Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

finlande

40 photos

photo du carnet de voyage

Là on a la roue arrière en Finlande et la roue avant en Norvège ...la frontière qui sépare les 2 pays se trouve juste au milieu de la rivière Inarijoki, on quitte danc ce pays , la Finlande pays des lacs et des forêts à perte de vue et ses habitants , chaleureux et accueillants qui gagne vraiment à être connus.Merci à tous ..kiitos

photo du carnet de voyage

En quittant Inari et roulé environ 40 km on a prit à gaughe la seul route qui mène à la frontière Norvégienne et pendant 80km voila à quoi ressemble la route preque exclusivement une ligne droite ,on n a pas croisé un seul vehicule et bien dans ces moments on espère que les dieux de la mécnique vont continuer à veiller sur nous !!! C est vrai qu on a quand même le skate que l on s est offert à Rovaniemi si on on a besoin d un moyen de transport pour aller chercher les secours....

photo du carnet de voyage

On dort vraiment bien dans ces cabanes en bois que l on peut louer dans les camping de Finlande, ce matin donc en forme on va prendre un cap Nord-Ouest et on devrait passer en Norvège pour ensuite rejoindre la Cap-Nord.

photo du carnet de voyage

Après cette journée à travers la Laponie on a trouvé un endroit pour la nuit située à Inari commune de l extrème Nord de la Finlande, Zac essaye de faire un trou dans la glace car il a prévu de pêcher ...si ça ne mord pas il pourra toujours essayer de trouver de l or qui est avec l élevage de rennes sont les 2 activités historiques économiques  de la région.

photo du carnet de voyage

En quittant Rovaniemi ce matin et prit un cap Nord pour rejoindre Inari ce soir on découvre la Laponie pays des Samis, la Laponie est la province historique de la Suède qui ,depuis 1809 ou la Finlande fut conquise par la Russie se trouve partagée entre la Suède et la Finlande.

photo du carnet de voyage

Il y a des frontières imaginaires que l on se plait à traverser, le Cercle Polaire Artique en fait partie, en passant le 66°32,35\" c est chose faite !!!!Escale courte à Rovaniemi cette nuit pour profiter d une météo clémente dans le grand nord, juste un stop pour saluer le Père Noel qui habite dans ce village...

photo du carnet de voyage

Il a cessé de neiger pratiquement quand nous sommes arrivé en Laponie Finlandaise qui est la région la plus septentrionale de la Finlande et de l Union Européenne.Depuis maintenant une cinquantaine de km tous les lacs et rivières rencontrés sont encore gélés...il fait frais dans le secteur même au mois de mai.

photo du carnet de voyage

Tu t es vu quand t as froid !!!!!

photo du carnet de voyage

En quittant Kajaani on a rencontré la neige !!! en espérant que ça se calme si on veut rejoindre Rovaniemi distant de 300 km de notre position avant ce soir...

photo du carnet de voyage

On a trouvé cette chambre pour la nuit du coté de Kajaani ville de la province d OUlu dans le centre-Est de la Finlande, dehors il neige et il n y a ni cuisine ni restaurant dans le coin alors on va faire simple pour le diner ce soir ...pâtes...

photo du carnet de voyage

On pourra pas dire que l on était pas au courant si Zac se retrouve avec un élan dans le side-car...dans la mesure ou 1 male pèse jusqu à 500 kilos et peut mesurer 2 mètres de haut, on va étre vigilant pour éviter de ramener 1 des 90 000 élans residant en Finlande dans nos bagages!!!!

photo du carnet de voyage

En quittant Joroinen on a prit cap Nord et on a reussit a trouver cette piste pendant plus de 40 km ,un vrai régale  malgré une températue fraiche 2°...on devrait rejoindre la ville de Kajaani ce soir distante de plus de 300 km!!! 

photo du carnet de voyage

C est le moment de partir, merci Sakke on s est régalé à tes cotés et encore merci pour tous les tuyaux et adresses pour la suite de notre pèriple dans le grand nord..bonne mer et bonne course en Albanie.

photo du carnet de voyage

Ce matin en attendant que Zac émerge , Sakke qui est equipé comme un professionnel m aide à changer mon pneu arrière ...et non c est plutot moi qui aide Sakke à faire le job...quelle plaisir de disposer de vrai outils...

photo du carnet de voyage

Pas facile me matin quand la veille au soir on veut pêcher , faire un  sauna et refaire le monde avec Sakke....

photo du carnet de voyage

Pour la pêche c est encore bredouille ce soir !!! alors Zac  s est réconforté avec un bon sauna et maintenant il discute bateau avec Sakke que tout le monde appelle Sak....

photo du carnet de voyage

Malgré l heure avancée Zac n a pas resisté à une petite scéance de pêche sur le ponton devant la maison de Sakke ...il y a pire comme point de vue !

photo du carnet de voyage

Sakke nous fait découvrir sa dernière acquisition(j en connais 1 qui a l eau à la bouche au vu de la bête), Sakke est capitaine au long cours sur un bateau de 75 000 tonnes qui parcourt les mers du globe et quand il est à terre  il participe à différents rallyes moto principalement en Europe et en Afrique.

photo du carnet de voyage

Sur le pas de sa porte Sakke nous attends en ayant prit soin de démarer le sauna il y a 1 bonne heure pour être sur d avoir la bonne température à notre arrivée..

photo du carnet de voyage

Après de paysage somptueux sur tout le parcours depuis Joutsa on est devant la maison de Sakke un Finlandais(horizon unlimited) qui habite sur ce lac situé à 10 km de Joroinen ,petite municipalité du centre-est de la Finlande dans la région de Savonie.

photo du carnet de voyage

En quittant le village de Joutsa on a prit un cap Nord-Est pour rejoindre Joroinen distant de 150 km environ ou l on est invité... on va profiter de ce trajet pour apprecier cette région des lacs.

photo du carnet de voyage

Il est temps de quitter cet endroit d une tranquilité et d une qualité incoryable et de remercier nos hôtes Anna et Jari qui nous ont reçu comme des VIP...merci et à bientot pour un tour de moto neige.

photo du carnet de voyage

Anna était un peu inquiète pour la suite de notre parcours qui doit nous mener au Cap Nord et a donc ressortie les vétements grand froid que sa fille maintenant agée de 19 ans avait utlisée pour accompagner son père en moto jusqu à Moscou...merci Anna et Jari avec ça Zac va pouvoir prévoir un séjour longue durée dans le grand Nord.

photo du carnet de voyage

on va pouvoir gouter le brochet que Jari nous a préparé juste en le faisant revenir avec un peu de beurre...à table !

photo du carnet de voyage

Jari pratique la moto depuis plusieurs décennies , son dernier raid la mené aux confins de la Sibérie et de la Mongolie , et il est adpete auusi de moto neige avec lequel il parcourt la Laponie avec ses potes...on est invité à revenir cet hiver pour tester la bête..sensation garantie parait il !

photo du carnet de voyage

Après le sauna j ai testé ce petit plaisir ...T° exterieur 3° , température du bain 39°...le pied !!!!!

photo du carnet de voyage

Après la démonstration de pêche ce matin Zac a le droit à une demontration de vidage et de nettoyage du poisson attrapé dans le lac.

photo du carnet de voyage

A 200 mètres de sa maison Jari a voulu nous montrer les traces d un ours sur l arbre que Zac observe ...il a été recensé 7 femelles et 3 mâles dans la région de Joutsa..on va être prudent !

photo du carnet de voyage

Zac a prit la responsabilité du bain chaud extérieur et verifie la montée de la température qui doit atteindre dans les 38° après environ 4h, on devrait gouter à ce petit plaisir après avoir fait un sauna, le sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2000 ans ,à l origine les saunas étaient de petites cabanes construites avant même la maison d habitation, les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne et de la facilité d entretien.

photo du carnet de voyage

Bravo.. un brochet de 2 kilos environ et 2 perches, à midi ça sera poisson pour tout le monde !

photo du carnet de voyage

Normalement avec ce type de matériel je vois pas comment Zac pourrait revenir bredouille cette fois-ci !!!!

photo du carnet de voyage

Je vous présente Jari grand gaillard Finlandais chez qui l on dort ,il nous emmène relever les filets de pêche qu il a dispersés sur le lac tout près de chez lui.

photo du carnet de voyage

On a quitté Helsinki ce matin en prenant un cap Nord et parcouru environ 200 km pour rejoindre  cette charmante demeure située dans la région des lacs à coté du village de Joutsa ,invité par Jari et Anna( horizon unlimited)..on devrait pas être mal.

photo du carnet de voyage

Pour avoir une vue globale d Helsinki on est monté en haut de la tour du stade olympique dont la hauteur de 72 m serait auusi celle d un essai de lancer de javelot, un sport national en Finlande.

photo du carnet de voyage

Un tour dans  Design district  d Helsinki  , vaste réseau de 25 rues et de 170 espaces ,  le quartier du design regroupe tout ce que la ville compte de chic et branché...la Finlande nation du design dont Helsinki fut la capitale mondiale du design en 2012.

photo du carnet de voyage

On a profité de dormir dans l enceinte du stade olympique pour visiter le musée du sport ou il se situe ,on y retrouve toute l histoire  de ce pays adeptes de sports comme le ski,le rallye auto,le hockey sur glace ...et surtout on découvre une place importante pour le heros national Paavo Nurmi surnommé le Finlandais volant , coureur de fond qui régna sur le plan mondial durant 14 ans et établit 22 records du monde et  remporté 12 médailles lors des jeux olympiques....quand on voit les baskets de l époque ,il n y aura plus d excuses pour refuser un footing pour cause de tennis non adptés !!!!

photo du carnet de voyage

On a essayé de faire un tour au musée des pompiers situé dans les batiments de la caserne datant de 1891 ce qui en fait une des casernes de pompiers en activité la plus ancienne d Europe...mais c est ouvert qu un seul jour part semaine !!! et c est pas le bon aujourd hui !

photo du carnet de voyage

Visite du centre ville  de cette capitale , en particulier le quartier de Katajanokka ponctué de nombreux bâtiments art nouveau construits au début du XXe siècle.

photo du carnet de voyage

Ce soir on dort dans le stade olympique d Helsinki qui a cette la particularité d avoir une auberge de jeunesse située dans le complexe du stade.Le stade olympique est situé dans le quatier de Toolo à environ 2 km du centre ville , il a été construit pour y célébrer les jeux olympiques d été de 1940 qui ont été finalement annulés en raison de la 2em guerre mondiale, et ce n est quand 1952 qu il fut le stade principale des jeux olympiques d été.

photo du carnet de voyage

Debarquement immédiat pour ce pays de 5,3 millions d habitants ce qui  fait de la Finlande un des pays avec la plus faible densité de population au monde, composé de plus de 3000 lacs il se situe entre la Russie à l ESt , la Norvège au Nord et la Suède au Nord -ouest.En route por Helsinki qui en est la capitale.