avec les détours douaniers pour rejoindre Zagreb, ou l on doit rencontrer Dubravko ,un motard Croate avec qui on est en contact depuis plusieurs semaines.Il doit faire 3° ou 4° avec un beau soleil.