Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

norvège

80 photos

photo du carnet de voyage

A toi de jouer mec...record à battre 141 mètres détenu par l Autrichien Andreas Kofler le 5 mars 2011.Nous quittons la Norvége sur cette vue d Oslo qui est à la hauteur de ce pays ...Grandiose..Farvel .

Avant d essayer le skatepark géant ,on a découvert le plus vieux musée du ski du monde avec 4000 ans d histoire du ski situé sous le tremplin de saut à ski, et Zac compare son matériel de voyage avec celui des explorateurs norvégiens lors de leurs missions polaires.

Avant de quitter Oslo ce matin ,petit détour pour essayer une ramp de skatepark !!!! Sur le sommet d Oslo Holmenkollen , le plus moderne tremplin de saut à ski du monde...

photo du carnet de voyage

Ce soir Joachim et Ana son épouse nous on gentiement préparé des lasagnes ,plat que zac leur avait indiqué comme étant son préféré ! Merci pour votre acceuil et votre gentillesse...demain départ d Oslo et la Norvège pour rejoindre la Suède.

C est avec ce traîneau à chien en compagnie de Johansen que Nansen a reussi à se porter jusqu a une latitude de 86°13,6N(point le plus au nord jamais atteint jusqu alors), après avoir quitter le navire Fram prit par les glaces du coté de l archipel de Nouvelle Siberie.Zac doit se dire que son panier de side-car est vraiment douillet et confortable comparé au traineau de Nansen...

Découverte ce matin de la capitale Norvégienne et visite du Fram ,navire qui fut utilisé pour l exploration polaire par les explorateurs norvégiens, Nansen, Sverdrupet Amundsen entre 1893 et 1912, c est une goélette à 3 mats conçue en prévision de l expédition de Nansen au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver par dessus le pôle Nord.

photo du carnet de voyage

Je vous présente Joachim( horizon unlimited) un Osloite chez qui l on est invité, Zac test la selle du scooter avec lequel Joachim a effectué le rally Budapest/Bamako l année dernière , maintenant Joachilm se demande quelle monture il va utiliser pour son prochain raid en 2 roues qui devrait lui faire découvrir les contreés beaucoup plus à l Est .

Sur la route on a fait un stop pour une scéance de glisse !!! Norvège  pays rêvé pour la pratique des sports de glisse, terre d élection du ski de fond cette discipline relève de la profession de foi , la preuve en est l existence officille de la journée du ski, le skidag.

Ce matin après une nuit orageuse sous la tente on découvre la brume sur le lac Mjosa situé à Lillehammer célèbre pour avoir hébergé les Jeux olympiques de 1994.Aujourd hui on va rejoindre la capitale Oslo distante de 180 km en prenant un cap Sud-est.

photo du carnet de voyage

Norge en plein boulot après sa journée en tant que charpentier qui est son travail officiel, il entretient les quelques side-cars ural que l on peut croiser sur les routes de Norvège...Merci Norge .

On vient d arriver à Lillehemmer et on est à la poursuite de Norge le représentant de la marque Ural en Norvège qui nous emmènes chez lui pour une soirée mécanique...

J ai reussi à stopper le side-car sans reveiller Zac ..devant l église en bois debout qui est l une des plus belles du pays à Lom ,village situé dans le comté de Gudbransdal ,elle date des années 1200 et fait partie des 28 églises en bois qui reste  comme celle-ci en Norvège sur les 500 à 600 qui existaient .

photo du carnet de voyage

Ce matin départ de Geirangerfjord pour rejoindre Lillehammer distant de 240 km environ dans le Sud-est de notre position , on traverse un plateau qui nous fait passer du coté  du lac Djupvatnet..superbe !

On a desguté la pêche du jour réalisée par Zac ,Daniel et Thomas un allemand vivant en Australie depuis 12 ans et qui fait un tour d Europe en caming car avec sa femme et ses 2 jeunes enfants...excellent le poisson dans le secteur !

Et bien là respect Zac.. 2kg4 pour ce cabillaud  et il y en 6 autres un peu plus petit.. ce soir barbecue !

photo du carnet de voyage

Voici Zac de retour après 4 h de pêche dans  le Geirangerfjord !

Finalement Zac s est fait inviter pour partir pêcher avec Daniel et un autre comparse ..bonne chance !

Zac a fait connaissance de Daniel un français qui vient passer 2 à 3 mois au bord du fjord de Geiranger tous les ans depuis 15 ans  et qui se nourrit exclusivement du produit de sa pêche...Zac écoute bien si on veut pouvoir manger du poisson ce soir  !

photo du carnet de voyage

Zac a l air ravi de parler à sa mère grace au miracle de l informatique !!!!! la peluche dans le sac de couchage c est celle de Zac ....

Zac est à la barre  pour la découverte du fjord de Geiranger, ce fjord mesure 15 km de long et plus 600 mètres de profondeur par endroit.

on vient de couvrir les 106 km de cette route de légende entre la  Trollstigen et Geiranger avec des paysages tous plus beaux les uns que les autres et maintenant repos pour 2 ou 3 jours ...on va pas êttre trop mal ici je crois !

photo du carnet de voyage

Sous cet angle c est pas mal aussi...le Geirangerfjord est unique et exceptionnellement beau, c est pourquoi il est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l UNESCO.

On approche de notre escale du soir en apercevant le Geirangerfjord qui est un fjord dépendant de la municipalité de Stranda au sud du comté de More og Romsdal , c est une branche de 15 km du Storfjord et au fond se trouve le village de Geiranger .

Dans un village traversé après le ferry on est tombé en pleine célébration de la fête Nationale Norvégienne, ce jour commémore le 17 mai 1814 date à laquelle la Norvège s est dotée d une constitution et a acquit son indépendance par rapport au Danemark.Les Norvégiens descendent dans la rue vêtus de costumes traditionnels, ils jouent de la flûte ,font flotter les drapeaux et partage les repas.

photo du carnet de voyage

Comme à chaque fois que  lon utilise ce moyen de transport pour traverser les fjords c est toujours un plaisir tant la qualité de service et la ponctualatié est à la hauteur des paysages rencontrés.

on a débuté notre descente du plateu enneigé ou l on reuusi à pique-niquer malgré le vent, toujours sur la route 63 pour rejoindre Geirander et on approche Valldal ou l on doit prendre un ferry .

C est l heure du pique-nique...on va faire vite c est assez venteux dans le secteur...

photo du carnet de voyage

On poursuit notre route pour rejoindre Geirander ,après la Trollstigen on traverse la région du lac d Alnesvanet dans un cadre magnifique...

ça fait haut Zac.. on a gagné un super point du vue sur une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées de Norvège.

Impressionnante cette route des Trolls....ouverte entre mai et octobre et limité au vehicule inférieur à 12,4 mètres de longueur...et oui ça tourne fort.

photo du carnet de voyage

On laisse reforoidir un peu le moteur sur la Trollstigen, route à 9% et de 11 virages en épingles à cheveux sur un versant très raide de montagne..La Trollstigen a été ouverte le 31 juillet 1936 par le roi Haakon VII après 8 années de construction.

Départ ce matin d Andalnes pour la route National Trollstigen -Geirander un troçon de 106 km entre le pont Sogge à Romsdal que l on vient de traverser et le lac Langvatnet sur la montagne Strynefjell...

Après la traversée de la route de l atlantqiue ou l on a rencontré la pluie que l on n a toujours pas quitté !!! dehors c est le déluge , on a trouvé cette cabanne dans un camping du coté d Andalnes situé à l embouchure de la rivière Rauma qui s écoule à travers la vallée de Romsdal et maintenant c est l heure de reprendre un peu de force pour demain ou  lon doit faire la route des Trolls j usqu à Geirander ...Oliv aux fourneaux et Zac est à fond !!!!

photo du carnet de voyage

La prévision météo était exact!!!!On se régale quand même sur la Route de l Atlantique qui zigzague sur un parcours jalonné de 12 ponts peu élevés qui surplombent la mer.Elue la construction norvégienne du siècle en 2005 cette relie les îles d Averoy et d Eilde.

on arrive dans les fjords de l ouest ou l on va rejoindre Kristansund pour pouvoir ensuite parcourir la fameuse Route de l Atlantique qui saute d île en île jusqu à Mode, par contre en va faire vite car la météo pour une fois n est pas prévue clémente avec l attelage père&fils....

Zac prend des forces en dégustant des pattes chinoises au petit dejeuner !!!! hier après midi après avoir traversé Trondheim sous la pluie on a trouvé ce camping pour passer la nuit du coté de Halsa située au Nord du comté de More og Romsdal , sur le fjord d Arasvikforden  ou l orque Keiko vedette du film Sauvez Willy a vécu des dernières semaines.

photo du carnet de voyage

En attente du dernier ferry sur la route 17 on a prévu ensuite de rejoindre Trondhiem située dans le comté du Sor-Trondelag.

une des spécialités locales:des toits en tourbe et herbe verte , le seul isolant connu à l époque, pas très pratique quand il faut tondre....

Ce matin on se prépare pour la pousuivre la route 17 après avoir dormit dans cette cabane située sur le cercle polaire à 3 km du ferry de Kilboghamn.

photo du carnet de voyage

Longue de 630 km la route 17 qui débute à Bodo et se termine à Steinkjer necessite le passage de 6 bacs.

Depuis la route 17 on peut avoir une bonne visibilité sur le Svartisen 2em glacier de Norvège situé à 30 km de la ville de Mo I Rana aux environs du cercle polaire boréal,il compte une soixantaine de bras dont l Engabreen visible sur la photo dont les glaces s arrêtent à une vingtaine de mètres du petit lac de Svartsvanet.

En arrivant à Bodo on a décidé d emprunter la route nationale 17 ,une des routes les plus célèbres de Norvège, parfois appelée Kystrikseien littéralement(route nationale cotière).

photo du carnet de voyage

Ce matin on a embarqué dans le ferry au départ de Moskenes dans les Lofoten pour rejoindre Bodo , la traversée est prévu en 3 h  on profite une dernière fois de ces paysages incroyables que nous offre la nature.

On a trouvé de quoi dormir dans cette cabane de pêcheur situé dans le dernier village à l ouest des Lofoten ,ces cabanes de pêcheurs (rorbu) étaient utilisés par les pêcheurs de passage aux Lofoten depuis des siècles et vers 1960 alors que des centaines de rorbu étaient vide toute l année et que beaucoup avaient été démolis ou détruits par les tempêtes hivernales, les cabanes dont l état était le plus statisfaisant furent pour la 1er fois louées à des touristes.

On arrive sur l île de Moskenes petit paradis situé au bout des îles Lofoten ou l on trouve le Moskenesstrommen qui est l un des courants océaniques les plus puissants du monde.

photo du carnet de voyage

Zac pense qu il va finir par apercevoir un orque, mais on est pas venu à la bonne saison ,chaque automne  les orques remontent le Tysfjord et le Vestfjord pour passer l hiver ici, tanpis on reviendra....

La pêche de la morue constitue encore l activité principale des îles Lofoten, chaque hiver de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d énormes quantités de poissons qui seron tensuite salés et séchés à l air libre , curieusement, aucun oiseau ne vient se nourir de ces garde-manger abondants et facilement accessibles, la raison ? le sel !!!

On poursuit notre travertsée de ces îles Lofoten caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpés, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l on descend vers le Sud,le cadre des îles Lofoten leur vaut de figurer régulièrement dans divers palmarès des plus belle îles au monde..on comprend pourquoi!!

photo du carnet de voyage

On est instalé dans la plus grande maison longue viking jamais découverte, selon toute vraisemblance ce fut le siège de l un des plus puissants seigneurs viking de la Norvège du Nord à Borg dans les Lofoten...et Zac prend une leçon d un jeu de stratégie de l époque.

On quitte Lodingen village situé sur l île d Hinnoya ou on a passé la nuit, et on prend la direction Sud-Ouest pour la traversée des îles Lofonten.

On arrive à l entrée de l archipel des îles Lofoten situé au large de Bodo ...les îles Lofoten s étendent entre le 67e et 68e parallèle Nord suivant une direction ouest-sud-ouest ,sur 200 km à partir des îles Vesteralen.Il nous reste à trouver un endroit pour la nuit.

photo du carnet de voyage

Le zoo polaire compte 5 ours dans le parc  dont  ces 2 ours Salt et Pepper très célèbre en Norvège après leurs particpation dans un film Norvégien.

Sur la route on a fait un détour pour aller visiter le zoo polaire qui est le zoo le plus au nord du monde du coté du Bardu toujours dans le comté des Troms.

Ce matin après le départ du camping ou Zac a finit par aller se coucher assez tard après sa partie de jeu video, on a reprit notre route pour essayer de rejoindre les îles Lofoten distante de 250 km de notre position, mais vu le nombre de fois ou l on fait des arrêts comme celui là pour visiter un village de pêcheurs on est pas arrivé...

photo du carnet de voyage

Il est 23H30 dehors il fait encore plein jour, d ici 10 jours il n y aura plus du tout de nuit sous cette latitude et Zac est a fond sur Call of dutty ghosts il parait que c est le must des jeux vidéo(interdit -18 ans) et je crois que ça ne va pas être facile de l envoyer se coucher.

En 10 minutes Zac a deja sympathisé avec la totalité des enfants du camping...

Ce soir on a trouvé ce petit chalet situé dans un camping du coté de Skibotn toujours dans le compté des Troms, même si le temps est beau la nuit on a encore des températures négatives...on sera pas mal là je crois..

photo du carnet de voyage

Paysage sublime dans cette régions des Troms ou le soleil de minuit est visible du 20 mai au 22 juillet et les nuits polaires durent du 20 novembre au 21 janvier, c est aussi la région des aurores boréales qui peuvent être observées de septembre à début avruil.

Arrêt d urgence pour une scéance couture sur l attache de la capote du side qui c est déchiré et avec les courants d air que cela occasionne Zac a un peu frais... On est dans le comté des Troms, une région trés montagneuse ou se trouve plusieurs glaciers dont l Oksfjorddjokelen qui est le dernier glacier duquel se sont détachés des icebergs( le phénomène prit fin en 1900).

zac a besoin d espace pour sa gym matinale...on a donc  choisit le fjord d Altafjord ça devrait suffir comme espace!!!

photo du carnet de voyage

Ce matin départ d alta ou nous avons dormit hier soir ,village situé sur les rives de lAltaford dans le comté du Finnmark, nous avons prit un cap Sud-Ouest pour nous rapprocher des îles Lofoten.

On quitte le Nord de la Norvège et la région du Finnmark ou de nombreuses zones ont été instaurées afin de veiller sur ces richesses naturelles(4 parcs nationaux,51 réserves naturelles,9 zones de paysage protégé).

On va quitter le plateau du Cap-Nord , pour reprendre la seul route vers le sud  qui nous permetras ensuite de prendre un cap Sud-Ouest..

photo du carnet de voyage

On profite de la traversée de ces payasages incroyable et sublimes....

Il est temps de partir le vent c est levé...il doit faire 2° mais en ressentie ça doit être plutot -15°...dans c est moment là on est vraiment content d avoir 3 roues !

On a pu resister pour que notre fidéle side Ural soit  aussi immortalisé au pied de ce globe symbole du Cap Nord (71°10\' de latitude nord),ce qui est bien évidement interdit mais comme on dit avec Zac ,ça méritait bien une petite ducresterie.......

photo du carnet de voyage

ça va être compliqué d aller plus loin , on aperçoit au bout du plateau le globe terrestre symbole du Cap Nord installé en 1978 et pour l occasion Zac a mit des chaussures..

Le Cap-Nord découvert par le capitaine Anglais nommé Richard Chancellor qui en 1553, à la recherche d un nouveau passage pour la Chine le découvrit et le batisa Cap Nord.

Le plateau du Cap Nord est situé à 307 m au dessus du niveau de la mer et surplombe presque verticalement l Océan Artctique, petite sensation d être au bout du monde quand même..

photo du carnet de voyage

La route du plateau artique grimpe en lacets ou aucun arbre ne pousse.

Ce matin départ vers 8 h pour parcourir les 23 km qui nous sépare du Cap-Nord ,la météo annonce du vent et des nuages en fin de matinée..

Ce soir on dort à Honningsvag dernière ville avant le Cap Nord sur l île de Mageroya , la localité a le statue de la ville la plus septentrionale de la terre..et elle se trouve aussi à mi-distance entre le pôle Nord(2110km) et Oslo(2119 km).

photo du carnet de voyage

On approche du tunnel du cap-nord, tunnel routier sous-marin situé sous Mageroysundet et reliant au continent lîle de Mageroya ou se trouve le cap-nord, le tunnel construit en 1993 mesure 6875 mètres de long et atteint une profondeur de 212 mètres au-dessous de la mer,avant la construction du tunnel un bac assurait la liaison entre Kafjord et Honningsvag.

Le renne est principalement élevé pour sa viande et sa fourrure ,mais aussi pour ses capacités d animal de trait puisqu il sert à tirer les traineaux , dans le passé, les Samit fabriquaient aussi leurs tentes (lavvu) avec leur peau, les tendons de renne étaient utilisés pour la couture des vétements en fourrure et le os et bois de rennes pour la fabrication d ustensiles et d outils divers.

Première rencontre avec un troupeau de renne, seul animal qui se nourrit pricipalement de lichens, l élevage de renne ne concerne aujourd hui qu une infime partie de la la population des Saamis( environ 6%).

photo du carnet de voyage

Zac profite de la gentillesse de cette habitante Sami dans sa station service qui fait aussi office de poste ,superette, mercerie...ect du coté de Olderfjord dernier village et magasin avant de rejoindre le Cap-Nord distant de 120km .

Découverte du plateau de Laponie , royaume de la toundra.

On the road again.....plus on monte au Nord plus le temps est dégagé !

photo du carnet de voyage

Après être passé par Karasjok la capitale des Samis ou la langue maternelle des 3 000 habitants est le sami, nous rejoignons Lakselv prnicipale agglomération de la kommune de Posrsanger qui se situe au fond du fjord de Porsanger.

On est en Norvège , pays d Europe du Nord à l Ouest de la péninsule scandinave, elle posséde des frontières communes avec la Suède , la Finlande et la Russie.Considérée comme le pays le plus démocratique au monde ,la Norvège a été déclaré auusi le pays le plus pacifique au monde en 2007 et est aussi un des pays le plus riche au monde grace à la découverte et développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur la côte du pays.