Carnet de voyage

Consultez les photos par pays :

turquie2

74 photos

photo du carnet de voyage

Nous sommes en route pour rejoindre la Bulgarie en passant par le poste frontière d Erdine, suite à un différent sur les permis de circulation la Turquie et la Bulgarie ont fermés leurs frontières aux camions...il reste environ 10 km avant le passage je vous laisse calculer le nombre de camions.Voici une de nos dernières images de la Turquie ,pays que l on a adorré avec Zac ,merci à tous..Gule gule.

photo du carnet de voyage

On est juste à l entrée d Erdine prefecture de la province turque du même nom, limitrophe de la Bulgarie et de la Grèce.Zac est en pleine conversation avec Laurent qui equipé d un vélo à voile tente de rallier le Mont Fuji (Japon) en étant partit du Mont Saint-Michel il y a 5 mois...total respect mec !

photo du carnet de voyage

En sortant du musée de la bataille des Dardanelles, on était attendu par tous les gardiens du site, qui nous avais vu arriver et qui ont tenu à offrir à Zac l écharpe qu il porte autour du cou car il n était pas assez couvert à leurs yeux...c est vraiment ça la Turquie ...générosité.

photo du carnet de voyage

Les monuments construits en souvenir des combattants  relatent les événements de la bataille de Gallipoli, en 1915 celle-ci dura 8 mois .Sur ces 15 000 hec de terre sont morts près de 500 000 soldats turcs et étrangers confondus dont 15 000 français, ce qui permet d imaginer la promiscuité des camps ennemis, parfois il n y avait que 10 mètres entre les tranchées adverses.

photo du carnet de voyage

On a quitté Tekirdag ce matin avec un cap Sud-Ouest pour 150 KM et nous voici arrivé à Eceabat chef-lieu de district de la province de Canakakale sur la rive européenne du détroit des Dardanelles.Le déroit des Dadanelles est un passage maritime reliant la mer égée à la mer de Marmara.La possession de ce détroit ,comme de celui du Bosphore, permet le controle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire.

photo du carnet de voyage

J en connais une qui va être ravie en découvrant ce que Zac porte comme chaussures....Crocs un jour crocs toujours !!!!

photo du carnet de voyage

Stop pour vérification de la route dans un café au milieu d un hameau et comme souvent dans la campagne Turc  ils ne veulent pas que  l on paye le thé .

photo du carnet de voyage

Deux heures pour sortir d Istanbul tellement cette ville est étendue et l on retrouve avec plaisir les petites routes et villages Turc en ayant prit un cap Ouest pour rejoindre  Tekirdag ville situé en Thrace au bord de la mer Marmara.

photo du carnet de voyage

Un grand-père, un père et un fils ....et un side-car Ural !Départ ce matin d Istanbul, avec Zac on a décidé au vu de la méteo clémente de faire un détour de plus de 300 km pour visiter le détroit des Dardanelles au lieu d aller directement en Bulgarie .

photo du carnet de voyage

Demain c est le départ ....alors Zac profite jusqu au bout de sa grande soeur Vanille.

photo du carnet de voyage

Ce soir on avait rendez vous pour diner, avec une jeune Stambouliote rencontré quand nous sommes arrivé avec Zac dans le centre d Istanbul, elle nous avait entendu parler en Français, langue quelle maitrise parfaitement après avoir effectuée ses études superieurs en France ,elle etait très curieuse de savoir ce que faiasait un père et un fils sur un drole d engin au milieu de cette grande ville, on a donc passé une très bonne soirée .

photo du carnet de voyage

Au sommet de la colline d Eyup, dominant la corne d Or , se trouve un café ou l ecrivain-voyageur Pierr Loti avait dit-on , coutume de se rendre lorsqu il habitait Istanbul, et bien nous sommes dans le petit salon de ce café...et tout le monde a l air très interessé par mon iphone.

photo du carnet de voyage

Visite du grand bazar d Istanbul qui est un des plus grands bazars au monde répartie sur 200 000m2, possédant 4 000 boutiques , situé le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes.

photo du carnet de voyage

Je sais cela n a pas l air très appétissant mais gouté ce Irmik helvasi (désert de semoule) et il y a de forte chance que vous en deveniez addict ... de la drogue dur ce truc.(une grosse pognéé de pignon de pin,1 verre de sucre , 80 gr de beurre, 2 verres de lait , 1 verre et demi de semoule fine).

photo du carnet de voyage

La population de l ensemble de l agglomeration stambouliote est évaluée à 14 160 467 habitants en 2013 ce qui en fait la ville la plus peuplée d Europe et l une des plus grandes mégapoles du monde.

photo du carnet de voyage

Zac semble un peu tendu ce matin !! normal il se fait arracher une dent de lait qui empéchait sa dent définitive de pousser..il a donc testé le dentiste Turc d Istanbul ...Super expérience n est ce pas Zac....

photo du carnet de voyage

Après une journée bien remplie à travers cette ville vaste et vivante ou l on rencontre dans chaque quartier de somptueux monuments et édifices remontant à l époque byzantine ou ottomane, on a trouvé un endoit au calme pour apprecier le coucher de soleil sur la basilique Sainte-Sophie, cette ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle ,devenue une mosquée sous l impulsion du sultan Mehmed II.Depuis 1934 , elle n est plus un lieu de culte mais un musée.

photo du carnet de voyage

Petite dégustation de loukoum(confiserie d origine ottomane ,fait d une pâte à base d amidon et de sucre) dans un quartier populaire très convoité au coeur d Istanbul , Tarlabasi...j ai intérèt à me dépécher si je veux en gouter un !!!

photo du carnet de voyage

Nous sommes a ln intérieur du harem impérial de Topkapi, on estime que le harem hébergeait 400 personnes , 300 femmes et 100 eunuques pour les surveiller,les femmes vivaient recluses , mais elles jouissaient cependant d un pouvoir d influence immense.

photo du carnet de voyage

Vanille  nous fait la lecture sur les spécificités du palais Topkapi....construit du XVe au XIXe siècle, Topkapi était l ancienne résidence des sultans ottomans et est actuellement un des plus importants musées au monde d art islamique.

photo du carnet de voyage

Cela faisait un bout de temps que l on avait eu une visite familiale ,et bien on va se rattraper avec la visite de Dady , Valerie et Vanille, tous reunis sur la place Taskim point central qui délimite le centre historique du quartier européen, au centre trône un monument républicain qui rend hommage à Ataturk et aux heros de l indépendance.

photo du carnet de voyage

Midnight Express vous vous souvenez quand William Hayes s évade de la prison à la fin du film et bien le side est juste garé devant la porte d entrée de cette prison ou  l  ont a dormi. Cette ancienne prison Ottomane a été restaurée et transformée en hotel de charme...Superbe

photo du carnet de voyage

Après une belle journée sur la route nous voici dans le quartier Sultanahmet du centre ville d Istanbul ou nous avaons rdv avec une partie de la  famille....jolie la mosque Bleue..

photo du carnet de voyage

Et volia nous quittons l Asie pour retrouver l Europe en empruntant le Fatih Sultan Mehmet 2em pont suspendu au-dessus du détroit, construit par les Japonais en 1988.Il emjambe le détroit de son point le plus étroit.Ce pont se trouve à l exact emplacement ou le roi de Perse Darius traversa le Bosphore sur un pont flottant, il y a 2500 ans.

photo du carnet de voyage

On a parcouru 250 km depuis Mudurnu  et nous voici sur la rive Anatolienne(Asie) du détroit du Bosphore ,qui est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et qui marque la limite méridionale entre les continents asiatique et européen.(il est long de 42 km pour une largeur de 698 à 3000 mètres).

photo du carnet de voyage

On a quitter Mudurnu ce matin ,on profite une fois encore d un décor superbe dans la province de Bolu dans le Nord-ouest de la Turquie avant d affronter Istanbul dans une centaine de km.

photo du carnet de voyage

Si vous prévoyez de faire la route de la soie(Mudurnu est sur le tracé de cette route mythique) ou tout simplement une virée en Turquie il est alors obligatoire de faire un stop dans cette maison qui est vous permettra de vivre une expérience unique.Merci on s est vraiment plu chez vous.

photo du carnet de voyage

En sortant du bain Turc on a fait un tour dans le marché local de Mudurnu qui a lieu tous les samedi et qui déplace de toutes les campagnes avoisinantes les fermiers qui viennent vendre leurs produits...150% bio.

photo du carnet de voyage

Oui je sais c est flou...100% le taux d humidité d un bain Turc ,alors pas vraiment fait pour la photo...un vrai petit Turc le Zac.

photo du carnet de voyage

Ce matin avant de quitter Mudurnu ,on est allé tester le bain turc (hammam) du centre du village.

photo du carnet de voyage

Zac donne un coup de main pour le service du thé....Le rez-de-chaussé ou taslik d une maison ottomane comporte l unique entrée vers la rue , il est utilisé en fonction du rang social et de la fortune de son propriétaire:on y trouve entrepot(depo) et magasin (kilar), écurie (ahir),réserve de paille (samnlik) et une remise pour voiture (arabalik), il peut y avoir aussi des chambres pour les visiteurs.

photo du carnet de voyage

Zac est en pleine forme après cette nuit dans ce Konak ou maison ottomane, une demeure à un ou deux étages, construite en colombage, dont le vide mural est rempli de btriques et de chaux sinon de pisé.Les murs peuvent être recouverts d un enduit au mortier à moins que le colombage ne reste apparent.Les étages surmontent un rez-de-chaussée(taslik) construit en pierre qui forment un soubassement.

photo du carnet de voyage

Ce soir la propriétaire des lieux nous a préparé une soupe de lentilles(Mercimek) , ensuite on a testé le Manti qui peut être décrit comme la pâte Turc, des boulettes de pâtes contenant de la viande hachée et de l oignon, ce plat est toujours servit avec du yaourt, du Sumak (épice au gout citronné),de l origan, de la menthe sèche, du poivron, de l ail et de l huile...on a adorré. On a diné avec des Stambouliotes (habitant d Istanbul) venuent chercher le calme dans ce petit village au milieu des montagnes.

photo du carnet de voyage

Dans une petite ruelle de Mudurnu on est tombé sur ce passionné de mécanique qui avec ses petits moyens a réalisé un side car avec un moteur de voiture ....impressionant surtout qu il fonctione très bien.Les bricoleurs apprécieront.

photo du carnet de voyage

Nous voila à Mudurnu village dans la province de Bolu dans la région de la mer Noire, on va passer la nuit dans cette maison qui date de 1850 et qui a été restauré  il y a 10 ans en respectant tous les critères nécessaire pour être à l identique des maisons Ottomanes de cette époque.

photo du carnet de voyage

C etait une bonne option de prendre vers le Nord après la ville de Beypazan ,on a pu finir la journée dans un très jolie décor avant d atteindre Mudurnu ,petit village ou l on devrait passer la nuit.

photo du carnet de voyage

Ce matin en quittant Ankara on a prit un cap Ouestvers Ayas ce qui nous a permis de vite retrouver le style de paysage qui nous convient parfaitement avec Zac ,il nous reste à bifurquer dans quelques kms pour nous retrouvrer dans une route moins frequentée que celle-ci et la journée en side-car ne devrait pas être trop mal....

photo du carnet de voyage

Cela faisait un bout de temps que l on avait pas vu Zac en plein travail scolaire  ...révision de math dans un café branché d Ankara ,parmi les 4 millions d habitants que compte la capitale.Demain départ pour le Nord-Ouest pour se rapprocher d Istanbul distant de 450 km de notre position.

photo du carnet de voyage

Les Turcs en général, et les Ankariotes en particulier, vouent un culte sans partage à Ataturk.Son mausolé , à l echelle de cette ferveur, est un sanctuaire grandiose en forme de temple (achevé en 1967).Le musée énumère les bienfaits du fondateur de la Republique turque et commèmore sa mèmoire au travers d objets personnels, intimes ou officiels/costimes,coffret de toiettes, voitures,etc....

photo du carnet de voyage

On a posé nos affaires dans une pension et garé le side -car pour la nuit , et nous voila à la découverte d Ankara en visitant Antkabir , nom du mausolé érigé en l honneur du fondateur et premier président de la république de Turquie Mustafa Kemal Ataturk, décédé le 10 nov 1938.

photo du carnet de voyage

Retour à la civilisation , après avoir quitté le lac salé ce matin on a roulé au cap Nord pour 150 km et atteint Ankara situé en Anatolie centrale, c est la capitale de la Turquie depuis le 29 oct 1923 et la 2em plus grande ville du pays , après Itanbul.

photo du carnet de voyage

Promenade sur le lac salé Tuz Golu ,sa superficie varie en fonction des saisons, et le lac atteint son niveau maximun de 1 à 2 mètres à la fin de l hiver.En été , après évaporation, il ne reste qu un vaste marécage recouvert d un dépot de sel épais de 30 cm.Du fait de sa haute salinité (33%), 300 000 tonnes de sel y sont obtenus par an.

photo du carnet de voyage

Après cette journéée bien remplie il va être temps de trouver un endroit pour dormir ...on arrive à Serefli-koshisar situé au nord du lac salé Tuz Golu ,demain on voudrait rejoindre la capitale Turc Ankara qui se situe à environ 150 km de notre position plein Nord.

photo du carnet de voyage

Dans un petit village dans la province Aksaray( la Turquie en compte 81) Zac me fait une petit infidélité en changeant d attelage.

photo du carnet de voyage

Après la séquence :bricolage de ce matin, on arrive du coté du lac Tuz Golu ,le second plus grand lac de Turquie situé en Anatolie centrale, à 105 km au Nord-Est de Konya et à 150 km au Sud-Est d Ankara, pour la navigation aujourd hui on a fait simple en laissant sur notre gauche la montagne Hasan Dagi ,on ne pouvait pas louper le lac et au vu de la météo il etait difficile de la rater(la montagne...).

photo du carnet de voyage

Et pendant que je remonte la roue du side-car,Zac c est fait embaucher par les agents de la voirie locale..

photo du carnet de voyage

L avantage de bricoler au milieu de nulle part et bien c est que l on est devient vite l attraction de la jounée pour la population locale, avec thé à volonté et spectatrice très assidue !! 

photo du carnet de voyage

Après avoir quitté Goreme ce matin ,on a prit un cap ouest pour rejoindre le lac salé de Tuz Gulu, mais en attendant d y parvenir on a besoin de changer la roue du side qui vient de crever....donc pour demonter la roue il faut que je réflechisse avec quels outils je vais y arriver.....

photo du carnet de voyage

Surprenante,depaysante,attachante....mais il faut partir.

photo du carnet de voyage

On avait prévu de diner ensemble avec Zac dans le petit restaurant ,ou l on avait prit nos repères, tout à coté de l auberge de Goreme ,mais après 5 minutes Zac a reussi à se faire embaucher pour faire les Gozleme (pain turc en forme de crêpe, garni de succulentes farces et cuit sur un poêle bombé)..j ai soupé tout seul !!!!

photo du carnet de voyage

C est deja demain qu il nous faut quitter la Cappadoce si on veut être du coté d Istanbul en fin de semaine...et oui on a de la visite de prévu!!alors on profite une dernière fois du couché de soleil sur la vallée de Goreme.

photo du carnet de voyage

Zac toujours très à l aise .......................

photo du carnet de voyage

Après être sortie de la ville souterraine,on se fond dans le paysage local en dégustant la boisson national de Turquie et oui ce n est pas le café , l adoption du thé par les Turcs remonte à la chute de l empire Ottoman.Durant la domination Ottomane, les Turcs buvaient essentiellement du café, mais avec la fin de l empire , la Turquie ne pouvait plus s approvisionner en café auprès de son fournisseur principal le Yémen.La région de Rize, sur les bords de la mer noir étant propice à la culture du thé, il fut alors décidé de remplacer le café par le thé.Ainsi est né lethé Turc.

photo du carnet de voyage

En 1963 un habitant de Derinkuyu démolit un mur de sa maison-grotte , il y découvre derrière , un chambre dont il ignorait l existence, puis encore une autre ,et encore une autre ,etc...C est une véritable ville souterraine qui vient d être découverte.Les archéologues ont commencé à étudier cette fascinante construction, et ont été en mesure de traverser 40 mètres de profondeur , même si  lon pense que la ville descend à 85 mètres pour une population de plus de 10 000 personnes.Seulement huit niveaux sont accessibles et peuvent être visités, la ville a été utilisé comm refuge , notament par les premiers chrétiens, mais également par des milliers de personnes qui vivaient dans ce sous-sol pour se protéger des invasions fréquents de la Cappadoce.

photo du carnet de voyage

Zac a trouvé le seul skatepark de la  Cappadoce....il lui manque juste sa planche à roulette.

photo du carnet de voyage

Après avoir touvé un endroit ou poser la mongolfière ...nous sommes partis faire une randonnée dans la vallée rose situé à quelques kml de Goreme et qui offre une vision du travail de l érosion sur la roche volcanique tendre.

photo du carnet de voyage

Se sentir plus léger que l air est une sensation formidable ,qui laisse Zac sans voix ...expérience inoubliable !

photo du carnet de voyage

Un père ,un fils ,une mongolfière , super confort comme moyen de transport....à réfléchir.

photo du carnet de voyage

Un survol en ballon rend la Cappadoce encore plus belle et fascinante avec ses formations géologiques sans équivalent....

photo du carnet de voyage

La cappadoce est considérée comme un des meilleurs endroits au monde pour la pratique de la montgolfière...Zac a pour le moment l air très interessé par ce vol  qui défile au gré du vent.

photo du carnet de voyage

Après une nuit courte (départ à 6h )dans notre dortoir troglodyte, j ai fait une surprise à Zac ....un baptême de mongolfière !

photo du carnet de voyage

Après cette superbe journée , on va pouvoir tester une nuit dans un dortoir troglodyte et vouté aux murs en pierre dans cette établissement de Goreme.

photo du carnet de voyage

Paysage toujours incroyable...a la suite des éruptions des volcans Erciyes dag, la lave forma des roches tendres sur la Cappadoce,la population tira parti du fait que la roche tendre pouvait facilement être creusée pou y loger des églises, des monastères ou des habitations.

photo du carnet de voyage

Après avoir déposé nos affaires dans une auberge nous voila dans le musée de plein air de Goreme ou l on peut découvrir un site magnifique ,ou l on peut découvrir de petites églises creusées dans le tuf.

photo du carnet de voyage

Ce soir escale dans la vallée et dans la localité de Goreme situées dans la province de Nevshir en Cappadoce, dans un payasage saisissant modelé par l érosion, la vallée de Goreme et ses environs abritent des villges troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d un habitat humain traditionnel dont les debuts remontent au IVe siècle.

photo du carnet de voyage

Nous voila dans la région de la Cappadoce situé à l Est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevsehir, la Cappadoce se trouve sur des hauts plateaux , à plus de 1000 mètres d altitude.juste superbe.

photo du carnet de voyage

Paysage et route superbe du coté de Nigde avec une vue sur le massif des monts Taurus situé dans le sous-massif des Aladaglar.

photo du carnet de voyage

Tunel otel de Pozanti.....no comment..Cap au Nord en route pour la Cappadoce.

photo du carnet de voyage

En quittant le port de Tasuçu , on a rouler cap Nord-est pour 100 kms avant de prendre un cap Nord pour arriver du coté de Pozanti dans le district de la région d Adana, il nous reste à trouver un endroit pour dormir ,après cette nuit en mer un peu courte ,la fatigue commence à se faire sentir.

photo du carnet de voyage

Entre la panne du véhicule qui bloquait le débarquement et les formalitées qui ont pris plus de 2 heures pour un problème d assurance et bien nous voila sur le port pour dejeuner ,il doit être midi...

photo du carnet de voyage

Après avoir trouvé de l essence et en essayant le redemarage du vehicule qui nous bloque pour sortir , c est la batterie qui rendu l âme, alors pour passer le temps Zac visite la cabine d un collegue qui fait aussi un tour d Europe....

photo du carnet de voyage

on est prêt à debarquer mais le side est coincé derrière c est 2 camions et pour l instant le petit vehicule jaune devant qui sert à installer la rampe de débarquement est en panne d essence...Zac va nous gérer ça rapidement !!!!

photo du carnet de voyage

Dans ce ferry il n y a pas de service à bord , pas de soucis pour Zac il a réussi à se faire invité pour le petit déjeuner dans la cuisine du personnel de bord...merci

photo du carnet de voyage

Nous revoila de retour en Turquie ,après une traversé très calme et quelques heures de sommeil avec les chauffeurs routiers, dans 20 minutes on devrait débarquer à Tasucu et ensuite on prendra le cap à l 0uest en direction d Adana .