Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

turquie

58 photos

photo du carnet de voyage

Deja presque 3h de retard !! je sens que la traversé va être épique , on doit chargé le side car après l embarquement des camions sur le ferry que l on aperçoit et les passagers on monte à bord d un bateau de la taille d un bateau mouche sauf que c est pas la seine que l on a prévu de traverser ...la Tuaquie ne changé rien c est comme ça que  lon aime, on fait une petite dizaine de jours à Chypre on revient.

photo du carnet de voyage

En attendant le bateau prevu vers 23H55 ,Zac fait passer le temps comme y peu....

photo du carnet de voyage

On approche Tasuçu et la pluie que l on a rencontré  il y a 72 heures a enfin cessée ....ouf . Ce soir on embarque pour Girme le principal port de Chypre du Nord.

photo du carnet de voyage

Pause séchage du coté d Alanya,un peu juste la conversation au vu de notre niveau en Turque , mais en tout cas le langage du poele est vraiment international.

photo du carnet de voyage

Pour rejoindre Tasuçu d ou part le bateau pour Chypre ,ville situé plein Est d Olympos ou l on a dormit hier, il nous faut parcourir environ 340 kms et au vu de la météo vraimant exécrable et de l état de la route du littoral , deux jours ne seront pas de trop , en attendant Zac est encore a peu près sec avec sa belle cap vert fluo... 

photo du carnet de voyage

Quand je vous ai dit que ça été le déluge cette nuit  !!!! triple merci à notre side Ural avec une moto impossible de traversé...on a un peu trainé en route depuis notre arrivé en Turquie et comme on a prévu de prendre le seul bateau de la semaine en partance pour Chypre dans 2 jours , il nous faut rouler si on veut y être dans les temps ..alors on va rouler.

photo du carnet de voyage

Dehors c est encore le déluge , on va attendre que l orage  ce calme ...cette nuit on a bien cru avec Zac que l on allait perdre le toit de la cabane tellement ça soufflait.

photo du carnet de voyage

Après le passage du gué qui a beaucoup amusé Zac , on va dormir dans une cabane en bois , malheureusement au vu de l orage qui approche on ne pourra pas profiter de cette espace priviligié à la végétation dense.

photo du carnet de voyage

Si on veut dormir ce soir il faut aller de l autre coté !!!! on est à Olympos une ville antique au Sud-Est de la Turquie au bord de la Méditerranée à 60 km au Sud-Ouest d Antalay.On a passé le guè avec une totale aisance merci Ural!!!!!

photo du carnet de voyage

Il sont ou les Zac&Oliv ????

photo du carnet de voyage

Ce matin en route pour Olympos dans l Est de Kas , pour le début du parcours David qui est un motard depuis toujours est venu faire un bout de route avec nous .Merci pour l accueil le diner et la photo à bientot David et Juliet.

photo du carnet de voyage

Ce soir repas excelent, Juliet nous avais demandé il y quelques jours ce que Zac aimait comme cuisine et j avais repondu lasagne et tarte aux pommes et bien devinez ce que nous venons de diner.merci Juliet.

photo du carnet de voyage

Je vous présente David et Juliet 2 residant depuis une petite dizaine d année dans les alentours de Kas, David qui était demineur de bombe pour l armée anglaise a prit sa retraitre très tot et  avec Juliet ont recherché un endroit pour fuir le mauvais temps Anglais et sont tombés amoureux de cette région.Il commence a être agaçant tous ces gens qui sont à la retraire à moins de 50 ans !!!!

photo du carnet de voyage

On a retrouvé le littoral  en approchant Kas situé dans la provine d Antalya.Ce soir étape chez nos hotes Anglais David et Juliet qui vivent à 2O kms plein Nord de ce petit villege de pêcheur .

photo du carnet de voyage

C estr vraiment le b...... dans la chambre de Zac, on est du coté d Esen dans le district de Fethiye dans la province de Mugla , et l on peut admirer la montagne d Uyluk Tepesi qui culmine à 3024 mètres.

photo du carnet de voyage

Ce matin au départ de chez Philippe on a prit un cap Est ou l on doit rejoindre Kas à environ 150 kms  pour rencontrer un anglais David qui habite en Turquie et qui nous a invité pour la nuit ( merci Horizon Unlimited) en attendant on a rencontré un collègue ...j adorre.

photo du carnet de voyage

Merci Philippe ( à droite sur la photo) en plus de nous offrir le gîte et le couvert, nous a donné tous les spots à voir au alentour du lac de Koycegiz, on s est régalé toute la journée sur ce site fantastique...Philippe à l approche de la cinquantaine a cessé sa profession d auteur de bandes dessinées pour venir s installer dans cette endroit qu il avait découvert il y a une 15 d années..il y en a qui réfléchisse !!!

photo du carnet de voyage

Sur la plage d Iztuzu est implanté un hôpital pour les tortues ayant pour la plupart été victime d helice de bateau à moteur et qui restent en moyenne 12 mois pour se refaire une santé, la tortue Caretta ou Caouanne figure par parmi les plus grandes , les adultes peuvent peser jusqu à 160 à 180 kg et dépasser le mètre.

photo du carnet de voyage

Nous voici en fin de journée sur la plage d Iztuzu l une des plus belles plage de Turquie , situé dans le delta de Daylan , ce sont surtout les tortues de mer et les crabes bleus qui ont fait sa réputation, cette plage est un site naturel protégé depuis 1989, c est pouquoi l accès n y est possible qu à certains horaires aménagés en journée uniquement, la nuit étant reservé à la ponte des tortues Caretta.C est juste superbe....

photo du carnet de voyage

Pour le débarquement je voulais m assurer que le bac etait bien arrimer avant de débarquer ...sinon dommage

photo du carnet de voyage

Pour pouvoir se rendre  à Daylan au départ de Kaunos pas d autre option que le bateau , après quelque recherche on a fini par trouver un bac pour voiture ou side car ,le seul existant je crois pour traverser les 30 mètres du canal .

photo du carnet de voyage

La muraille rocheuse qui borde la vallée du Kablis entre Daylan et les ruines de Kaunos est ciselée de nombreux tombeaux taillés dans la roche.Certains ont l apparence de façades de temples de tailles diverses; ces fascinants tombeaux de style lycien datent du IVem siècles av JC et ils ont été edifiés pour accueillir les dépouilles des rois de Kaunos , ces architectures surgies de nulle part insufflent au decor une étrange magie....

photo du carnet de voyage

Quand on a demandé à ce Monsieur du coté  du village de Daylan un endroit pour manger il nous a montré l entrée de sa maison et sa femme nous a naturellement offert un borek( patisserie salé fourrées de fromage, des épinards, de la viande hachée) du yaourt et un thé comme ça juste par hospitalité.Merci on s est régalé.

photo du carnet de voyage

Va til peut être battre le record du lac  de Koycegiz avec un poisson Silure de 2,70 mètres pour 127 kilos ???

photo du carnet de voyage

Après le bain dans la source d eau chaude comme on avait pas de serviette ,une seul façon de secher ....au soleil.

photo du carnet de voyage

Le long du lac de Koycegiz se trouvent des sources de soufre contenant de l eau chaude d environ 40° ainsi que des bains de boue , l eau contient beaucoup de mineraux et est très fréquentée en saison en raison de ses supposées vertus curatives, en tout cas Zac ne  s est pas fait prier pour passer a l eau !!! 40°

photo du carnet de voyage

Après avoir trouvé Philippe et prit un un thé ensemble chez lui, il nous a prosposé de rester dormir dans sa grande maison et après 2 secondes d hesitation avec Zac car on avait pas prevu de passer la nuit ici ni même la jounée on accepté avec plaisir..Nous voici donc sur les conseils de notre hote de ce soir en route  pour le tour du lac de Koycegiz relié à la méditerranée via un delta puis par un canal d une dizaine de kms de long, c est pour ça que l eau est l égerment salée .

photo du carnet de voyage

C e matin on vient d arriver sur le lac de Koycegiz situé dans le sud-ouest de la Turquie dans la région de Mugla, et se trouve devant la maison de Philippe ,un français resident à l année , qu une anglaise rencontrée hier soir dans le village de Gokova ou l on avons dormi et qui nous a dit de passer absolument saluer son copain qui sera très content de voir des compatriotes..donc nous voila à la recherche de ce Philippe dont on a trouvé facilement sa maison.

photo du carnet de voyage

Arrivé à Bodrum pour prendre le ferry on nous a informé qu il n y avait pas de transport l hiver ..oups et bien on a mangé un poisson grillé sur le port et on a décidé de prendre une route que tout les gens à qui on a posé la question nous on dit de pas prendre!!! Et bien on a bien fait de suiver notre instinct sur ce coup là...la route par Oren plein Est de Bofrum était grandiose ....

photo du carnet de voyage

Pause thé dans un village en route pour Bodrum ou l on a prevu de prendre un ferry pour rejoindre la presqu île de Datça, et comme souvent Zac s est fait un copain....

photo du carnet de voyage

Il nous faut partir de cette endroit superbe qui il y a 2500 ans était encore un golfe de la mer Egée, et qui fut peu à peu séparé de la mer par les aluvions du fleuve Méandre.

photo du carnet de voyage

Sur le chemin pour s eloigner du lac de Bafa on a eu le droit de gouter au lait fermenté made in la ferme de ces gentilles fermières Turques...Zac était un peu surpris !!! on est loin de l actimel.

photo du carnet de voyage

J ai oublié de vous préciser quand plus du vent il a plu toute la nuit...on a donc définitivement bien fait de se replier dans une vrai chambre !!!!

photo du carnet de voyage

Hier soir après le coucher du soleil ,le vent a redoubler de force et quand il a finit par arracher 2 suspentes avec Zac on c est dit que c était peut être pas la meilleur idée ce camping sauvage, alors on a tout fourré dans le panier du side et direction la 1er pension à 2 kms pour passer la nuit....ce matin il faut tout ranger avant de repartir vers l Est.

photo du carnet de voyage

Voila c est installé ...il reste à espérer que le vent ne se lève pas plus car avec Zac on a eu du mal monté la tente tellement ça souffle.Le lac de Bafa est entouré par les montagnes de Latmos :Le Basparmak culmine à 1400m.Cette montagne mytique de granit fut habitée, tel le mont Atos des 700 ap JC par des moines et des érmites.

photo du carnet de voyage

Le las de Bafa et ses environs ont été déclarés parc national, cet endroit exceptionnel ne voit jamais la neige en hiver et au vu de la température on a decidé avec Zac de camper ce soir ..il nous reste à trouver un endroit pour planter la tente.

photo du carnet de voyage

Avec un temps superbe mais beaucoup de vent nous voici arrivé sur le magnifique  lac de Bafa qui est situé dans le sud-ouset de la Turquie, environ à 150 km au sud d Izmir et 55 km au nord de Bodrum.Plus de 256 éspèces d oiseaux viennent chaque année se nicher dans ce paradis, un des plus grands refuges ornithologiques européen.

photo du carnet de voyage

Hier pendant le tournoi de lutte des chameaux de Selcuk, Armed nous a présenté un copain à lui Mikail à droite sur la photo qui est instructeur sur Ulm et sur le drole d engin en rouge derrière lui ...un autogire( aéronef à voilure tournante).Mikail nous avais invité pour un baptème d autogire et comme le terrain était sur notre route on a fait un stop ,mais le vent était en dehors des limites de sécurités donc pas de baptème mais un grand merci quand même on reviendra !!! et merci Armed .

photo du carnet de voyage

Salut Can et merci , on va donc suivre ton conseil au vu de la météo et prendre un cap sud pour rejoindre le lac de Bafa, et bon voyage en Iran.

photo du carnet de voyage

Ce matin avant de reprendre la route Zac profite une dernière fois de l appartement cosy de Can.

photo du carnet de voyage

Can un des 2 fils du propiaitaire de la boutique qui est avec son frère sont mecano la journée ,et musicien la nuit a très vite fait copain avec zac et après avoir passé la journée ensemble soit à boire du thé, soit à manger ,soit à jouer de la musique ,et de temps en temps à travailler ,les voici tous les 2 à tester la nouvelle mousse installée sous mon couvre selle...affaire à suivre

photo du carnet de voyage

Ce matin direction moto HIZLI ou l on a RDV pour refaire l interieur de la selle sur laquelle je passe pas mal de temps et qui commence à vraiment être affaissée, Can qui fait entretenir sa moto ,depuis pluisieurs années ici m a donc naturellement dit que je pouvais y aller en toute confiance.

photo du carnet de voyage

Sherefé (santé en turc) après cette superbe journée ,on a bien mérité ce petit verre de vin qui sera accompagné par une pita au fenouil...

photo du carnet de voyage

Après la foule et l effervescense de l arène des combats de chameau Armed nous a emmenés à une dizaine de kms de Selçuk pour retrouver le calme au milieu de sa ferme , endroit qu il transforme pour pourvoir y accueillir passionnés de nature et de vegetations afin de découvrir les bienfaits des herbes et des plantes que l on peut trouver dans la région.

photo du carnet de voyage

Merci à Can et Armed pour nous avoir fait partager ce superbe spectacle ....sous le regard Ataturk qui a crée la Turquie moderne, le 29 octobre 1923, la République est proclamée avec Ataturk pour premier président ( il a 42 ans).Il cumule les fonctions de president de l assemblée nationale, du parti républicain du peuple et de chef suprème de l armée.La Turquie n a que 10 millions d habitants , c est la première fois dans l histoire qu un état musulman adopte un régime républicain et devient un état laic.

photo du carnet de voyage

Lorsque les chameaux deviennent trop vieux ,on les transforme en soujuk , ce sont des saucisses que l on prépare en les mélangeant avec des épices , on a gouté et cela ressemble beaucoup à une saucisse sèche fumée...excellent le chameau.

photo du carnet de voyage

Quand je vous dit que chacun interprète le rythme de la musique à sa façon ...Zac qui après s être fait inviter à une table de spectacteur pour deguster des koftes ( boulettes de viande hachée) tente un pas de danse !

photo du carnet de voyage

Des petits groupes de musique passe entre les spectacteurs pour les envouter avec leur musique traditionnelle, et cela finit souvent en grande danse collective ou chacun interprète le rythme à sa manière.

photo du carnet de voyage

Si vous ne voulez pas suivre les combats dans l arène , le spectacle dans la foule est tout aussi divertisant.Chaque famille turque rapporte sa table de pique nique et son barbecue et c est parti pour un pique nique géant arrosé de raki et à la bière turque.

photo du carnet de voyage

Le conflit se passe entre deux de ces grands animaux charismatiques à deux bosses.Les deux concurrents sont lancés dans l arène et s affrronte pendant quelques minutes...la plupart du temps , le chameau qui se sent dominé prend ses jambes à son coup pour fuir son adversaire.... j en vois un qui a mon avis de va pas faire long feu dans l arène !!!

photo du carnet de voyage

Nous voici donc au festival de lutte de chameaux de Selçuk,ce festival a lieu le 3em dimanche janvier ça tombe bien on est là...Les combats de chameaux font partie de la culture traditionnelle turque ,notamment en région égéenne.

photo du carnet de voyage

Ce matin Armed nous a invité pour assister au Festival de lutte de chameaux !!!!!Ce festival se trouve dans la ville de Selçuk situé au sud d Izmir pour 50 km donc nous voici sur le départ pour decouvrir cette improbable festival.

photo du carnet de voyage

Ce soir Can et Armed ont prevu un diner avec fromage et vin rouge donc petit arrêt chez le fromager et Zac après avoir gouté est  en train de faire sa sélection...parmi les 193 fromages que compte la Turquie, je crois que l on ne pourra échapper au Beyaz peynir le fromage le plus consommé en Turquie un fromage proche de la fêta surtout servi au petit dejeuner.

photo du carnet de voyage

On était accompagné pour cette sortie en mer d Armed un copain de Can originaire d Istanbul et qui après avoir vécu en Australie pendant une quinzaine d années est revenu s installer en Turquie mais a préféré Izmir pour son climat doux en hiver plutot qu Istanbul.Zac et Armed se sont entendus comme 2 larrons en foire .

photo du carnet de voyage

Zac à la maneuvre pour la sortie du port ....

photo du carnet de voyage

Ce matin Can nous emmènes dans son voliier faire un tour en mer ....Zac est super enthousiaste ...

photo du carnet de voyage

Après un passage des formalités douanières realisées en un temps record on a prit un cap à l Est pour 90 km avant d atteindre Izmir ,2em plus grand port de Turquie et 3em agglomération du pays par le nombre d habitants(environ 4 millions).Nous voici dans le bureau d un Smyniotes (habitant d Izmir)..Can qui  est le directeur de la section de l université de FINE ARTS AND DESIGN d Izmir, et aussi un motard voyageur  nous a invité a passer le week end chez lui ..

photo du carnet de voyage

Terre en vue....bienvenu en Turquie pays situé aux confins de l Asie et de l Europe,elle a des frontières avec la Grèce ,la Bulgarie ,la Georgie,l Armenie, l Azerbaidjan, l Iran ,l Irak et la Syrie.Nous y entrons  par l ouest et la mer Egée on y trouve au nord la mer Noire et au sud par la partie orientale la mer Meditérranée.On doit faire les formalités en arrivant au port de Cesme et ensuite on prendrat un cap Est pour rejoindre Izmir .