Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

grèce

66 photos

photo du carnet de voyage

Nous volia sur le point de quitter la Gèce par Chios qui est la 5em plus grandes des ïles de la mer Egée en empruntant le détroit de Chios.Depuis notre arrivé sur le territoire Grec en plus d une météo clémente on a decouvert un pays superbe tout en contraste et l on a pu contater que les qualités d acceuil et d hospitalité provenant des plus anciens mythes de la Grèce antique ne sont pas de vains mots ici.Un grand merci.

photo du carnet de voyage

Et bien c était le bon bateau !!! formalité de douane pour quitter la Grèce effectuée on a chargé le side car et on va embarquer avec une dizaine de passagers pour 45 mn de traversé necessaire pour couvrir les 8 kms qui nous sépare de la Turquie.

photo du carnet de voyage

On vient de sortir de la chambre trouver pour la nuit sur le port de Chios et l on va se diriger vers le bateau que l on aperçoit sur la photo ,qui doit être celui qui doit nous emmèner vers la Turquie ..enfin j espère !

photo du carnet de voyage

Après les chewing gums visite de le village médiéval de Pyrgi situé dans le sud de l île de Chios ,célèbre pour les motifs noirs et blancs  uniques qui recouvrent la totalité des maisons et églises du village.

photo du carnet de voyage

Voici le produit fini..un chewing gum haut de gamme entièrement naturel ,sans sucre ni aspartame et contenant le célèbre mastic de Chios...on a testé et bien c est vraiment différent des standards connus mais Zac ne s est pas fait prier pour finir le paquet en un temps record.

photo du carnet de voyage

Zac n en revient pas il est devant un pistachier lenstique ou arbre à mastic, le mastiha de Chios ( une larme qui réjouit, parfume,soulage et guérit) à des applications et usages très variés,constituant une matière essentielle dans le secteur alimentaire et les boissons,dans l industrie pharmaceutique et chimie dans la cosmétologie et la parfumerie , mais ce qui intèrpèle le plus Zac c est que l on utilise la résine qui l a dans la main pour la fabriquation du chewing gums....

photo du carnet de voyage

ça a besoin de recuperer une petite bête comme ça!!!on a embarqué au port du Pirée d Athènes pour 9h de navigation pour rejoindre Chios cette grande île de 842km2 se situe à 8 km du rivage Turc , l arrivé est prévu vers 4h du matin et nous avons décidé d y rester une 48h avant de rejoindre la Turquie.

photo du carnet de voyage

En attendant le ferry pour rejoindre Chios cette nuit, et bien on a eu le droit à une surprise que nous a fait Dimitris en venant avec un copain motard aussi !!!!i il avait noté que nous avions prevu le mercredi soir pour quitter Athènes et est donc venu avec une petite surprise pour Zac ,comme ça juste pour boire  un dernier verre....sympa les bikers grecs.

photo du carnet de voyage

Toutes les bonnes choses ont une fin !!! et si on veut être à l heure pour l embarquement du ferrry qui doit nous emmener d Athènes à Chios et bien il faut partir, donc un grand merci pour nous avoir reçu comme si on était des vôtres depuis toujours avec Zac on a apprécié cette chaleur et cette simplicité qui vous caractérise à bientôt promis...

photo du carnet de voyage

Zac et Stefano avaient defini qu ils avaient besoin de parler l un en français et l autre en anglais , donc une petite partie de Uno ça permet à Zac de repondre à Stefano en Anglais et en Français de la part de Stefano...peut être une méthode pédagogique pour les langue étrangères  à étudier le Uno...

photo du carnet de voyage

Zac a trouvé avec Maria un sous chef  de cuisine de qualité  comme il l a designé,  ils nous ont préparés une décoration digne  dun grand restaurant pour chacun des repas ....merci Maria pour ta patience et la gentillesse avec laquelle tu as supporté Zac dans sa fonction de Chef de cuisine !!!!!!

photo du carnet de voyage

Petit moment de détente après la visite de Cap Sounion, Yannis que vous avez peut être croisé dans les années 70 à l angle de Bd St Germain et Bd St Michel ,à l époque il y vendait des marrons pour financer ses études en France d ou la maitrise totale de la langue française.

photo du carnet de voyage

Avec l aide prècieuse de Zac Yannis devrait pouvoir trouver le le sanctuaire dédié à  Athéna..Selon la légende le cap Sounion est le lieu d ou Egée se serait jeté à la mer,son fils Thésée avait convenu avec lui que s il sortait victorieux de son combat avec Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s il etait tué, l equipage devrait laisser au bateau ses voiles noires..Egée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches ,et de desespoir se jet du haut des rochers dans la mer. D ou le nom de mer Egée.

photo du carnet de voyage

Ce matin Yannis nous a prévu la visite du Cap Sounion situé à 45 km au sud-est d Athènes dans l Attique, renommé pour les ruines d un temple dédié à Poséidonet est classé parmi les parcs nationaux de Grèce.Pour l occasion Yannis nous a  fourni une documentation en 3D reconstituant l ensemble du temple et des annexes ansi que le port tels que cela devait excister au Ve siècle av J_C.

photo du carnet de voyage

Je vous présente Maria, Yannis et un de leurs enfants Stefano, nous avons été acceuilli comme des rois... Maria  avait été sur le site pour essayer de trouver des indices sur nos gouts culinaires et sur les boissons que l on avait l habitude de consommer...autant dire que durant tout le séjour dans cette chaleureuse maison vous dire que l on a bien mangé serais un euphémisme.

photo du carnet de voyage

Nous arrivons du coté de Lagonisi situé à environ 35 km dans le sud-est d Athenes ,ou nous sommes attendus pour la soirée par Yannis et son épouse Maria, Yannis est un collègue de travail de mon ami du Cap-ferret Bertrand, et quand dans une conversation Yannis a entendu parler d un duo père et fils qui voyageait avec un engin un peu spéciale il a prosposé de nous rencontrer sachant que notre route passerait par sa jolie région, on se dépèche donc pour faire connaissace avant la nuit avec nos hôtes de ce soir.

photo du carnet de voyage

Arrêt dans la banlieu d Athènes ou l on est tombé sur cette superbe  bmw 51/3 dans un état neuf, Zac comme à son habitude apprécie les belles choses.

photo du carnet de voyage

Avec des rayons en bonne états et une très bonne dose de savoir faire ma roue arrière est prête pour de nouvelles aventures ...merci les mecs.

photo du carnet de voyage

Voici la boutique ou l on a trouvé notre bonheur , le seul revendeur d Ural en Grèce je crois et à Athenes c est sur, après avoir demandé des rayons pour ma roue arrière et s apercevant qu il n en avait pas en stock ,le patron a trouvé la solution qu aucune autre marque de moto ne nous aurais proposée je pense , il a tout simplement demonté les rayons sur une roue montée sur un side..incroyable et le plus incroyable quand il a fallut payer les rayons il m a simplement dit pas question c est ma façon de participer à votre voyage..Ural un jour Ural pour toujours.

photo du carnet de voyage

Après avoir quitter Dimitris on est allés faire vérifier la roue arrière du side car, il y a 3 jours en entrant dans Athenes Zac qui est le mieux placé pour voir la roue tourner me dit (elle tourne bizarement ), bien vu Zac  elle était carément voilée et ce matin après une vérification plus complète il y a 9 rayons de cassés ....on est donc partis a la recherche de rayons dans Athénes.

photo du carnet de voyage

Ce matin nous quittons le domicile de Dimitris mais pas Athenes on va dans le sud pour 20 km de la capitale, Dimitris qui avait effectué sont dernier jour de tarvail dans la banque qui l employait depuis 7 ans le jour de notre arrivée se retrouve avec 2 options ,la première faire une tour du monde en moto et la seconde monter une ferme bio avec 2 copains dans le nord de la Grèce, quelque soit ton choix bonne chance Dimitris et merci pour cette gentillesse et ta disponibilitée pendant ce week end.We keep in touch man.

photo du carnet de voyage

Pendant la dégustation des pizzas MADE IN ZAC , Christos et Angel présente un film qu il viennent de réaliser sur le Pérou, destination dont ils sont revenus la semaine dernière...et bien c est un peu loin de la Grèce le Pérou mais ça fait très envie...

photo du carnet de voyage

Bingo ....c est bien lui.

photo du carnet de voyage

Ce soir soirée pizza chez Christos et Angel 2 amis de Dimitris , ils ont parcouru la Turquie il y a 2 ans en moto alors ce pays étant ma prochaine destination je prends quelques notes ...et devinez qui fait les pizzas???

photo du carnet de voyage

Après les musées une petite montée pour prendre l air au Mont Likavitos ,la colline la plus élevée d Athènes avec une vision à 360° à 750 m d altitude ,avec cette hauteur on s apperçoit bien de la pollution atmosphérique en raison de l usage du bois de chauffage utilisés dans les cheminées pour cause de fioul  trop cher ....Ce phénomène est apparu pour la première fois en decembre 2012 après l alignement de la taxation du fioul sur celle de essence dans le cadre des politiques d austérité ce qui a poussé de nombreux foyers grecs de renoncer au chauffage aiu fioul.

photo du carnet de voyage

Zac compare son Iphone avec la machine d Anticythère exposée au Musée Archeologique d Athenes, considérée comme un des plus anciens instruments scientifiques connus, il s agit du premier ordinateur...elle a été découverte en 1900 à 62 mètres de profondeur dans une une épave près des côtes de île greque d Anticythère entre la Crète et le Péloponnèse.Cette machine en bronze comprenant une vingtaine de roues dentées, cinq cadrans et des aiguilles mobiles, les engrenages permettaient d effectuer certaines opérations mathématiques en tournant et en mettant en mouvement des axes et des aiguilles, determinant ainsi la position du corps celèstes soleil,la lune et probablement les planètes.L instrument qui date de 87 av J.C a été construit par un Grec sur l île de Rhodes...l avantage par rapport à l Iphone c est qui fonctionne sans batterie.

photo du carnet de voyage

Zac se prend pour Zeus ou pour Poseidon de l Artmession tout dépend des archéologues, Français pour la première appelation ou Grecs pour la seconde.Cette statue fût remontée du fond de la mer en 1928.

photo du carnet de voyage

Ce matin on est reparti pour une visite guidée avec Dimitris qui a tenu à nous montrer l entrée de l école Polytechnique ou s est déroulée une insurrection étudiante du 14 au 17 novembre 1973 , des centaines  d étudiants ont occupé l Ecole Polytechnique et y on installé une radio clandestine.Mais le mouvement a été violemment réprimé dans le sang par Ioannidis à la tête du régime.Dans la nuit du 17 novembre , les tanks ont pénétrés dans l enceinte de l Ecole, faisant 24 morts et plus de 200 blessés, quelques mois plus tard , pendant l été 74 , la junte militaire tombe définitivement. Le massacre du 17 novembre en aura été l élément déclencheur.

photo du carnet de voyage

Même avec un mal d oreilles Zac ne lache pas ses fourneaux...ce soir il nous a préparé un gateau au yahourt, il a été chercher une recette tout seul sur internet et y a rajouté sa touche personnel avec des raiisn sec.Un vrai chef Zac on s est régalé.

photo du carnet de voyage

Ce soir en rentrant chez Dimitris on a fait un arrêt pharmacie ...Zac a mal aux oreilles ,mais contrairement à la pharmacienne Monténégrine de Tivat ou l on avais été obligé de mimer une angine cette fois Maria a passée 17 ans en France donc aucun soucis dans l explicatif consernant la patologie de Zac on est resté un bon moment avec Maria pour parler de son quartier parisien Alesia et des différences de vie entre Greque et Français ..très sympa Maria.

photo du carnet de voyage

et pour finir cette journée marathon!!! une visite du stade panathénaique  dAthènes situé en pleine ville , il est desormais célèbre pour avoir été rénové en prévision des jeux olympiques d Athenes en 1896 à savoir ceux qui ont ouvert les jeux olympiques modernes.La forme et l emplacement du stade n ont pas changé depuis l antiquité. Les gradins forment un U inversé tout en longueur ouvert d un coté sur la ville.

photo du carnet de voyage

Une photo volée de Zac ,en effet dans le superbe musée de l acropole photo et film sont formellement interdit...ce nouveau musée inauguré en 2009 situé au pied du célèbre site antique est éclairé par la lumière naturelle, l édifice ultra moderne propose plus de 350 vestiges et scultures de l Acropole qui sont reparties sur 3 niveaux sur 15 000m2.Impressionnant!!!

photo du carnet de voyage

Les marchands de glace installés un peu partout dans les rue d Athenes n ont pas échappé à Zac qui a trouvé comme souvent les arguments pour arriver à ses fins.....

photo du carnet de voyage

zac est d accord pour prendre des photos que qaund il y a une mise au point possible...ici avec une groupe de Neerlandais qui prennent la pause devant le Parthénon qui est surement un des temples le plus célèbres au monde, mais le Parthénon est de nos jours en très mauvais état, en effet , le 26 sept 1687 , les Turcs assiégés se retirèrent sur l Acropole, leurs assaillants, les Vénitiens, leurs tirèrent alors dessus, faisant exploser par la même occasion la poudre entreposé là...Les archéologues anglais ont également lourdement amputé le monument, lors de fouilles au 19ème siècle ainsi qu au début du 20ème siècle, en emportant chez eux des morceaux du Parthénon , c est ainsi que trône au British Museum de Londres des marbres du 5em siècles av J-C.

photo du carnet de voyage

on y est presque ..ça se mérite de pouvoir visité l Acropole qui est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.

photo du carnet de voyage

En route pour une montée vers l Acropole en passant par le quartier du Plaka,peu frequenté par les Athéniens ce vieux quartier est principalement destiné aux touristes.

photo du carnet de voyage

On a utilisé le métro pour nous rendre dans le quartier de la place Exarchia, quatier des étudiants et des marginaux...nous sommes un samedi de janvier et les gens dancent dans la rue sourire aux lèvres...pas mal comme première impression sur cette capitale qui compte 4 millions d habitants environ.

photo du carnet de voyage

Après une très bonne nuit et surtout la bonne digestion des Slouvaki,Zac est tout content de pouvoir regarder une chaine en français à la télé dans le salon de Dimitris, aujourd hui on devrait faire une visite d Athenes ...zac comme à son habitude est tès vite très à l aise!!!!

photo du carnet de voyage

Ce soir ça sera Slouvaki dans la cantine de Dimitris...plat Grec composé de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés.En Gèce et à Chypre la viande est habituellement du porc ,mais pour les touristes il peut être fait avec de l agneau,du mouton,du boeuf ,du poulet et même du poisson..on s est régalé

photo du carnet de voyage

On vous présente Dimitris chez qui on vient d arriver après une superbe journée sur la route.Dimitris avec qui on étais en contact via le forum d Horizon Unlimited nous avais gentiment invités chez lui des le premier contact qui remonte à quelques mois...

photo du carnet de voyage

Il nous faut quitter Delphes pour Athenes,en prenant une direction sud-est pour environ 160 km ,si l on veut arriver avant la nuit ce soir rdv avec Dimitris un motard Greque que l on ne connait pas encore chez qui nous sommes invités à passer le week end...en avant.

photo du carnet de voyage

Après une étude des lieux Zac prend sa récréation au centre du théatre de Delphes....avec ses 35 rangées ,ce théatre datant du 4e siècle av J-C pouvait acceuillir environ 5000 spectateurs venus assister aux recitals en l honneur de dieu Apollon.

photo du carnet de voyage

Zac prend un peu d avance sur le programe d histoire de l année prochaine...il lit l histoire du monument au fond sur la photo, le Tresor des Athéniens (érigé probablement vers 490-480 av J-C) qui commémore la victoire de Marathon.

photo du carnet de voyage

A environ 15 km à l ouset d Arachovo on est venu visiter le site archéologique de Delphes, en harmonie avec une nature superbe , investie d une signification sacrée, il était au VIe siècle av.J-C le véritable centre et le symbole de l unité du monde grec.

photo du carnet de voyage

Ce matin à Arachova petit dejeuner avec ma fille Marine grace à face time....

photo du carnet de voyage

Après cette journée détente sur les pistes de ski retour à Arachova avec une dernière vu du Mont Parnasse , demain on devrait prendre la direction d Athenes après la visite de Delphi situé à 15 km.En attendant, ce soir on va aller gouter le Formella d Arachova un fromage de montagne reputé.

photo du carnet de voyage

Je me suis trouvé des chaussures spéciales grand froid et étanches...par contre pour changer les vitesses sur le side-car c est pas gagné!!!!

photo du carnet de voyage

En avant pour une descente sur une des 4 pistes ouvertes aujourd hui sur les 18 que compte la station .On est dans le domaine skiable le mieux organisé de Grèce ou se trouve le seul télésiège débrayable du pays inauguré en 1993.

photo du carnet de voyage

Avec Zac on avait oublié de vous présenter son nouveau casque de moto que le Père Noél  avait livré à Dubrovnik...avec lunette de soleil intégrée , parfait pour le ski...

photo du carnet de voyage

On aurait du demandé à Crocs  de participer au frais du voyage ....après les crocs sur l Etna voici les crocs au sport d hiver !!!

photo du carnet de voyage

Bizarre d aller faire du ski en side car......en route pour Parnassos ski center qui s étend entre 1600 et 2250 mètres d altituude.

photo du carnet de voyage

C etait pas prévu mais on vient de s apercevoir que Arachova a  une station de ski a seulemnet 15 km ,et bien demain ça sera journée au ski pour Zac et Oliv...en attendant demain on va profiter  de cette station Grecque qui est la référence des Athéniens huppés.

photo du carnet de voyage

On a trouvé un endroit pour dormir , alors maintenat il nous reste à profiter des lieux et aller nous rassasier...ça creuse la route.

photo du carnet de voyage

Après une journée superbe autant pour le décor que pour la météo , on va faire escale dans ce village bâti en flanc de montagne qui domine la villée de Pleistos, Arachova .

photo du carnet de voyage

Après 140 km environ depuis notre départ ce matin et la passage de la ville de Lamia situé en Grèce centrale et chef lieu du district régional de Phthiotide ,on a pris un cap plein Sud pour rejoindre le massif de Oiti.

photo du carnet de voyage

Petit dejeuner en terrasse avant de prendre la route !!! pas  désagréable pour un 8 janvier le climat dans le Nord de la Grèce.

photo du carnet de voyage

Depart de ce matin de Kalambaka pour on sait pas encore ou !!!! on va prendre un cap Sud-est en direction d Athenes en essayant de rejoindre les montagnes le plus rapidement possible ,ça devrait pas être un gros problème car environ 80% du territoire grec est montagneux, ce qui fait de la Grèce le sixième pays le plus montagneux d Europe.

photo du carnet de voyage

Apres  s être remis de l émotion de cette visite des monastères de Météora nous voila avec Zac prèt pour une scéance de mecanique , aujourd hui nettoyage du filtre à air et verification de la tension des rayons de la roue arrière.Allez au boulot Zac.

photo du carnet de voyage

L environement est vraiment un micro-monde impressionnat lorsqu on pénètre dans les Météores. C est l un des excellents spectacles d une beauté extraordinaires que la nature puisse nous offrir.

photo du carnet de voyage

Les premiers moines à habiter les Météores (XIe siècles) vivaient dans les grottes , en ermites.Les premiers monastères datent du XIVe siècle.Il furent construits afin d echapper aux Turcs et aux Albanais. L èglise orthodoxe de Grèce représente 97% de la population.

photo du carnet de voyage

Je vois pas par ou on va pouvoir monter la haut avec le side !!!!pour tous les monastères de la région qui en a compté jusqu au 24 il en reste 6 en états et seulement 2 habités aujourd hui ,la montéé des vives, visiteurs et bagages se faisit à l aide d un filet suspendu à une courde, et ce jusqu en 1923 date à laquelle fut construit des escaliers grâce auquel on accède au monastère aujourd hui.

photo du carnet de voyage

Les rochers , au sommet desquels les monastères sont construits ,sont, d après les écrits d Anciens des roches envoyées sur la terre par le ciel, d ou leur nom de météores, pour permettre aux ascètes de se retirer et prier. En tout cas àa laisse Zac est dubitatif à moins que se soit la digestion on vient de terminer notre pic nic dans ce decor incroyable.

photo du carnet de voyage

En route avec le soleil pour la visite des monostères des Météores , un haut lieux du monachisme orthodoxe.

photo du carnet de voyage

On a trouvé une chambre chez cette dame pour les 2 nuits ou l on pense rester à Kalambaka, Zac avant la découverte des monastères prépare gentiment la soupe mais il s est vite apperçu que c etait la mauvaise idée de la matiné ..c est une soupe d ortie et ça pique!!

photo du carnet de voyage

Pour le beau on verra demain en attendant on découvre un decors digne d un film de Spilberg...on est en bas des monastères de Météora situé au nord de la Grèce, en bordure de la plaine de Thhessalie,dans la vallée du Pénée.

photo du carnet de voyage

Pour notre arrivé en Grèce on est pas gaté par la météo..sur les panneau de signalisation est inscrit les indications en langue katharévousa une langue artificielle plus ou moins fondée sur le grec ancien et prônée par les conservateurs, ce soir direction Kalampaka pour une visite des monostères de Météora avec le soleil on espère.