Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

estonie

42 photos

photo du carnet de voyage

On va quitter ce petit pays qui a du charme et de l originalité à revendre pour la Finlande située à seulemnt 80 km en utilsant ce bateau ..nagemist !

photo du carnet de voyage

Après cette belle soirée Kalle s est levé tot pour venir nous dire au revoir , nous avons un bateau prévu dans 1H30 au départ du port de Tallin pou rejoindre la Finlande..Merci mec avec Zac on a vraiment apprecié l hospitalité des motards Estoniens..biz à Janc et aux enfants.

photo du carnet de voyage

Mention particulière pour cette moto Jawa (tchécoslovaque) appartenant à un motard d un certain age présent à la soirée qu il utilse depuis l indepandance de l Estonie en 1991 pour parcourir le monde.. bravo.

photo du carnet de voyage

Pour l occasion Zac nous avait fait son spécial...gateau au yaourt..il a fait un carton !

photo du carnet de voyage

Moment de nostalgie à la vue de notre Ural pour la plupart des bikers , pour qui cette moto russe les ramènent il y a quelques années sous l occupation soviétique ou il n était possible de rouler qu avec des motos du bloc de l Est.

photo du carnet de voyage

Ce soir on est les invités du moto-club de Tallin dont Kalle et Janc sont des membres très actifs , tous les ans il organise un week end en pleine campagne à une trentaine de Km au sud de Tallin pour célébrer la kevadpuka (fête du travail du 1 mai).

photo du carnet de voyage

On trouve un autre objet passionnant ...la réplique grandeur nature d un Short Type 184, hydravion britannique d avant la 2em guerre mondiale qui était également utilisé par les forces armées estoniennes.

photo du carnet de voyage

Zac a l air interessé par les 2 moteurs diesel Vickers&Amstrong de 600 hp chacun qui permettaient de propulser ce sous-marin à 13,5 kt en surface et 8,5 kt en plongée à moins qu il ne soit captivé par autre chose...

photo du carnet de voyage

le Lembit est encore en excellente condition et permet de se faire une idée de la technologie des années 1930.

photo du carnet de voyage

Le sous marin Lembit de construction britannique , avec ses 600 tonnes ,est la pièce maitresse du musée, construit en 1936 pour la marine estonienne, il a servi sous pavillon soviétique durant la 2em guerre mondiale, il est resté en service pendant 75 ans...

photo du carnet de voyage

En route pour la visite du musée maritime de Tallin, l ouverture en Mai 2012 a été un événement non seulement pour le musée mais surout par la réouverture de ce batiment hors normes, un hangar à hydravions achevé en 1917 présentant 3 coupoles en béton d une finesse et d une portée exceptionnelles pour l époque.

photo du carnet de voyage

Ce soir avec Kalle on est partie à la recherche d un écrou de fixation du réservoir que j ai du perdre avec les vibrations rencontrées lors de nos trajet en hors piste...après avoir retourné son garage !!! il a finit par trouver cette écrou ,Kalle répart , entretient, construit ..ect...tout ce qui peu avoir un rapport avec 2 ou 3 roues...

photo du carnet de voyage

L hotel de ville de Tallin  et sa place ,le symbole de la vieille ville (un peu trop de toursites à notre gout), situé en plein coeur de la ville médiévale , il fut construit au 13em siècle et domine la place principale Raekoja plats.

photo du carnet de voyage

Ce matin on part à la découverte de cette petite capitale qui compte que 400 000 habitants,la vieille ville de Tallin est classée au patrimoine mondiale de l UNESCO et était avec Turku la capitale européenne de la culture en 2011.

photo du carnet de voyage

Je vous présente Kalle , Estonien motard et side-cariste depuis peu il est tout fière de nous présenter sa réalisarion , projet sur une base de pan-european sur lequel il travail depuis 6 ans ...en plus de ce side-car il possède 6 ou 7 motos qu il utlise distinctement en fonction de ses envies ou des contraintes météo( il adorre rouler sur la neige et utilise sa moto d enduro ou il a des pneux cloutés).

photo du carnet de voyage

On vient d arriver à Tallin ou nous sommes un peu en avance chez Kalle et Janc (horizon unlilited) qui nous ont invité pour le temps qu il nous faudrat pour découvrir la capitale de l Estonie .Tallin est le plus grand port du pays et est située sur la côte du golfe de Finlande qui fait partie de la mer Baltique.

photo du carnet de voyage

Après que Zac est trouvé son chemin pour entrer dans le port de Parnu !!! on a reprit la route cap au Nord pour Tallin ,capitale de l Estonie qui se situe à environ 150 km de notre position.

photo du carnet de voyage

Cap vers le continent....

photo du carnet de voyage

Zac s occupe en attendant le ferry pour Parnu  ,nous allons laisser ce petit bout de paradis qui a l à l abri des regards a su garder toute son authenticité...incroyable comme endroit...à déguster avec modération pour que rien ne change !!! 

photo du carnet de voyage

Et il est ou Zac.....

photo du carnet de voyage

Oie qui pour l occasion s est habillée avec les vêtements en laine portés par les femmes de l île et qui sont les emblèmes les plus visible de la culture de Kihnu, nous a avoué avoir conduit pour la 1er fois le side-car famiilial l année de ses 12 ans quand il a fallut ramener son père qui avait abusé de la gnole local à 70°...et depuis elle n a jamais cessé d utiliser ce fantastique moyen de transport.Chapeaux les filles !!!

photo du carnet de voyage

La maman de Oie qui doit approcher les 80 ans manipule son side-car Dpner qui a deja un certain age comme une mobylette...ça conserve l air de la mer Baltique...

photo du carnet de voyage

Ce matin nous sommes invité pour le petit dejeuner par Oie qui vit seule dans une charmante maison voisine de celle de sa mère chez qui nous dormons, Oie qui vit sur l île depuis toujours ne partirait de Kihnu pour rien au monde, elle est institutrice dans la seule école de lîle qui compte 36 élèves ,comme pratiquement tous les habitants elle conduit un side-car et quand je lui ai démandé ou elle avait passé le permis moto elle a sourit et dit: ici point de policier ni de gendarme, nombreux sont les habitants qui, ayant appris à conduire sur les genoux de leurs aieux, n ont pas de permis à présenter aux autorités, alors lorsqu un képi pointe à l entrée de Kihnu, il ne trouve souvent que des routes désertées par des habitants s étant vite passé le mot.

photo du carnet de voyage

On a bien fait de se régaler avec les sardines ce midi gentiement offert par cet habitant de Kihnu car en ce qui concerne notre pêche c est encore bredouille!!!!

photo du carnet de voyage

Les sardines sont cuites ...à table !!!!

photo du carnet de voyage

Si vous posez la question aux habitants des pays Baltes sur le moins et le plus pendant l occupation Soviétique la plupart  répondent que les enfants n avait rien pour jouer alors ils trouvaient des solutions pour s amuser avec trois fois rien...ça c est pour les pllus !!!!

photo du carnet de voyage

Dans le jardin du pêcheur ou l on devrait pas tarder à gouter ses sardines, on a découvert ce side-car et bien il m a assuré que le moteur était en cours de refection et qu il devrait rouler à nouveau cette été...trop fort !

photo du carnet de voyage

En se baladant à travers l île on s est fait inviter par ce pêcheur qui a tenu à nous faire gouter ses sardines pêchées le matin même ,qu il prépare en les faisant fumée.Autrefois les hommes de lîle partaient pêcher en mer plusieurs mois par an , laissant les femmes régir seules la vie de la communauté en leur absence donnant lieu à un exemple de société matriarcale.

photo du carnet de voyage

Visite du coté Est de lîle mais là j ai comme un pressentiment que si l on continu encore 100 mètres on va finir embourber !!! on va jouer la prudence (j ai pas mes Bulgares avec moi).

photo du carnet de voyage

La plupart des side-cars à Kihnu sont modifiès avec une caisse en bois à la place du panier pour pouvoir transporter le poissons ou le bois...ou les enfants !!!

photo du carnet de voyage

Ravitaillement dans le seul commerce d l île ...qui fait office aussi de poste, de borne internet et de service d ambulance !!!

photo du carnet de voyage

Une des particularité de l île de Kihnu est la présence de nombreux side-car ,trace de l occupation Soviétique , dans la plupart des fermes on trouve des attelages Dpner ou autres que conduisent le plus souvent  les femmes de l île ,il y a une trentaine d année c était le seul moyen de transport excistant ici.

photo du carnet de voyage

Dans le Sud d l île on trouve le phare qui avec le musée est le seul lieux touristique que l on peut rencontrer ici ,on trouve un seul restaurant mais qui est ouvert que 2 mois de l année (juillet, aout) et il y a 1 seule épicerie et aucun distributeur..l isolement géographique , le sens communautaire et l attachement aux coutumes ont permis aux habitants de garder intactes leur culture et leurs coutumes au cours des siècles.

photo du carnet de voyage

Visite de la réserve de nourriture pour l hiver sous cette cave demi enterré présenté par cette habitante de Kihnu chez qui nous logeons durant notre séjour sur cette île de Kihnu qui était utilisé à l origine par des chasseurs de phoques et les pêcheurs, Kihnu est maintenant une société matriarcale, les femmes sont les gardiennes du patrimoine culturel , tandis que les hommes partent en mer et pëchent.

photo du carnet de voyage

Voici l endroit que nous avons trouvé pour la nuit et decouvrir ce confetti de 7 km de long sur 3 de large posé au lilieu de la mer Baltique,Kihnu est une petite ïle préservé , 1 route goudronnée puis des pistes...

photo du carnet de voyage

On apercoit Kihnu , cette île de 16km2 compte 490 habitants, elle a été inscrit en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l humanité par l UNESCO.

photo du carnet de voyage

Embarquement immédiat pour 2 heures de traversé pour rejoindre  l île de Kihnu située dans le golfe de Riga en Estonie.

photo du carnet de voyage

Quand à Zac il a rapidement sympathisé avec le propiétaire de ce voilier et s est invité à bord avec une totale aisance !!

photo du carnet de voyage

Un peu de lecture en attendant le ferry ,mais pas facile de rester concentré avec les 3 copines habitantes de l île de Kihnu ,qui doivent se balancer vanne sur vanne tellement ça rigole !!

photo du carnet de voyage

On vient darriver à Parnu  ,ville située sur la côte de la mer Baltique , dans le Sud de l Estonie, on doit prendre un ferry d ici 2 heures pour rejoindre une petite île nommée Kihnu ou l on devrait 2 ou 3 jours.

photo du carnet de voyage

Plus on monte au Nord et plus on trouve ce genre de piste d une super qualité ..on dirait qu elles sont faites pour notre side-car !!

photo du carnet de voyage

Premier stop sur le territoire Estonien pour decouvrir une competition de paramoteur(aéronef de la categorie des aérodynes, il est composé d une voile de parapente , et dun moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote) à en environ 30 km de la ville de Parnu , l Estonie pays de l Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique et méridionale du golfe de Finlande,   c est le le moins peuplé des 3 pays Baltes avec 1,3 million d habitants., indépendant depuis 1991 et fait partie de l UE depuis 2004.