Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

malte

36 photos

photo du carnet de voyage

Ce matin Zac et le side m attendent pour partir en direction du port de La Valette ou nous avons un ferry dans 1 h à destination de Pozzallo en Sicile, nous avons choisis cette  option  car il n y pas de ferry pour Catane et en plus on est invité à passer à Modica voir Pepe que l on a rencontré lors du week end dernier pendant  la réunion Biker. Donc au revoir Malte , on revient tous vous revoir très vite promis !!!

Zac a trouvé une admiratrice à qui il s empresse de transmetre tout son savoir sur la façon d attrapper des poissons....

J avais promis à Zac une canne à pêche donc voila c est chose faite, cela fait 5 mn qu il a commencé  cette nouvelle activité et il a déja des atitudes de vieux briscard je trouve....

photo du carnet de voyage

A Marsaxlokk on a rendez vous avec Jan un Turc rencontré 3 jours auparavant et qui nous a invités à venir visiter le Malta Aquaculture Research Centre ou il est en stage pour 6 mois benévolement  et est en charge des tortues , la plutart sont prises dans les filets de pêcheurs et très souvent blessées , Jan les soignent et les répertories avant de leurs redonner leurs libertées, à l issue de son stage Jan pourra valider son diplome de biologiste à Istanbul.Marci Jan.

Après l épisode Joseph nous voici donc dans le port de pêcheur de Marsaxlokk , on peut y voir de nombreux luzzi (embarcations traditionnelles).A l écart se trouve un umportant port à conteneurs , véritable hub de la Méditerranée.

Photo souvenir dans une des pièces ou Joseph entrepose tous ses trésors qu il accumule depuis plus de 50 ans avec une seule règle que tous ces objets soient exclusivement chinés sur une des îles de l archipel Maltais ,salut Joseph on a adoré cette visite complétement improvisée.

photo du carnet de voyage

Nous voici chez Joseph collectionneur compulsif qui dispose de centaine de jouets pour adulte à faire des envieux ,on peut trouver 5 jeeps toutes en état de rouler , des dizaines de motos , une centaine de velos, des pièces d avion  dont une partie de fuselage de spitfire....  ect en gros le bonheur .

Après de brève présentation sur le bord de la route Joseph 71 ans Maltais depuis toujours nous demande si on est pressé car il a quelque chose à nous montrer , vous avez notre réponse sur la photo avec Zac dans le panier de la BSA de Joseph.

Ce matin en route vers le village de pecheur de Marsaxlokk situé dans le sud-est de l île à environ 20km de La Valette on a aperçu au loin un side car ,après avoir rattraper l engin non identifié on a découvert le phénomène Joseph.

photo du carnet de voyage

Photo souvenir en fin d après midi avec le moto club Maltais ,merci les mecs de nous avoir fait visiter votre superbe pays de cette façon ,on s est régalé. A bientôt.

Après une halte pour un dejeuner organisé par le moto club qui nous a gentiment invité on a eu le droit à un petit concert ou Zac a participé comme batteur...

On a profité de la pause dejeuner des motards pour la visite du site archéologique de Triq hagar quim environ 3600-3200 av J-C qui se dresse au sommet d une coline surplombant la mer et l île de Filfla.

photo du carnet de voyage

Une petite bénédiction de plus , on sait jamais la route est encore longue.....

Voici le moment de la bénédiction après  ça on devrait même pas avoir une crevaison sur le reste de la petite ballade  qu il nous reste à parcourir!!!! Merci Monsieur le curé.

Avec les 200 motards environ  que comptait la sortie ce dimanche à Malte on a fait un stop à l église pour une bénediction des motards,en attendant le curé fait une pause sur le side tès content de faire connaissance avec 2 français.

photo du carnet de voyage

Visite du village de Popeye ègalement connu sous le nom de village de Sweethaven , situé à Anchor Bay dans le nord-ouest de l île de Malte à 5 km de la ville de Mellieha.Il a été construit en 1980 pour le tournage du film Popeye avec Roin Williams ,il aujourd hui ouvert au public comme un musée à ciel ouvert .

Ce matin on a retrouvé Alex avec cette superbe Harley des années 50 , Maltais pure souche possesseur du seul side car Ural de l île alors ça crée des liens ,il a aussi dans son garage 2 fiat 500 en état neuf ainsi que quelques motos de collection que j aurais bien ramenées avec moi , Alex m a dit si tu as besoin de quoi que se soit appel je connait tout le monde à Malte .ok on a pris note .

A peine arrivé à l auberge Zac verifie son compte face book et si il a des messages sur le site entouré par 2 étudiants d origine Russe étant à Malte pour un stage intensif  d anglais .La grande majorité des insulaires parle le Maltais , cependant en raison de la longue colonistion britanique , l anglais demeure une des deux langues officielles de la Repubique de Malte.Le secteur du séjour linguistique avec plus de 40 écoles à Malte utilise la presence de la communauté anglophone pour proposer des cours d anglais dans une ambiance très méditerranéenne.

photo du carnet de voyage

On à retrouvé notre place de parking dans une rue de Sliema localité maltaise situé à 5 km au nord de La Valette ancien port de pêche aujourd hui ville de residences et cité balneaire, juste en face de notre auberge de jeunesse ou nous residons durant notre séjour Maltais en effet seulment 2 campings sont disponibles sur Malte et pas dans les endroits qui nous faisait envie alors on pris cette option en centre ville.Sur Malte on peu laisser son véhicule à l extérieur sans pratiquement aucun risque d incivilité.

Sur le ferry de retour sur Malte on peut apercevoir Comino qui se trouve entre Gozo et Malte un paradis pour les plongeurs , planchistes et randonneurs, faisant seulement 3,5 km2 il ny a pas de voitures et l île est totalement inabitée à part un hotel.

Après une jounée superbe à travers Gozo retour sur Malte et à demain pour une autre balade.

photo du carnet de voyage

Si vous voulerz faire une concentration de moto en toute discretion surtout n y allez pas avec un Ural mais surtout laissé Zac à la maison...

Zac m a fait une petite infidélité pour son baptème de Harley, après quelques km il etait tout content de retrouver le panier de notre Ural, j ai pas dit que c était pas confortable une Harley mais bon.....

Découverte de superbe endroit sur cette île Gozo connue pour offrir une oasis de calme pour un changement de rythme et de paysage.Le charme de l île soeur de Malte est immédiatement apparent,elle est plus verte , plus rurale et plus petite, et son rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche et l agriculture.On peut y trouver un des meilleurs sites de plongées de la Méditéranée.

photo du carnet de voyage

Je ne reconnais pas ce modèle de moto mais il me semble quel soit un peu courte à moins que.....désolé j ai pas pu m empécher.

Photo souvenir de Zac avec ses nouveaux potes motards sur la place de l eglise de Rabat capitale de l île de Gozo appelée communément Victoria pour ne pas être confondue avec la ville de Rabat sur l île de Malte.

Je vous présente Pepe dit Furious habitant de Modica en Sicile ,il ya des rencontres improbables qui vous marquent celle-ci en fait partie, vous comprendrez un peu plus tard.

photo du carnet de voyage

Arrivé à Gozo 2em île de l archipel Maltais par sa superficie de 67 km2 soit l équivalent de l île de Hong Kong, 14 km de long pour 7 km de large, il n existe ni court deau ,ni forêt et son point culminant est 190 m d altitude.

Pour rejoindre Gozo on s est rendu au port Cirkewwa situé à 19km au nord-ouest de La Valette , un ferry a été reservé pour les motards et en 20mn nous rejoindrons Gozo distante de 5km.Zac se promène et fait son choix de moto pour plus tard m a t il dit....

Après avoir rencontré le president du moto club Bike Boys presenté par Giampa ,qui nous a gentiment invités à passer la journée avec eux, très content de voir un side Ural avec   2 français sur son ïle. Nous voila en route avec environ 100 motards direction Gozo situé à 5 km au nord-ouest de lîle de Malte.

photo du carnet de voyage

Ce matin on a retrouvé Giampa ,motard rencontré à Pozzallo et qui viens de Capri avec son épouse pour particper à une concentration de moto organisée par un moto club Maltais.

Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares , La Valette constitue la plus forte concentration historique du monde, nous sommes devant l Operal Royal détruit lors du bombardement de 1942, toujours en attente de reconstruction.

Rue typique de La Valette.

photo du carnet de voyage

Pas de doute les Anglais sont bien passés dans le coin entre la conduite la gauche en sortant du ferry et un grand nombre de cabine téléphonique rouge, Malte a été dans l Empire Britannique de 1800 à 1964.

Arrivé dans la capitale  Maltaise , La Valette nom de son fondateur français Jean Parisot de La Valette grand maitre de l ordre de Saint jean de Jerusalem.La population de La Valette est de 6200 hab et est la plus petite capitale Européenne avec dans sa plus grande longueur moins d 1 km , la ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondiale de l humanité depuis 1980.

Nous sommes confortablement installé à bord du ferry Jean de la Valette de la compagnie Virtu un bateau de 106m qui pèse 850 tonnes  , il est propulsé par 4 énormes turbines ce qui lui permet de pouvoir croiser à 40 knots en emportant 800 passagers et 300 vehicules.On peut apercevoir Malte, indépendant depuis 1964 Malte est le plus petit état de l union européenne et c est aussi ,mis à part les cités-états, le pays le plus dense du monde.La république de Malte est un archipel qui se compose de 8 îles, dont 4 sont habitées.L archipel Maltais est situé entre mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 km de la Sicile et à 288km à l est de la Tunisie,et à environ 340 km de la Libye.