Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

pologne

59 photos

photo du carnet de voyage

J espère que les rondins de bois sur ce camion sont solidement attachés sinon on est mal...dernière route de Plogne que nous allons quitter dans 3km pour rejoindre la Lituanie, la Polgne nous a reçu avec une hospitalité rare..merci à tous on va revenir ..do widzenia

photo du carnet de voyage

Chaque année , quelque 41 000 couples de cigognes ( sur 160 000 vivant à travers le monde) viennent nidifier en Pologne , en particulier en Podlachie.Dans certains villages , le nombre de nids est supérieur au nombre de maisons.On est en route pour la Lituanie que nous rejoindrons par le Nord-Est de la Pologne.

photo du carnet de voyage

Après la partie de pêche Pawel initie Zac à la recherche de trésor ....à part les bouchons de bouteilles de vodka  c est pas ce soir que ce sera le jackpot !!!

photo du carnet de voyage

zac c est vite fait copain avec Pawel le propriétaire de la maison ou nous dormons ce soir et il lui explique 2 ou 3 astuces pour reussir sa pêche !!! La région de Suwalki ou se situe la parc ou nous sommes est une zone frontalière des 3 cultures avoisinantes (polonaise,bélarusse, et lituanienne) c est ici que se trouve un ancien monastère des Camaldules qui à l époque , etait le monastère le plus puissant en Pologne et l un des plus riches en Europe.

photo du carnet de voyage

Ce soir escale dans le parc National du lac Wigry situé à l Est de Suwalki, dans le parc vivent 300 espèces d animaux différents , le castor en est l enblème et on y trouve aussi des cerfs, des élans, des sangliers  ect...on a trouvé une chambre dans cette maison occupée par un jeune couple qui vive loin de tout juste avec la nature.

photo du carnet de voyage

Normalement je devrais avoir 15 minutes de repit... une petite sieste !!! et vive la pêche!!

photo du carnet de voyage

En plus pour le pic-nic on est equipé avec 5 kilos de saucisses offertent par Haidi lors de notre passage à Lodz...

photo du carnet de voyage

A part les oiseaux migrateurs je vois pas trop qui on risque de rencontrer dans ce superbe spot...

photo du carnet de voyage

La région des Mazurie est encore préservée du tourisme de masse et nous on risque d être vraiment tranquille pour passer la journée au bord de ce lac.

photo du carnet de voyage

On a trouvé du coté de Gittycko une chambre pour la nuit dont on découvre la vue ...y a pire je pense !!!

photo du carnet de voyage

On découvre la région surnommée la région des milles lacs ,la Mazurie en compte en réalité près de 4000 !!!!region au nord-est de la Pologne actuelle et qui s étend jusqu à l extrème sud de la Lituanie et de l enclave russe de Oblast de Kalinigrad.

photo du carnet de voyage

Départ ce matin de Varsovie ou Marina nous a  très gentiment reçu alors un grand merci et bonne route cette été dans les balkans...quand a nous on prend la direction du nord-est de la Pologne pour rejoindre la région des Mazurie.

photo du carnet de voyage

Il faut rentrer Zac a atteint son point de saturation de visite touristique...juste derrière on découver un cadeau de la nation soviétique à la nation polonaise avec cette gigantesque tour grise de 230 m de haut , visible à 30 km à la ronde qui fut bati dans les années cinquante et qui abrite aujourd hui 3 théatres, un multiplex cinématographique, une salle de congrès, une piscine , un musée ect...

 

 

photo du carnet de voyage

On retrouve un peu de ciel bleu devant l université de Varsovie fondée en 181§ et qui forme actuellement plus de 50 000 étudiants chaque année,en 1939 elle est fermée et l occupant nazi la transforme en caserne occupée par lal police, malgré les interdictions et les menaces faites par l occupant de punir de mort les enseignants qui continueraient d excercer, on estime qu environ 300 enseignants -chercheurs ont désobéi et ont continué à enseigner clandestienement dans des maisons privées à environ 3 500 étudiants , leur activité est aujourd hui reconnue comme un haut fait de la resistance polonaise.En 1944 trois quart des batiments de l Université ont été détruits.

photo du carnet de voyage

il pleut ce matin pour découvrir le vieux Varsovie ayant disparu dans le désastre de 2em guerre mondiale , c est donc une ville reconstruite que nous decouvrons.

photo du carnet de voyage

Départ en Tram pour visiter cette ville de Varsovie connue comme la ville-phénix pour avoir réussi à renaitre de ses cendres( 84% de ses batiments ont été détruits durant 2em la guerre mondiale).

photo du carnet de voyage

On a quitté Lodz et roulé 150 km environ pour rejoindre sous la pluie la capitale Polonaise Varsovie, cette ville qui est la capitale de la Pologne que depuis 1956 compte 1.8 million d habitants et est la 8 em plus grande ville de l union européenne.Pour notre sejour à Varsovie nous sommes invités chez Marina(horizon unlimited) qui réside non loin du centre ville , Marina  est chimiste de profession et motarde depuis un dizainne d années , depuis la découverte de ce moyen de transport Marina qui a deja  voyagé un peu partout dans le monde ne peut envisager ses vacances sans sa 600 honda.

photo du carnet de voyage

Avant de quitter Lodz pour rejoindre Varsovie, Kuba nous fait découvrir sa cantine ou il déjeune tous les jours et ce midi c est eskalopki z cielciny au menu (escaloppe de veau en pate servie avec pomme de terre et choux).Merci Kuba pour ton acceuil et bon voyage en Afrique.

photo du carnet de voyage

Pause café chez Haidi ,l amie de Kuba qui réside dans un des lofts de cette usine , elle dirige une fabrique de saucisses !!!! Kjiebassa est le nom général polonais pour les saucisses il excite une centaine de types de kiebassa en Pologne..en attendant une dégustation de saucisses on deguste des petits gateaux secs pendant que Zac nous fait un tour de magie !

photo du carnet de voyage

Après la visite de fabrique de chaussures nous sommes allés chez Haidi une amie de Kuba qui réside dans cette ancienne usine réaménagée en loft dans le centre de Lodz, cette ville qui est était le lieu principale du textile en pologne compte des diaine de lieux comme celui-ci .

photo du carnet de voyage

Zac toujours très curieux veut comprendre comment il est possible de fabriquer une centaine de modèles différents dans un seul attelier..bonne question !

photo du carnet de voyage

Ce matin Kuba va nous faire visiter l atelier de frabrique de chaussures qu il dirige avec son père et sa soeur , cet attelier fut créer à la fin de l époque du communisme en Pologne (1989).Et oui Zac il y a des gens qui portent de vrai chaussures et non des Crocs....

photo du carnet de voyage

Ce soir escale à Lodz 3em plus grande ville de Pologne chef-lieu de la Voivode situé dans le centre du pays et à environ 150 km à l Ouest de Varsovie, Lodz est surtout connu pour son industrie textile qui fut la plus importante du pays.Ce soir on dort chez Kuba un jeune motard Polonais qui pratiqué le mto-cross au niveau national avant de découvrir le voyage en moto et le dernier remonte à l automne dernier ou il a effectué un périple en Mongolie pendant 2 mois au départ de Lodz.Pour l instant il nous fait découvrir le quartier branché de la ville installé dans de anciennes usines de textile.

photo du carnet de voyage

Le side-car a bien voulu redemarrer sur le passage à niveau...vive Ural !! et Zac donc pu dévorer son pic-nic.

photo du carnet de voyage

J ai calé.....c était la mauvaise idée de la jounée !!!!!

photo du carnet de voyage

On a prit le cap nord-ouest pour rejoindre la ville de Lodz, situé au milieu de la Pologne pour environ 240 km..la météo est clémente  pour notre départ de Crcovie , capitale qui nous a enchantée , mais les prévisions sont moins bonnes pour la fin d après midi...on va pas trainer

photo du carnet de voyage

Au départ on avait prévu une nuit chez la famille Ptior et après 4 jours on se décide enfin à partir..MERCi

photo du carnet de voyage

ce matin c est scéance de tir sous la surveillance de Ptior !!!! pas mal pour un débutant...

photo du carnet de voyage

Joanna ,Peter et un de leur copains nous font découvrir les lieux de tournage du film de Spielberg ( la liste de Schindler),la renaissance de ce quartier Kazimiez laissé dans un état d abandon et de paupérisation pendant près de 45 ans par le pouvoir communiste est venue avec le succès de ce film datant de 1993.L afflux de visiteurs du monde entier venus découvrir les lieux du tournage a convaincu les autorités de Cracovie de l intérêt touristique de ce quartier et a donc favorisé sa rénovation .

photo du carnet de voyage

Joanna et Peter nous au retrouvés dans le café ou Zac s est fait un torticolis à force de regarder les jolies serveuses..ce jeune couple Polonais avec qui on avait fait connaissance voila maintenat presque 6 mos lors de notre passage à Malte et oui le temps passe vite...Joanna et Peter nous suivaient grace à le geolocalisation de notre site et je fut surpris quand il y a quelques semaines je reçu un mail pour me proposer de nous revoir sur Cracovie ...proposition accepté avec grand plaisir !

photo du carnet de voyage

nous sommes installés dans un café très sympa dans la vieille ville de Cracovie ou nous avans rdv et Zac a l air très interessé ...mais j arrive pas à déterminer ce qui peu capter son attention comme ça !!!!

photo du carnet de voyage

Zac et Ptior se sont amusés comme des petits fous à faire exploser un bocal grace au mélange vinaigre blanc et de levure.On fait les cours de science comme on peut !!!

photo du carnet de voyage

Baptème de side-car pour Gustav qui n a pas voulu monter à bord sans son père ....moralité prescription de side-car obligatoire pour tous les enfants de moins de 3 ans pour éviter toute appréhension dans les années qui suivent...

photo du carnet de voyage

Retour du centre ville de Cracovie et Zac a deja prit possession de la cuisine avec Antea comme aide pour la réalisation de son gateau au  yaourt ....

photo du carnet de voyage

ça pouvait pas lui échapper !!! nouvelle aire de jeux pour Zac la sculture d Igor Mitoraj sur la place du marché de Cracovie...

photo du carnet de voyage

Aneta et Zac achétent de quoi faire le diner ce soir et je pense que Zac s est déja positionné pour faire la cuisine...on est dans le quartier Kazimierz qui fait partie des 10 quartiers qui composent le 1er arrondissement de Cracovie,fondée en 1335 , Kazimierz s est constituée en ville indépendante avant d être rattachée à Cracovie en 1801, la ville puis le quartier furent peuplés par une importante communauté juive à partir du XVIe siècle et jusqu à la veille de la 2em guerre mondiale ,Kazimierz regroupait alors la majeure partie des 65 000 Juifs de Cracovie , soit le quart de la ppopulation totale de la ville.

photo du carnet de voyage

En fin de journée Aneta , Ptior et Gustav nous ont retrouvé sur la colline de Wawel pour la suite de la visite de cette ville superbe, en plus d être le siège du chateau royal du Wawel qui présente des collections artistiques et historiques la colline fortifiée de Wawel  abrite une cathédrale qui contient notamment dans sa crypte , les tombes des anciens rois de Pologne.

photo du carnet de voyage

Dans le centre historique de Cracovie on trouve un nombre très important de vendeur ambulant de Bretzel , la fabriquation des anneaux est une tradition ancestrale chez les boulangers de Cracovie,une charte de la ville , publié en 1257 par le prince Boleslaw, fournit les premiers éléments d information historiques sur les boulangers crocoviens auquels on avait accordé le privilège de la vente  de leurs produits sur la place du marché.

photo du carnet de voyage

Halte pour une restauration rapide sur la place du marché de Cracovie ,Rynek Glowny est la plus grande place médièvale d Europe avec ses 200 mètres de côté.

photo du carnet de voyage

Ce matin on est partit visiter le centre de Cracovie, ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu au XVIIe siècle et classée l une des 12 plus belles villes du monde par l Unesco..

photo du carnet de voyage

Ce soir le mauvias temps a fait place au soleil et après la visite de la mine de Wieliczka on va decouvrir quelques spécialitées culinaire Polonaises en compagnie de la petite famille qui nous heberge à Cracovie.

photo du carnet de voyage

Parmi les points fort de cette visite la découverte de la chapelle Saint-Kinga à 101,4 mètres de profondeur est plus que stupéfiante, longue de 54 m large de 15 à 18 mètres et haute de 12 mètres , elle a été fondée en 1896 dans un endroit formé après l extraction d un énorme bloc de sel vert, la décoration a été complétée sur 70 ans (jusqu en 1963).Les pavés du sol sont faits de sel taillé et les somptueux lustres sont décorés de cristaux de sel...incroyable !

photo du carnet de voyage

La mine de sel de Wieliczka est une des attractions les plus visitées de Pologne , l itinéraire mène à travers 3 niveaux de galeries et de chambre creusées à des profondeurs de 64 à 135 mètres, le début de la visite débute par la descente de 400 marches pour atteindre le bas de la mine ou nous nous trouvons....

photo du carnet de voyage

Il pleut et en plus il fait froid et humide bref le temps idéal pour la visite des mines de sel de Wieliczka..mine de sel situé à 14 km de Cracovie et exploitée depuis le XIIIe siècle sur un gisement souterrain de 9 niveaux sur 300 km de galeries.C est la plus ancienne mine de sel d Europe encore exploitée à ce jour.

photo du carnet de voyage

Départ pour la viste des mines de sel de Wieliczka situé à 20 km environ de la maison de Ptior qui nous a tout naturellement prêté sa voiture pour nous y rendre au vu de la météo !!!Ptior qui travail dans l événementiel culturel est motard de temps en temps mais surtout marcheur et adorre la montagne , il s est mit en tête de visiter les points culminant de chaque pays d Europe qui vont du Mont Elbrouz en Russie (5 642 m) au Vatican (75m) en passant par le Mont Olympe en Gréce (2917m)...superbe projet qu il a entrprit donc voila quelque temps et il a déja effectué l ascension du Sniejka(1602m) en répuplique Tchéque ,le Mont Rysy(2499m) en Pologne et l Hoverta (2061m) en Ukraine..il lui reste un quarantaine de ponit culminant à decouvrir...Bravo Ptior j adorre ton idée !

photo du carnet de voyage

Ce soir on est acceuilli par Aneta , Ptior(Horzon Unlimited) et leurs fils Gustav dans le village de Moglany situé à 10 km du centre ville de Cracovie.On est invité par cette famille Polonaise sans contrainte de temps et vu l atmosphère qui règne dans cette endroit on croit avec Zac que l on va rester plus longtemps que prévu...

photo du carnet de voyage

Cette journée a été consacrée à la visite du camp de concentration d Auschwitz-Birkenau, pas facile de faire un commentaire adéquate alors  je vais m abstenir.Juste un mot sur cette dame nommée Théresa qui officie comme guide ici depuis plus de 30 ans et qui a su avec des mots choisis expliquer à Zac l inexpliquable....Merci Madame.

photo du carnet de voyage

Nous allons quitter la maison d Aga et Rekiny après un superbe petit dejeuner et en plus de nous avoir gentiment hebergé on repart avec le pic-nic pour midi ! Aga nous a préparé des toasts et un gateau aux pommes, difficile d être mieux acceuilli.Merci à vous 2 et bientot à vous 3 et oui Aga attend un heureux événement peu être une raison pour passer au  side-car...

photo du carnet de voyage

Après le diner chez Aga et Rekiny , il nous ont fait découvrir leur moto club et cette salle ou l on trouve plusieurs moto Junak qui est une moto Plonaise qui fut produite après la seconde guerre mondiale, le nom signifie ( jeune homme brave), ce nom était celui des membres d une organisation paramilitaire en Pologne.Durant les 9 années de production de 1956 à 1965, il fut construit 91 400unités tous modèles confondus.Sympa comme décoration un side accroché au mur du salon...à méditer

 

photo du carnet de voyage

Ce soir on est invité chez Aga et Rekiny ,couple motard(Horizon Unlimited) qui nous a gentiment invité pour la nuit à leur domicile situé à Tarnowskie Gorie , Rekiny qui travaille dans l informatique pratique la moto depuis une dizaine d années et s occupe de l organisation annuel d un rallie moto à travers la Pologne fin mai.

photo du carnet de voyage

Après avoir quitté Wroclaw en fin de matinée on a emprunté une route Sud-Est pour rejoindre Tarnowskie Gory ville de Silésie dans le sud de la Pologne et on a rencontré beaucoup trop de camions à notte gout mais pour une fois il n y avait vraiment d autres options .

photo du carnet de voyage

En plus des expositions consacrées aux cinq sens de l homme , les enfants peuvent aussi jouer aux scientifiques dans cette Humanitarium en tentant des expériences...ici Zac est en train de faire une espèce de gélatine.

photo du carnet de voyage

Visite ce matin à Wroklaw sur le campus du centre recherche de l Humanitarium qui consacre actuellement une exposition sur les 5 sens de l homme, dans celui de l ouie ou Zac s amuse je vous assure que c est plutot bruyant comme visite....

photo du carnet de voyage

Sur la place d el hotel de villle de Wroclaw on a découvert ce batiment à la silhouette complexe qui forme un vrai patchwork de styles ou le gothique prédomine...étonnant !

photo du carnet de voyage

Escale ce soir à Wroclaw une des plus anciennes ville de Pologne situé au coeur de la basse Silesie, construite sur une multitude de petits bras de l Odra, sur des îles et des îlots qui lui valent le nom de petite Venise.Dans le centre ville on y trouve cette ancienne prison reconvertit en restaurant.

photo du carnet de voyage

A midi c était poisson pour le pic-nic....mais en conserve !

photo du carnet de voyage

Premier essai de la nouvelle canne à pêche de Zac et grand moment dans sa carrière de pêcheur car il passe de la canne à pêche simple à celle équipée d un moulinet !!!

photo du carnet de voyage

Premier dejeuner en Pologne le long de rivière Bobr  . Ce cours deau  traverse le nord de république Tchèque et le Sud-ouest de la Pologne.

photo du carnet de voyage

En route pour la traversé de la Pologne en y pénétrant par le Sud-Ouest du pays,la Pologne qui adhére l Union Europénne en 2004 compte 38,1 millions d habtitants, le Nord de la Pologne , qui s étend jusqu à la mer Baltique, se compose presque exclusivement de plaines, tandis que les Carpates forment la frontière méridionale.