Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

sardaigne

35 photos

photo du carnet de voyage

Au revoir, la Sardaigne qui a obtenu le statut d autonomie le 28 février 1948 ,son statut spécial dont la dénomination officielle est Regione Autonoma della Sardegna lui garantit l autonomie administrative des institutions locales tutélaires de ses particularités linguistiques et géographiques.Et c est peu etre pour cette raison que cette île est si particulière et si attachante.

photo du carnet de voyage

Comme à son habitude Zac va faire connaissance avec les autres motards qui partent aussi pour la Sicile, il nous faudra 12h30 pour rejoindre Palerme qui est distant de 460 km de Calgliari.

photo du carnet de voyage

Avant d aller se coucher on a profité d un petit concert de rue organisé par un Milanais qui en plus de très bien chanter des reprises anglosaxones plutôt  que du Ramazzotti parle bien Français après avoir frequenté un Française durant plusieurs années..on s est regalé, merci.

photo du carnet de voyage

Avant de rejoindre le port pour prendre le bateau à destination de la Sicile on a fait un tour du coté des salines de Cagliari dans le parc naturel de Molentarguis fief des flamants roses, c est en fait un étand d eau douce qui s étend entre la ville , le quartier San Elena et la plage del Poetto.Ce sont d anciens marais salants qui étaient encore en activité jusqu en 1985 reconvertis aujourd hui en patc naturel destiné à préserver l écosystème.Avec Zac on a essayé d attraper un falmant rose mais ça cours un peu vite pour nous...

photo du carnet de voyage

Si vous passez à Calgliari aller manger dans cette petite trattoria, Cocodi, qui nous avais été conseillé par la jeune fille qui nous a reçu à l auberge et bien on en a fait notre cantine durant le sejour à Calgliari,  tout est très bon et tout le staff est tès sympa.A ne pas manquer les desserts aux smarties vous en parlerez à Zac!!

photo du carnet de voyage

Petit tour dans la ville haute dans le quartier fortifié de Castello , habité par les nobles de la ville jusqu à la fin de la deuxième guerre mondiale.

photo du carnet de voyage

Une soirée à l auberge avec Silvio à gauche un prof d informatique qui réside à Salerne et qui viens 15 jours par mois dispenser ses cours à l université de Cagliari ,il nous a fait un itinéraire de sa région pour ne rien manquer de la côte amalfitaine, un type très sympa ,curieux de tout et qui le lendemain de notre rencontre a gentiment offert à Zac un peit carnet pour qu il puisse écrire son périple,et nous a invité à venir le voir à Salerne ,alors à bientot Silvio.A gauche un Néerlandais Dam qui a arretè de travailler il ya quelques années et qui vit sur sa péniche l été dans le centre d amsterdam et l hiver il la loue pour voyager à travers l Europe ,de préférence au soleil et il choisit les destinations en fonction des promotions des compagnies aériennes ...à mediter !

photo du carnet de voyage

En se promenant cette après midi à la recherche d un glacier pour digèrer nos pâtes ! on a decouvert cette Amphitéâtre romain qui est probalement le bâtiement le plus important de l époque romaine encore visible en Sardaigne .il est presque entièrement sculpté dans la roche en pente , en utilisant la vallée naturelle qui descend du Buon Cammino. Il a été construit entre le I et II siècle après JC et il pouvait acceuillir jusqu à 10 000 spectateurs .les terrasses ont été divisés en trois ordres différents , selon le niveau social dont appartenait les spectateurs .Les spectacles incluaient des combats entre gladiateurs et bêtes sauvages dont on peu encore voir les cages sur le cotés de la scéne .Restauré en 1980 il acceuil concerts et autre évenements

photo du carnet de voyage

Ce matin visite du musée de Sant Eulalia situé dans le centre historique de Calgliari , dans le quartier de Marina .Le musée dont le corps principal est une paroisse est sur deux étages et conduit à la zone archéologique qui s étend en dessous , le sous sol a été decouvert en 1990 ,lors de travaux de rénovation dans la sacristie ,au fils des ans les fouilles couvrant une superficie d environ 200m2 mettant en mumièreune tranche medieval de Cagliari, avec des ruines et structures urbaines datant du I ou II siècles après JC.

photo du carnet de voyage

 Après notre instalation à l auberge on est parti du coté de la Via Roma qui est une des rue principales de Cagliari .La première rue ou le visiteur pose le pied en sortant de la gare routière ou ferroviaire ou quand vous posez les tetines de vos pneus de side car .Une rue idéale pour la fameuse passeggiata , le rituel italien de la promenade en fin de journée.

photo du carnet de voyage

Nous voici arrivé à l auberge ou on a prévu de rester 2 ou 3 jours elle situé au centre de la vieille ville ,on devrait être pas mal pour profiter de Cagliari qui est une petite ville qui compte près de 150000 habitants,et qui regorge de monuments et musée .

photo du carnet de voyage

Nous voici dans une ruelle de Cagliari à la recherche d un parking pour la nuit,Cagliari situé dans le sud de l île  est le chef lieu de la Sardaigne elle se trouve au centre du Golfo degli Angeli et s étend sur sept collines .Cette ville est le principale centre économique ,culturel et politique de l île.

photo du carnet de voyage

La trajet entre Cabras et Cagliari est d environ 110km à été très venteux, en raison de sa position centrale en Mediterranée ,la Sardaigne est exposée à de nombreux vents et rares sont les journées sans vent.C est idéal pour la voile sous toute ses formes mais pas pour rouler en side car!!!Il y a 6 types de vent ,le Maestrale soufle nord-ouest,le sirocco sud-est ,le ostro soufle du sud,le levante de l est ,le Ponente de l ouest, le Libeccio du sud-ouest.

photo du carnet de voyage

Photo souvenir avec la famille qui nous a gentiment acceuilli dans leur maison d hote ,merci à Elena pour sa petit attention envers Zac qui a eu le droit à un petit gateau maison pour l étape de jour.

photo du carnet de voyage

Ce matin super temps sur Cabras après la visite de ce petit village de pécheur ,on est partie pour la visite du musé d archéologique pas de chance fermé..

photo du carnet de voyage

Cette nuit grand luxe ,lit en dur avec climatisation et mosutiquaire du jamais vu depuis notre départ !!!

photo du carnet de voyage

A une station service situé à Cabras commune de la province dOristano à environ 90 km au nord-ouest de Cagliari ,le pomiste nous a indiqué l adresse d une chambre d hotes à quelques centaines de mètres de notre position , nous volia installé chez Sa cotilla , très bon B and B avec un petit dejeuner excelent préparé par Elena , la maitresse de maison.Reste concentré Zac encore 3 exercises..

photo du carnet de voyage

en arrivant du coté de Oristano au milieu de la Sardaine et pleine ouest le paysage change et devient très varié,une alternance de plage sabloneuse ,de falaises calcaires,la province est egalement traversé par deux cours d eau importants :le tirso qui se jette dans le golfe d oristano et qui avec ses 152 km est le fleuve le plus long de Sardaingne et le Temo unique fleuve navigable de l île.

photo du carnet de voyage

Dans une rue de Bosa un père explique à son fils le principe de la 2em roue motrice je crois...

photo du carnet de voyage

Après avoir decouvert une route spendide et sauvage nous avons fait halte à Bosa qui se trouve plein sud d Alghero pour 60 km et qui se situe dans la province de l Ostriano, petite ville de 8000 hab sublime qui est célèbre pour son vin blanc doux le Malsavia di Bosa, mais le plus grand treésor de Bosa reste sa cote fantastique et intacte ,qui compte des dizaines de cales, plages et une mer aux eaux limpides.

photo du carnet de voyage

Ce matin départ vers le sud de l île nous allons suivre la côte ouest au plus prêt du littoral. On a rencontré  un mec nickel ,bonne route Blaire

photo du carnet de voyage

Pendant que la France joue sa place pour le mondial 2014 , Zac essaye de maintenir notre réputation footballistique.

photo du carnet de voyage

Voici une des photos qu a realisé Blaire ce matin . J adore ce sourir.Merci Blaire.

photo du carnet de voyage

Ce matin départ en side avec un passager de plus,Blaire nous a proposé de faire une scéance photo , il est ravi de decouvrir le side car, nous partons à la recherche d une jolie plage ce qui ne devrait pas être trop difficile à trouver en Sardaigne.

photo du carnet de voyage

Après une journée bien remplie nous profitons du joli couché de soleil en terrasse sur les remparts d'Alghero.

photo du carnet de voyage

Après la grotte de Neptune on a trouvé un petit port de pêche pour le pique nic ,j ai engagé un rapport sur le side pour pas qu il recule , il me reste à esperer que Zac n empoigne pas  la pognée  d embrayage !!! Sinon ça va faire zac&oliv font de la plongée sous marine en Ural.

photo du carnet de voyage

J ai envoyé Zac chercher des fruits , et après quelques minutes d attente je l ai retrouvé très interessé par un produit que nous n avons pas la place de transporter dans notre side !!! domage ..pour Zac.

photo du carnet de voyage

nous sommes à l entré de la grotte de Neptune la longueur est estimée à environ 4 km ,mais seulement quelques centaines de mètres sont ouvertes au public.La grotte fut occupée un temps par des phoques moines , elle est formé de stalactites et de stalagmites et d un lac salé d environ 120 mètres.

photo du carnet de voyage

Ce matin visite des grottes de Neptune qui sont situées à 24 km d Alghero, sur le versant nord-ouest de la presqu île du cap Caccia.La grotte aété decouverte par un pêcheur local au XVIII siècle,en raison de la topographie particulière du lieu, l entréé aux grottes est possible seulement si les conditions météo le permettent.Son accès est possible de deux façons , par un escalier panoramique de 654 marches qui serpente le long de la paroi connu sous le nom d Escala del Cabriol, sinon part la mer.Si vous trouvez Zac vous devinerez quel option on a choisi.

photo du carnet de voyage

Nous avons fait halte dans une auberge de jeunesse à Fertilla qui fait partie de la commune d Alghero ,au petit dejeuner avec Blaire un canadien de Vancouver qui viens de passer 6 mois à Cork en Irelande ou il a fait plusieurs réalisation de film et clip en tant que photographe ,métier qu il excerce en free lance , un garçon qui travaille pour pouvoir voyager, il doit rentrer au canada à la fin du mois pour ensuite repartir en Amerique du sud pour plusieurs mois.

photo du carnet de voyage

En Italie il n ya aps que les pâtes qui font partie de la culture culinaire , il y a aussi les glaces à l italienne !!! 

photo du carnet de voyage

Dans les rues d Alghero on est surpris par le nombre de promeneur pour un dimanche vers 17h ,toutes les boutiques sont ouvertes les terrasses des cafées sont pleines et il y a une ambiance esitvale dans toute la ville ,on se croirait au mois de juillet sur la côte d azur.Alghero est l une des seules villes Italiennes à avoir gardé environ 70% des ses fortifications.

photo du carnet de voyage

Pendant que Zac pêche ,papa médite ou dort il peut etre !!!!

photo du carnet de voyage

Nous venos d arriver à Alghero ville de 40 000 habitants  dans la province de Sassari sur la cote nord ouest , 60% des habitants parlent encore un catalan ancien sardisé et italianisé, l alguerois.Cette langue est encore utilisé dans les document officiels de la ville ainsi que dans la signalisation du centre historique de la ville . Installé dans une auberge de jeunesse à 3km du centre ville et au bord d une petite plage Zac a déja trouvé un occupation .

photo du carnet de voyage

Aprés être arrivé en Sardaigne par le port de Santa Teresa Gallura dans la province d Olibia-Tempio nous avons pris le cap sud-ouest pour réjoindre Alghero distant de 130 km environ , mais avant on a fait un stop à Castelsardo petit village médiéval dans la province de Sassari, et pour fêter notre retour sur les terres Italiennes on a mangé  un plat de pates!!